Ce colloque s’adresse aux professionnels de santé, aux acteurs de surveillance, aux chercheurs et au public interpellés par la présence de multimorbidité (présence de multiples maladies chroniques) dans une population vieillissante. Ce colloque a pour objectif de mettre en commun les travaux de recherche concernant les enjeux liés à la surveillance populationnelle de la multimorbidité et d’en discuter au cours d’une table ronde. Il réunit des acteurs canadiens incontournables en surveillance des maladies chroniques.
Divers enjeux conceptuels et méthodologiques entravent ces activités de surveillance populationnelle de la multimorbidité au Québec et au Canada. Or, la surveillance de la multimorbidité est primordiale, puisque les maladies chroniques sont la première cause de mortalité dans les pays industrialisés et que la multimorbidité toucherait environ le tiers des Canadiens de 65 ans et plus. La multimorbidité est associée à une diminution de la qualité de vie, à une hausse de l’utilisation de soins de santé et à une augmentation du risque de décès. De plus, la multimorbidité complexifie la prise en charge des patients et soulève de nombreux défis pour la prévention.
Les enjeux liés au concept de multimorbidité et de sa mesure populationnelle ainsi que des exemples d’études sur le thème de la surveillance populationnelle de la multimorbidité seront présentés par les conférenciers Martin Fortin (expert international en multimorbidité), Louise Pelletier (conseillère médicale principale à l’Agence de la santé publique du Canada), Fabien Tremblay (CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean), Marc Simard (responsable de la multimorbidité à l’Institut national de santé publique du Québec [INSPQ]) et des étudiants en santé publique à l’Université Laval (UL).
La table ronde, animée par Caroline Sirois (directrice de la Chaire de recherche sur le vieillissement de l’UL), permettra de discuter sur les enjeux de la multimorbidité dans une perspective de surveillance populationnelle comme : Comment définir la multimorbidité en surveillance? Doit-on s’intéresser à des indicateurs simples de multimorbidité? Devons-nous considérer l’impact de chacune des maladies sur la santé? Les panélistes seront des chercheurs, des acteurs de surveillance québécois et canadiens, des praticiens et des décideurs, dont Geneviève Landry (cadre au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec), Bernard Candas (épidémiologiste à l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux), Valérie Émond (cadre à l’INSPQ), Louise Pelletier et Martin Fortin.
Ce colloque est organisé par l’INSPQ, la Chaire de recherche sur le vieillissement de l’UL et la Chaire de recherche sur les maladies chroniques en soins de première ligne de l’Université de Sherbrooke. Nous souhaitons qu’il permette d’orienter les travaux en surveillance de la multimorbidité, de mettre en place des collaborations et de poursuivre éventuellement les échanges amorcés.
Au plaisir de débattre avec vous!
Remerciements
Mme Caroline Sirois, M. Martin Fortin et M. Marc Simard, tiennent à remercier chaleureusement toute l’équipe qui participe à ce colloque pour échanger sur les enjeux de la surveillance populationnelle de la multimorbidité: Mesdames Louise Pelletier, Geneviève Landry, Valérie Émond, Cynthia Mbuya-Bienge, Vanessa Fillion et Messieurs Fabien Tremblay, Bernard Candas et Myles Gaulin.