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Le vendredi 11 mai 2018

Au fil du temps, plusieurs études ont traitéde la problématique de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques en lien avec les élèves en difficulté. Nous pensons notamment au cas de Gaël, de Guy Brousseau (travaux datant des années 1980, publiés sous Brousseau et Warfield, 2002); à l’étude de Lemoyne et Bisson-Trépanier (1985) auprès d’élèves présentant un retard scolaire important en mathématiques; plus récemment, au numéro spécial de la revue Éducation et francophonie de 2003, « La spécificité de l’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire et sociale »; à DeBlois et René de Cotret (2005), Et si les erreurs des élèves étaient le fruit « d’une extension » de leurs connaissances?; à DeBlois et Lamothe (2005), et à Conne, Favre et Giroux (2005) qui apportent un nouveau regard sur le rôle des élèves en difficulté dans les interactions de connaissances en enseignement spécialisé; à Mary, Squalli et Schmidt (2008) qui ont étudié les contextes favorables à l’interaction et au raisonnement mathématique pour ces élèves; enfin, à Mary, Squalli, Theis et DeBlois (2014), qui ont regroupé une quinzaine de didacticiens de la francophonie faisant un retour historique sur les diverses perspectives d’intervention auprès des élèves en difficulté. Ces différents travaux, tout en ayant leurs spécificités, possèdent les mêmes fondements, par exemple le statut de l’erreur perçue comme la manifestation d’une connaissance.

Ce symposium a pour but d’examiner et d’approfondir ces fondements dans le cadre de l’enseignement, de l’intervention et de l’évaluation des élèves en difficulté en étudiant les enjeux et les perspectives liés à cette vision d’aller au-delà de la remédiation pour permettre le développement du potentiel mathématique de ces élèves. Ainsi, l’élève en difficulté est considéré comme un apprenant ayant un potentiel mathématique à faire fructifier à partir de situations qui convoquent des savoirs interreliés et qui sont propices à l’apprentissage. Les élèves représentent un des trois pôles du triangle didactique à prendre en compte, les intervenants (enseignants et orthopédagogues) et les savoirs mathématiques en jeu en constituant les deux autres pôles. Par conséquent, les questions entourant la recherche autour de ces pôles et leurs incidences sur l’enseignement, l’évaluation et l’intervention ainsi que la collaboration entre l’enseignant et l’orthopédagogue seront centrales pour aborder cette problématique. Pour traiter des problématiques liées aux les élèves en difficulté suivant un ancrage en didactique des mathématiques, deux axes de réflexion ont été ciblés aux fins de ce symposium : 1) quels sont les enjeux didactiques pouvant être identifiés et analysés lors de l’enseignement, l’évaluation et l’intervention mathématiques auprès des élèves en difficulté? 2) Quelles sont les perspectives didactiques qui peuvent être envisagées pour l’enseignement des mathématiques, l’évaluation et l’intervention auprès des élèves en difficulté?

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Panel
Panel / Atelier
Mots de bienvenue
Bâtiment : UQAC
Local : P1-7090
Présidence/Animation : Patricia Marchand (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Adolphe Adihou (UdeS - Université de Sherbrooke), Caroline Bisson (Commission scolaire des Hauts-Cantons), Diane Gauthier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jeanne Koudogbo (UdeS - Université de Sherbrooke), Patricia Marchand (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 45 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
Bâtiment : UQAC
Local : P1-7090
Présidence/Animation : Adolphe Adihou (UdeS - Université de Sherbrooke)
08 h 45
Miser sur le potentiel mathématique des élèves en difficulté: Fondements épistémologiques et didactiques
Claudine Mary (UdeS - Université de Sherbrooke), Hassane Squalli (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 – Les enjeux didactiques pouvant être identifiés et analysés lors de l’enseignement, l’évaluation et l’intervention mathématiques auprès des élèves en difficulté
Bâtiment : UQAC
Local : P1-7090
Présidence/Animation : Diane Gauthier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
10 h 15
Entre l’interprétation des activités cognitives des élèves et l’étude des interactions des enseignants dans un système de contraintes : Quels choix didactiques?
Lucie Deblois (Université Laval)
Résumé
10 h 45
La recherche en didactique des mathématiques à la rescousse de l’enseignement : Vers une approche systémique pour enseigner, évaluer et intervenir auprès des élèves en difficulté ?
Jeanne Koudogbo (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 – Les modèles de collaboration entre enseignants, orthopédagogues et conseillers pédagogiques favorables à l’enseignement, l’intervention et l’évaluation des élèves en difficulté
Bâtiment : UQAC
Local : P1-7090
Présidence/Animation : Jeanne Koudogbo (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 00
Cadres interprétatifs pour l’investigation des connaissances mathématiques d’élèves en difficultés scolaires
Jacinthe Giroux (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 30
Collaboration entre divers partenaires pour mieux intervenir en mathématique auprès des élèves en difficulté en misant sur le développement de leur potentiel mathématique
Adolphe Adihou (UdeS - Université de Sherbrooke), Patricia Marchand (UdeS - Université de Sherbrooke), Caroline Bisson (Commission scolaire des Hauts-Cantons), Josée Roy (Commission scolaire des Sommets), Jacynthe Turgeon (Commission scolaire de la région de Sherbrooke), Carole Morelli (Commission scolaire des Hauts-Cantons)
Résumé
14 h 00
La collaboration enseignants-orthopédagogues dans la réalisation conjointe de situations d’enseignement-apprentissage portant sur la résolution de problèmes en classe
Carole Côté (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Diane Gauthier (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 – Autres perspectives didactiques prometteuses pour mieux enseigner, évaluer et intervenir auprès des élèves en difficulté
Bâtiment : UQAC
Local : P1-7090
Présidence/Animation : Caroline Bisson (Commission scolaire des Hauts-Cantons)
15 h 15
La géométrie dans l’espace : une source d’interventions auprès des élèves en difficulté?
Patricia Marchand (UdeS - Université de Sherbrooke), Annette Braconne-Michoux (Université de Montréal)
Résumé
16 h 45 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Clôture du symposium
Bâtiment : UQAC
Local : P1-7090
Présidence/Animation : Patricia Marchand (UdeS - Université de Sherbrooke)
Participant·e·s : Adolphe Adihou (UdeS - Université de Sherbrooke), Caroline Bisson (Commission scolaire des Hauts-Cantons), Diane Gauthier (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jeanne Koudogbo (UdeS - Université de Sherbrooke), Patricia Marchand (UdeS - Université de Sherbrooke)