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Du jeudi 9 au vendredi 10 mai 2013

En dépit des spécificités sectorielles (secteur humanitaire, associatif; secteur des institutions publiques ou gouvernementales; secteur marchand) ou techniques (événementiel, édition, web, etc.) quelles lectures et quelles structurations en termes de dispositifs de formation peut-on faire des acquisitions ou des postures théoriques, méthodologiques et pratiques qui contribuent au professionnalisme des acteurs en charge des communications organisationnelles? Le travail d’ingénierie de la professionnalisation à travers des dispositifs de formation est-il (et doit-il être) élaboré en lien avec celui de définition des référentiels de métiers auxquels les employeurs peuvent faire appel pour définir les missions qui seront confiées aux futurs professionnels ? Toutes ces questions invitent à penser l’articulation, dans un domaine particulièrement exposé à des évolutions rapides entre pratiques professionnelles et formation.

Dans cette seconde édition de colloque (Congrès de l'Acfas, 2011), le RESIPROC (Réseau international de recherche sur la professionnalisation des communicateurs) souhaite approfondir la question de l’apprentissage et de la formation des communicateurs. Quatre axes sont proposés : Axe 1) : Approches professionnalisantes des formations universitaires : modèles de formation en alternance (stages en entreprise-étude, formation en apprentissage), méthodes pédagogiques (études de cas, projets tuteurés), liens avec les acteurs du monde socioéconomique; Axe 2) : Formation au savoir-être professionnel, transmission de connaissances et d’expériences intergénérationnelles (tutorats, échanges entre pairs) sur le lieu de travail du communicateur; Axe 3) : Carrière et formation, la compétitivité et le caractère discriminant de la formation continue et initiale dans la carrière du communicateur; Axe 4) : Collaboration, compétition et coopétition sur le marché de la formation continue (certificats, executive education, d’associations professionnelles) en communication.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Formation au savoir-être professionnel, transmission de connaissances et d'expériences intergénérationnelles (tutorats, échanges entre pairs) sur le lieu de travail du communicateur 
Présidence/Animation : André-A. Lafrance (UdeM - Université de Montréal)
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Les gestionnaires de communauté : revendications professionnelles et apprentissages entre pairs
Alexandre Coutant (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
La culture créative des organisations comme substrat à l'apprentissage : le cas des petites agences de publicité en région 
Dany Baillargeon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 00
Enseigner l'écriture en relations publiques : quelles études de cas pour une pédagogie professionnalisante?
Nadège Broustau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 13 h 30
Communication orale
Communications orales
Carrière et formation, la compétitivité et le caractère discriminant de la formation continue et initiale dans la carrière du communicateur
10 h 45
Formation des communicateurs et « figures » du professionnel : analyse communicationnelle de récits de vie de communicateurs en Belgique francophone
Catherine Coyette (UCL - Université catholique de Louvain), François LAMBOTTE (UCL - Université catholique de Louvain)
Résumé
11 h 15
Faire partie des pionniers dans les métiers de référenceur : trajectoires professionnelles, formation et employabilité
Jean-Claude Domenget (Université de Franche-Comté), Jean-Luc MICHEL (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Résumé
11 h 45
Insertion professionnelle et évolution des jeunes diplômés dans les métiers de la communication en France : analyse comparée des formations professionnalisantes
Zeineb Touati (Université du Havre), Zeineb Touati (Université du Havre), Cristina Badulescu (Université de Rouen)
Résumé
12 h 15
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Approches professionnalisantes des formations universitaires : modèles de formation en alternance, méthodes pédagogiques et liens avec les acteurs du monde socioéconomique 
13 h 30
De la microstructuration à la macrostructuration des contenus en didactique de la communication
Bertrand Labasse (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 00
 « Pourquoi ça marche? » : retour critique sur des dispositifs pédagogiques dans des formations de chargés de communication
Marie-France Peyrelong (Ecole Nationale Supérieure en Sciences de l’information et des Bibliothèques (enssib)), Martine VILA-RAIMONDI (Université Jean Moulin Lyon 3), Raphaëlle BATS (Ecole Nationale Supérieure en Sciences de l’information et des Bibliothèques (enssib))
Résumé
14 h 30
Des compétences en construction, l'apprenti en communication
Sylvie Alemanno (Conservatoire National des Arts et Métiers - Paris)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
Brand review : quand la casuistique coopérative tuteurée prend le relais de la formation théorique
Anne-Marie Cotton (University College Arteveldehogeschool)
Résumé
15 h 45
Innovation organisationnelle dans la conception d'un diplôme universitaire professionnel dans le secteur de la communication numérique
Valérie Larroche (Université Jean Moulin Lyon 3)
Résumé
16 h 15
Synthèse
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Avant-midi

08 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Collaboration, compétition et coopétition sur le marché de la formation continue (certificats, executive education, d'associations professionnelles) en communication
09 h 00
Analyse contrastive et mise en perspective académique des formations proposées par l'Association française de communication interne et Communication & entreprise 
Patrice De La Broise (Université Lille)
Résumé
09 h 30
Des communicants en quête de pratiques réflexives dans une entreprise en tension
Vincent Brulois (Université Paris-Nord (Paris 13)), Jean-Marie Charpentier , Jacques Viers (Association française de communication interne)
Résumé
10 h 00
Lorsque les professionnels souhaitent avoir leur mot à dire (sans succès) sur le contenu des cours universitaires en relations publiques
Bernard Dagenais (Université Laval)
Résumé
10 h 30
Les compétences communicationnelles, l'impensé de la réingénierie de la formation des cadres de santé
Valérie Lépine (Université Paul Valery Montpellier 3), Bertrand Parent (EHESP - École des hautes études en santé publique)
Résumé
11 h 00
Pause
11 h 15 à 13 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde des professionnels et représentants de l'industrie
12 h 30
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Rencontre du RÉSIPROC
15 h 45
Mot de clôture