Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 82e congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

La motivation a des effets appréciables sur le développement physique, émotionnel, comportemental et cognitif des élèves (voir Pintrich, 2003) et des enseignants (Fernet et al., 2012). Par exemple, elle joue un rôle important dans le cheminement des élèves, leurs émotions, leurs apprentissages et leur réussite et persévérance scolaires (Wentzel & Wigfield, 2009). Pour les enseignants, la motivation est associée à des pratiques pédagogiques davantage centrées sur les besoins de l’élève (voir Pelletier et al., 2002), à un degré d’épuisement moindre (Fernet et al., 2012) et à une plus grande assiduité au travail (Fernet et al., 2008). Le but de ce colloque consiste à réunir des chercheurs et des étudiants issus de disciplines variées afin qu’ils diffusent les résultats de leurs plus récents travaux de recherche sur la motivation en contexte scolaire. Le colloque vise la pluralité, c’est-à-dire qu’il cherche à regrouper des travaux avec des assises théoriques (p. ex., théories de l’autodétermination, des buts d’accomplissement, de l’efficacité personnelle, des attentes et des valeurs, des émotions, de l’autorégulation, etc.), des clientèles (enseignants, directeurs d’école, élèves, etc.), des niveaux scolaires (primaire, secondaire, collégial, universitaire) et des matières scolaires (mathématiques, lecture, écriture, etc.) variés. Le colloque met également l’accent sur le potentiel de transférabilité des résultats des recherches (p. ex., implications pour la pratique professionnelle des enseignants). Le colloque débutera par une courte présentation de Frédéric Guay, professeur titulaire à l’Université Laval et spécialiste de la motivation et de la réussite scolaires. Plusieurs chercheurs et étudiants ont déjà confirmé leur présence. Une journée complète sera consacrée, entre autres, aux thèmes suivants :

1. La motivation des élèves et ses conséquences

2. La motivation des enseignants et les pratiques pédagogiques

3. La motivation des directeurs d’école

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Apprentissage et profil motivationnel

  • Mot de bienvenue
  • Démêler les effets du support à l'autonomie et de la structure sur l'engagement et l'apprentissage
    Benoît GALAND (UdeM - Université de Montréal), Virginie Hospel (UCL - Université catholique de Louvain), Manon WATTIEZ (UCL - Université catholique de Louvain)

    Selon la théorie de l'autodétermination, le support à l'autonomie et la structure favorisent l'engagement et l'apprentissage des étudiants. Toutefois, la plupart des études se sont focalisées sur le support à l'autonomie. Peu d'éléments sont dès lors connus sur l'importance relative des deux types de pratiques et sur l'intérêt de les combiner. Cette étude visait à approfondir cette question en testant les effets principaux et interaction du support à l'autonomie et de la structure sur l'engagement et l'apprentissage. 84 étudiants en psychologie, répartis aléatoirement dans 4 conditions (structure - modérée vs. élevée - x support à l'autonomie - faible vs. élevé), ont réalisé une tâche sur ordinateur. Ils ont ensuite rempli des questionnaires mesurant leur engagement et apprentissage. Les étudiants étaient plus engagés et apprenaient davantage dans les conditions plus structurées. Aucun effet du support à l'autonomie n'a été mis en évidence. Ces résultats soulignent l'importance de la structure. Ils ne sont toutefois pas généralisables à l'ensemble des situations d'apprentissage. D'autres variables, comme la relation entre l'enseignant et l'élève, influencent également les étudiants.

  • S'améliorer, bien paraître ou éviter d'avoir l'air idiot, telles sont leurs intentions : les buts d'accomplissement des élèves en début de secondaire et leurs déterminants
    Stéphane Duchesne (Université Laval), Christine MALTAIS (Université Laval), Catherine RATELLE (Université Laval)

