Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 6 au mercredi 8 mai 2013

Les communications libres en Arts, littérature et société proposent divers angles d'analyse et réflexions originales sur des objets de recherche s'inscrivant dans des champs disciplinaires très diversifiés, allant de la littérature au cinéma (culture numérique, médias sociaux, adaptation cinématographique), en passant par les études génériques (poésie, légende, chronique, biographie imaginaire, roman presque policier, récit de voyage, roman et territorialité...), la musique et l'apprentissage, l'art et la recherche muséale, la transmission des savoirs, les transformations sociales au Québec, l'Histoire et les grandes perturbations individuelles et collectives... En tant qu'auditeur, auditrice, vous aurez accès à la recherche de pointe réalisée par des chercheur(e)s chevronné(e)s et plusieurs jeunes chercheur(e)s passionné(e)s œuvrant en sciences humaines et sociales.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

  • Daniel Chartier
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • E. Allyn Smith
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Études génériques et imaginaires des discours
1
La chronique de littératures étrangères : nouveau vecteur de transfert culturel dans la critique fin-de-siècle
Prune Iris Catteau (Université Laval)
Résumé
2
L’intertextualité comme processus discursif de « l’indicible » dans Shaba deux
Valeria Liljesthrom (Université Laval)
Résumé
3
New York de Paul Morand : livre d’histoire ou roman? Littérarisation de l’histoire ou historisation de la fiction? Palimpseste ou cadavre exquis?
Thibault Gardereau (UVSQ - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
Résumé
4
Instrumentalisation de l’intrigue et jugement moral
Karine Gendron (Université Laval)
Résumé
5
La biographie imaginaire de Désiré Nisard par Éric Chevillard
Faiza Hadjbenali (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
6
Imaginaire de l'oralité : représentation de la langue dans la bande dessinée
Jessica Gaudette (Université d’Ottawa)
Résumé
7
Chimène dans le Cantar de Mio Cid : la naissance d’une légende
Eloïse Lanouette (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
8
Jeu sur le type du héros masculin dans Apocalypse Bébé de Virginie Despentes
Catherine Skidds (Université McGill)
Résumé
9
Jusqu'où peut-on étendre le concept d'objet sexuel?
Kim Noisette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
Poétique, histoire, territorialité
1
Une lecture géopoétique des récits de voyage en mer de Bernard Moitessier
Myriam Marcil-Bergeron (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Guy Régis Jr, culpabilité et tension dramatique à travers le non-lieu
Mélissa Simard (Université Laval), Murielle Jassinthe (Université Laval)
Résumé
3
La mise en nourrice des enfants trouvés en Lorraine, à la fin du 18e siècle
Andrée-Anne Plourde (Université Laval)
Résumé
4
Quelle place pour une histoire architecturale des camps nazis?
Chanelle Reinhardt (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Les métaphores paysagères dans le documentaire historique moldave de l’époque soviétique (1960-1980)
Victoria Raileanu (Université Laval)
Résumé
6
Les figures du temps dans le discours propagandiste de la télévision moldave soviétique
Victoria Raileanu (Université Laval)
Résumé
7
À la table des trois Parques (Linda Lê)
Marie-Christine Lambert-Perreault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
8
Le vent dans le roman Lélia de George Sand
Nadine Goguen (Université de Moncton)
Résumé
9
Le silence dans la poésie de Jean de la Croix
Alex Deschênes (Université Laval)
Résumé
13 h 00 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
Pratiques artistiques, apprentissage, transmission
1
La nudité dans les œuvres de Vanessa Beecroft et de Spencer Tunick : de la tradition aux enjeux actuels de la représentation
Patricia Aubé (Université Laval)
Résumé
2
Le procès de l'art : le cas Eros '65
Mathieu Arsenault (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Les programmes de concert de la SMCQ : objets réels et objets construits
Ariane Couture (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
Rencontre de familles camerounaises dans le cadre d'activités artistiques : le désir d'une co-construction
Fanny Tsang (Université Laval)
Résumé
5
Développement d'une méthodologie pour comprendre l’influence des méthodes d’éducation somatique sur l’expérience subjective du musicien en situation de performance
Marie-Soleil Fortier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
La fabrique des pianistes : la relation professeur-étudiant au premier cycle universitaire dans un contexte de leçon individuelle
Laurence Lambert-Chan (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
Musique et postmodernité : la courtepointe sonore d'une transition sociétale
Eric Boulé (Université Laval)
Résumé
8
Le studio d’enregistrement comme lieu d’expérimentation, outil créatif et vecteur d’internationalisation. Stonetree Records et la paranda garifuna en Amérique centrale
Ons Barnat (Université d’Ottawa)
Résumé
9
Comment diriger un acteur, en tenant compte des nouveaux savoirs neuroscientifiques; expérimentation avec la participation de 70 acteurs amateurs et professionnels
Yannick Legault (Université Laval), Irène ROY , Pierre NOLIN
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Études documentaires, muséales et patrimoniales
1
La place des travailleurs sociaux dans la médiation culturelle. Repenser le rôle du musée vis à vis des inégalités sociales
Laura Giancaspero (Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3))
Résumé
2
L’art global et le financement corporatif asiatique en milieu muséal : le département « Curatorial Asian Art » du Solomon R. Guggenheim Museum de New York
Julie Alary Lavallée (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Controverse muséale et viralité de l’image dans les médias sociaux : quelques stratégies de dissémination
Julia Roberge Van Der Donckt (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
L’objet contemporain patrimonialisé : regard sur la collecte du présent dans les musées
Laurence Provencher St-Pierre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Gilles Beaugrand (1906-2005) et le renouveau de l'orfèvrerie religieuse au Québec
Eric Vaillancourt (Université Laval)
Résumé
6
Imaginaire du morcellement ou l'écriture dans les cultures numériques
Stéphanie Chifflet (Université Laval)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Le Québec en mutation : histoire, mémoire et enjeux culturels
1
Les utopies de la Révolution tranquille : entre sculpture et architecture
Gabrielle Mathieu (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Volkswagen Blues : quand l’histoire rencontre l’Histoire
Lélia Nevert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
L'Expo 67, regard sur la relation France – Canada – Québec au travers de la correspondance du ministère des Affaires étrangères de la France
Alice Cartier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Fin du mythe de l’art underground anti-institutionnel : Les Maisons de la rue Sherbrooke (1976) de Melvin Charney et l’avènement de l’utopie de la démocratie culturelle au Québec
Anithe De Carvalho (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
La croissance du nombre d'adaptations cinématographiques destinées au cinéma au Québec depuis 1998
Marilène Campeau (Université Laval)
Résumé