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Du lundi 6 au mercredi 8 mai 2013

L'expansion prodigieuse de la communication médiatique contemporaine, qui mobilise en simultanée plusieurs modes, langages et médias à partir de supports variés, a donné naissance à une véritable culture multimodale qui bouleverse la pédagogie « classique » (Buckingham, 2003; Gray et al., 2010). Donnat (1998) parle d’hybridation de la culture cultivée, c’est-à-dire de sa mutation au contact de la « culture des écrans ». Ainsi, les médias de masse, a fortiori ceux dits numériques, sont devenus une source incontournable par laquelle les jeunes se renseignent sur leur univers, développent des attitudes, des représentations et des croyances, et se forgent une identité (Chung 2007). Un bon lecteur contemporain doit ainsi posséder les clés de plusieurs modes sémiotiques s’exprimant sur des supports toujours plus originaux, interactifs, diversifiés et, conséquemment, complexes (Stafford, 2011). Dans ce contexte, l’éducation des jeunes à la lecture et la production de textes littéraires sur des supports variés semble s’imposer dans une perspective manifeste de reconfiguration des pratiques d’enseignement de la littérature. Déjà, en France, l'étude conjointe du roman et du film est recommandée au collège afin de comparer les modes d'expression respectifs de ces deux formes artistiques. La Belgique prévoit aussi dans ses programmes la comparaison de romans à leur adaptation en bande dessinée ou au cinéma, de manière à découvrir les spécificités de chaque système narratif. Au Québec, dans le programme de français du secondaire, le film est abordé, à l’instar de la bande dessinée, comme une œuvre complémentaire au texte littéraire qui permet de se constituer des repères culturels.

L’un des principaux enjeux de ce colloque vise à définir et à consolider, dans une perspective didactique, les spécificités et les objectifs de la rencontre désormais inévitable entre la littérature et les pratiques culturelles des élèves autour d’œuvres multimodales.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
09 h 00
Mot de bienvenue
Jean-François Boutin (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 00
Mot de bienvenue
Nathalie Lacelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence d'ouverture
09 h 15
Conférence d'ouverture
Monique Lebrun (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Lecture littéraire et culture
10 h 00
Histoires de toujours et médias d'aujourd'hui : questions de hiérarchie et de légitimité
Claude Puidoyeux (Université Montesquieu - Bordeaux 4)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
De l'influence de la culture des écrans sur la lecture d'élèves en lycée professionnel
Stéphanie Lemarchand-Thieurmel (Université Rennes 2)
Résumé
11 h 30
Décrire les différents profils de représentations des élèves du secondaire de la lecture littéraire à l'école afin de penser la « multilecture » littéraire en classe de français
Alexie Miquelon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Lecture littéraire et activité imageante/sonore
13 h 30
Comédie classique, drame romantique : la BD mode d'emploi
Marie-José Fourtanier (Université de Toulouse)
Résumé
14 h 00
Une approche par la musique pour développer des compétences de lecteur
Morgane Le Meur (Université Rennes 2)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00
Culture, lecture et imaginaire multimodaux : le(s) sens en réseaux
Sylvain Brehm (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 30
Le sujet multimodal et l'appropriation du littéraire
Sébastien Ouellet (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
16 h 00
Les arts visuels au secours de l'étrangeté littéraireAnalyse comparée de séquences d'enseignement sur un texte « discordant »
Chloé Gabathuler (UNIGE - Université de Genève), Christophe Ronveaux (UNIGE - Université de Genève)
Résumé