Complémentairement à leur offre de formation spécialisée en environnement et en développement durable, plusieurs établissements d’enseignement supérieur réfléchissent à intégrer le développement durable à l’ensemble de leurs programmes de formation. On postule ainsi que les problématiques écologiques, sociales et économiques auxquelles font actuellement face nos sociétés interpellent, voire concernent l’ensemble des citoyens et futurs professionnels, nonobstant leur discipline.
L’éducation relative à l’environnement (ERE), au développement durable (EDD) ou à l’écocitoyenneté, selon le cadre de référence privilégié, va bien au-delà de la connaissance du contexte et des enjeux d’environnement et de société. Elle vise le développement d’une vision globale et intégratrice, d’une attitude d’ouverture sur le monde et les autres disciplines, tout en cultivant l’engagement et le passage à l’action.
Le déploiement, voire l’institutionnalisation de l’éducation au développement durable dans nos établissements, soulève pour sa part des défis aussi variés que fondamentaux. On pense notamment à l’interdisciplinarité dans nos établissements, la mobilisation et l’accompagnement des enseignants, le transfert de pratiques et d’avancées de la recherche vers l’enseignement, le rôle même de nos établissements d’enseignement et de la recherche dans leur collectivité.
L’objectif de la présente activité est de rassembler des chercheurs autant que des praticiens et des administrateurs d’établissements post-secondaires afin de permettre les échanges sur les stratégies et actions innovantes pour relever ces défis inédits.