Ce colloque porte sur les enjeux actuels du livre numérique. Ils sont de différentes natures :
1. Mutation des pratiques de lecture au regard de la mobilité, des supports technologiques utilisés, de la multiplication des écrans.
2. Evolutions des pratiques culturelles au sens très large (information, divertissement, médias, culture, etc.) pour beaucoup présentes sur les mêmes terminaux, les tablettes principalement, qui mettent en concurrence films, musique, livres, réseaux sociaux, mails, etc.
3. Questions économiques liées au prix du livre, au droit d'auteur, à la structuration de la filière, à la constitution du catalogue.
4. Transformations des pratiques auctoriales, écriture du livre au format numérique via des outils spécifiques.
Son originalité vient du fait qu'il ne cherche pas à faire le tour de ces questions, à les étudier en profondeur car cette démarche existe déjà et de nombreux événements scientifiques peuvent en témoigner. Certes, la filière est loin d'être constituée, le marché ne s'est pas stabilisé, le gouffre de Moore n'est pas franchi, comme le répètent bien des travaux qui qualifient ce secteur de marché de niche opportuniste, mais bien des initiatives industrielles éclosent et plusieurs éditeurs (Decitre en France et Demarque tout dernièrement au Canada) lancent des signaux forts d'intérêt et d'investissement. Il y a peu de lecteurs, mais il y en a et ils ne cessent de se multiplier. C'est pourquoi, nous souhaitons dans ce colloque, en premier lieu, présenter des études de cas et des analyses de terrain incarnant ces différentes questions (autrement dit, quelles sont les solutions proposées ou inventées par certains acteurs), et, en deuxième lieu, intégrer le regard des professionnels à l'œuvre dans la constitution de l'offre de livre numérique (éditeurs, revendeurs et auteurs).
Enfin, nous souhaitons une couverture internationale des cas étudiés car aucun pays ne suit les mêmes pistes de croissance ou du déploiement du livre numérique.