    La théorie des buts d'accomplissement s'est établie depuis un quart de siècle comme l'un des principaux cadres de référence dans le champ de la motivation scolaire en s'appliquant à comprendre comment les buts des élèves régularisent leurs comportements dans les situations où la compétence est un enjeu (Anderman & Patrick, 2012). Alors que les conséquences des buts d'accomplissement (BA) en regard de l'expérience scolaire ont été amplement étayées dans de nombreux travaux empiriques, leur évolution pendant la transition primaire-secondaire est demeurée relativement inexplorée. De plus, les recherches qui se sont efforcées d'identifier les facteurs susceptibles d'influer sur ces buts se sont surtout focalisées sur les contextes d'apprentissage. L'apport des dispositions émotionnelles et comportementales des élèves et de l'environnement familial étant assez peu documenté. Cette communication s'appuiera sur les résultats d'une étude longitudinale menée à travers le Québec qui visait à mieux comprendre l'adaptation socioscolaire des jeunes au secondaire. Elle sera structurée autour de trois grands objectifs : 1) décrire les trajectoires des BA des élèves au moment de la transition primaire-secondaire; 2) mettre en évidence certains déterminants individuels et familiaux associés aux BA; et 3) préciser les processus médiateurs reliant les déterminants familiaux aux BA. Les résultats décrits et leurs implications seront discutés à la lumière de la théorie des buts d'accomplissement.

  • Activités parascolaires, profils motivationnels et adaptation scolaire et sociale chez des jeunes de milieux défavorisés
    Frédéric GUAY (Université Laval), Stéphane PERREAULT (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Caroline SENÉCAL (Université Laval), Geneviève Taylor (UQAM - Université du Québec à Montréal), Frank VITARO (UdeM - Université de Montréal)

    Les élèves de milieux défavorisés participant à des activités parascolaires (AP) décrochent moins que ceux n'y participant pas et affichent une motivation plus élevée et un meilleur sentiment d'appartenance à l'école(Fredricks & Eccles, 2010). Toutefois, les résultats sont moins clairs en fonction des modérateurs régissant cette relation(Feldman & Matjasko, 2005). Maintes études sur la théorie de l'autodétermination(Deci & Ryan, 2000)montrent que la motivation autonome (MA) est liée au rendement scolaire mais que la motivation contrôlée (MC) est liée au décrochage(Guay, Ratelle, & Chanal, 2008). Notre étude vise à établir si certains profils motivationnels pour les AP sont plus bénéfiques pour l'adaptation scolaire et sociale. Au total, 955 élèves du secondaire de quartiers défavorisés ont répondu à un questionnaire. Trois profils motivationnels sont ressortis. De plus, les élèves ne participant pas à une AP ont une MA et une MC scolaires plus élevées que ceux qui sont peu motivés par leur AP. Les élèves à la MA élevée-MC faible pour une AP ont une motivation scolaire plus élevée que ceux qui sont faiblement motivés par leur AP, et un risque moindre de consommer des drogues. Enfin, les élèves à la MA et MC élevée pour une AP ont plus de MC scolaire que ceux qui pratiquent une AP par MA. Ainsi, la qualité du profil motivationnel est un déterminant de l'adaptation scolaire et sociale des élèves.

  • C'est durant les journées difficiles que la motivation scolaire autonome aide les étudiants universitaires à progresser vers la réalisation de leurs objectifs
    Patrick Gaudreau (Université d’Ottawa)

    Il est tout à fait envisageable que la motivation des étudiants puisse fluctuer d'une journée à une autre. Néanmoins, en moyenne, certains étudiants sont généralement plus motivés que les autres. Une étude approfondie de la motivation scolaire devrait pouvoir tenir compte à la fois des fluctuations intra-individuelles et des différences interindividuelles de la motivation. Dans cette étude, nous avons étudié à la fois la relation quotidienne et la relation générale entre la motivation scolaire (autonome, contrôlée et amotivée) et différents indicateurs de succès et de satisfaction scolaire. Environ 60 étudiants universitaires de premier cycle ont complété un court questionnaire à la fin de chaque journée durant une semaine typique de la session d'hiver. Les résultats d'analyse multi-niveau illustrent la nature complexe de la relation entre la motivation scolaire et le progrès dans la réalisation des objectifs académiques. Au niveau interindividuel, les résultats sont similaires aux études antérieures et démontrent que seule la motivation autonome prédit le progrès dans la poursuite des objectifs. Au niveau intra-individuel, les résultats apportent un nouvel éclairage en montrant que la relation entre la motivation scolaire et le progrès dans la poursuite des buts varie selon la surcharge de travail vécue au quotidien par les étudiants. Plusieurs implications théoriques et pratiques seront discutées durant cette présentation.

  • Pause

Communications orales

Impact motivationnel des parents, des enseignants et des amis 

  • Un modèle motivationnel du développement vocationnel
    Stéphane DUCHESNE (Université Laval), Frédéric GUAY (Université Laval), Catherine Ratelle (Université Laval)

    Bien que le choix d'une carrière constitue une étape cruciale de la vie professionnelle (Gati & Asher, 2001), les jeunes ont de la difficulté à formuler un plan de carrière concret et à s'engager dans les étapes nécessaires à son atteinte. Alors que les parents sont reconnus comme le prédicteur le plus constant de la santé mentale et du bien-être de l'adolescent (Steinberg & Silk, 2002), leur rôle dans le développement vocationnel de leur enfant a été peu étudié. Basé sur la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 2000), nous avons étudié la contribution des parents au développement vocationnel de leur adolescent en ciblant des comportements spécifiques, reconnus comme promouvant la satisfaction des besoins psychologiques du jeune : le soutien à l'autonomie, l'engagement et la structure. Au total, 522 étudiants, leur mère (n=535) et leur père (n=296) ont rempli un questionnaire. Les résultats d'analyses par équations structurelles suggèrent: 1) une faible association entre les perceptions des jeunes et les autorapports des parents, 2) que la perception des comportements parentaux par les jeunes sont de meilleurs prédicteurs des variables vocationnelles que les autorapports des parents, et 3) la contribution des comportements autorapportés par la mère semble plus importante que celle du père dans la prédiction des variables vocationnelles. Les implications des résultats pour les théories motivationnelles et vocationnelles et les interventions seront présentées.

  • Les dispositions et les attitudes des parents face à l'expérience scolaire de leurs enfants entretiennent-elles des liens avec le décrochage scolaire?
    Pierre COLLERETTE (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Daniel Pelletier (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    L'expérience scolaire des élèves est influencée par les attitudes et les dispositions des parents face à l'école fréquentée par leurs enfants; cependant, les contours de ce phénomène restent encore imprécis. Le but visé ici est double : vérifier l'existence de profils parentaux distinctifs sur ces plans et, le cas échéant, mettre en relation ces profils avec le décrochage scolaire. Un échantillon aléatoire de 1368 parents dont les enfants fréquentaient les écoles de huit commissions scolaires québécoises ont participé à l'étude. Ils ont répondu à un questionnaire standardisé administré sous la forme d'une entrevue téléphonique d'une durée de trente minutes. Les principaux thèmes abordés étaient la perception de l'école, les attentes des parents, la réponse aux besoins des élèves, la satisfaction face à l'enseignement, la communication et le climat social. Des informations sociodémographiques furent aussi recueillies à cette occasion. Trois profils de dispositions des parents à l'endroit de l'école furent identifiés : des parents dits collaborateurs, des parents dits désengagés et des parents dits critiques. Les proportions de parents inclus dans ce dernier profil au sein de chacune des commissions scolaires sont reliées à leurs taux de décrochage respectifs. La nature transversale de l'étude ne permet pas d'établir un lien de causalité entre les deux phénomènes, toutefois une hypothèse explicative basée sur les modèles de Hirschi et de Deci & Ryan est proposée.

  • L'impact du style de leadership des enseignants sur les valeurs éducatives et la motivation scolaire d'élèves du secondaire au cours d'une période de trois ans
    Isabelle Green-Demers (UQO - Université du Québec en Outaouais), Geneviève MAGEAU (UdeM - Université de Montréal), Daniel PELLETIER (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Les valeurs sont un moteur important de l'action et elles constituent la pierre d'assise de la motivation autonome, un facteur central à la réussite et à la persévérance scolaires. Le projet s'intéresse à la transmission des valeurs des enseignants vers les élèves, un mécanisme qui a reçu peu d'attention en recherche éducative. L'objectif principal de ce projet était ainsi d'examiner l'impact du style de leadership des enseignants sur l'évolution des valeurs éducatives et de la motivation scolaire des élèves, en contrôlant pour l'influence des parents. Les participants (N=2460 élèves de secondaires 3 à 5, temps 1, recrutés au sein de 9 écoles) ont complété un questionnaire mesurant les variables étudiées, deux fois par année, pendant trois ans. Les résultats, obtenus par modélisation par équations structurelles, ont corroboré les hypothèses. Le style interpersonnel des enseignants et des parents (soutien de l'autonomie, de la compétence et affiliation) étaient positivement associés au développement des valeurs éducatives et de la motivation scolaire. Ces changements positifs ont été observés au cours de chacune des trois années du projet, ainsi que d'une année à l'autre. De plus, à chaque temps de mesure, la motivation scolaire était associée positivement aux comportements scolaires constructifs, au rendement scolaire et aux projets d'études futurs ambitieux. Ces résultats sont discutés en fonction de leurs retombées pour la recherche et l'intervention éducatives.

  • Comment le style interpersonnel des enseignants peut faciliter l'ajustement de jeunes en réadaptation scolaire et sociale
    Julien BUREAU (UdeM - Université de Montréal), Mireille Joussemet (UdeM - Université de Montréal), Geneviève MAGEAU (UdeM - Université de Montréal), Audrey SAVARD (UdeM - Université de Montréal)

    La théorie de l'auto-détermination (TAD;Deci& Ryan,2000)propose que de soutenir l'autodétermination, la compétence et l'affiliation (les besoins intrinsèques) est bénéfique pour tous. Alors que plusieursétudesontdémontré lesbénéficesdusoutienàl'autodétermination (SA) en éducation, les effets du SA n'ontpasétéexaminés auprèsd'unepopulation clinique. Une étudea été conduite auprèsd'adolescentesvivantdes problèmes d'adaptationsévères et recevant des servicesd'éducation spécialisée (Centres Jeunesse; CJ). Le but était d'évaluer sile style interpersonneldes enseignantspeutfavoriser la satisfactionde leursbesoinsintrinsèques(SBI),leur style motivationnelet leurajustementscolaire.Lesélèves,(N =115)inscritesauxécolesinternesdesCJ, ontrempli lesquestionnairesaudébut età lafinde l'année scolaire.Les analysesde modèlesd'équationsstructurellesrévèlentque l'augmentationdu SA de l'implication des enseignants au cours de l'année est associée à une augmentation de la SBI desélèves, quiconduitàunemotivationscolaire plusautodéterminéeetà une diminutionde leurs intentionsde décrochage.De plus,l'améliorationde laSBI était liée àunemeilleure expérienceaffectiveàl'école. Ces résultats suggèrent que les bienfaits du SA et de la SBI se généralisent auxjeunes en difficulté, soutenant l'universalité des tenants de laTAD. Les résultats seront discutés en lien avec le contexte de la réadaptationscolaireetsociale.

  • Liens entre ressources personnelles, relations sociales dans la classe et relation parents/enfants en première secondaire, et engagement et rendement scolaires en cinquième secondaire
    Thérèse Bouffard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rebecca LÉVESQUE-GUILLEMETTE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey MARQUIS-TRUDEAU (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carole VEZEAU (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    L'obtention d'un diplôme de fin d'études secondaires est une préoccupation sociale forte au Québec. Cette acquisition en menacée par des phénomènes comme le décrochage prématuré ou encore un engagement faible et un rendement inférieur au minimum requis. Est-t-il possible de cerner en début du secondaire des facteurs qui seraient reliés à l'engagement et au rendement de l'élève à la fin de celui-ci? Cette étude a été menée chez 364 élèves (167 garçons) examinés annuellement entre leur 5è année du primaire et leur 5è année du secondaire. Pour cette étude, les mesures prises en secondaire 1 (T-1) portaient sur des ressources personnelles de l'élève, ses relations sociales dans sa classe et sa perception du soutien de ses parents. Celles en secondaire 5 (T-2) portaient sur son engagement (motivation et autorégulation) et son rendement scolaire rapporté par l'enseignant. Dans chaque analyse de régression hiérarchique pour examiner les relations entre les trois groupes de variables de T-1 avec celles de T-2), une mesure standardisée d'habiletés mentales des élèves, leur genre et le niveau moyen de scolarité de leurs parents ont été contrôlés. Les pourcentages de variance expliquée varient de 17,2 à 23,2%. La perception de compétence de l'élève, le caractère conflictuel de ses relations avec son enseignant et la nature conditionnelle du soutien de ses parents au début du secondaire sont significativement liés à la qualité de son engagement et de son rendement cinq ans plus tard.

  • Dîner

Communications par affiches

Session d'affiches

  • La relation entre la motivation et la cognition dans la prédiction de performance scolaire : le rôle modérateur de la mémoire de travail
    Marianne DOSSANTOS (Université d’Ottawa), Patrick GAUDREAU (Université d’Ottawa), Alexandre Gareau (Université d’Ottawa)

    La motivation scolaire et ses conséquences ont été étudiées sous plusieurs angles; cependant, la théorie de l'autodétermination (TAD) est sans équivoque l'un des champs conceptuels les plus utilisés en milieu scolaire. De manière générale, la TAD postule que les individus qui possèdent une motivation intrinsèque (MI) vivront plus de conséquences positives. Ceci étant dit, plusieurs études ont investigué l'association entre la MI et la performance scolaire, mais les résultats d'une méta-analyse révèlent que ce lien est relativement faible (r = .17; Richardson, Abraham, & Bond, 2012). D'un autre côté, être étudiant requiert aussi des habilités cognitives qui sont tout autant importantes que la motivation dans la prédiction de la performance. La mémoire de travail (MT) a été identifiée comme un concept clé pour prédire la performance (Alloway & Alloway, 2010). Afin de démystifier l'association plutôt faible entre la MI et la performance scolaire, nous avons investigué la MT comme modérateur. Des analyses de régressions hiérarchiques ont révélé une interaction significative se décrivant par une relation non-significative entre la motivation et la performance (? = .07) pour les étudiants avec de hauts niveaux de MT mais significative pour les étudiants ayant des bas niveaux de MT (? = .32). Ces résultats seront discutés en démontrant l'importance d'une perspective intégratrice de la motivation et des fonctions exécutives.

  • Les différences de genre dans l'intérêt en mathématiques et en français : le rôle de l'adhésion aux stéréotypes
    Jonathan BRUNEAU ST-ONGE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Simon-Benoit Kinch (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle PLANTE (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    De nombreuses études ont montré que les garçons sont généralement plus intéressés en mathématiques que les filles alors que ces dernières rapportent un intérêt accru en langues (Frenzel et al., 2010 ; Graham et al., 2008). Bien que ces différences d'intérêt selon genre soient souvent attribuées aux stéréotypes traditionnels favorisant les garçons en mathématiques et les filles en langues, aucune étude n'a directement mesuré la relation entre les stéréotypes entretenus par les élèves et leur intérêt. Afin de combler ce manque, des analyses de pistes menées auprès de 662 élèves (g = 290; f = 372) ont examiné la validité empirique de deux modèles théoriques. Le modèle centré sur la matière (Durik et al., 2006) suppose que l'adhésion à des stéréotypes dans une matière affecte l'intérêt dans cette même matière. Le modèle centré sur l'individu (Chow et al., 2012) postule plutôt que l'intérêt dans une matière provient du rapport entre les stéréotypes entretenus dans une matière et ceux entretenus dans l'autre matière. En français, les résultats ont révélé que les stéréotypes prédisent significativement l'intérêt, en plus d'expliquer les différences de genre observées, permettant ainsi de confirmer la validité empirique d'un modèle centré sur la matière. En mathématiques, le modèle centré sur l'individu, considérant à la fois les stéréotypes en mathématiques et en français, s'est révélé plus pertinent, en expliquant les différences de genre dans l'intérêt en mathématiques.

  • Il faut comprendre la question pour savoir y répondre : une analyse de la lisibilité des questionnaires de motivation basés sur la théorie de l'autodétermination
    Patrick GAUDREAU (Université d’Ottawa), Kristina Kljajic (Université d’Ottawa)

    Au cours des 30 dernières années, la recherche sur la motivation a pris de l'ampleur avec, entre autres, l'avènement de la théorie de l'autodétermination (Deci & Ryan, 1985). Ce modèle théorique a amené les chercheurs à élaborer et adapter de nombreux questionnaires pour mesurer la motivation dans des populations spécifiques (p. ex., étudiants, athlètes, employés), à différents stades de développement (p. ex., enfants, personnes âgées) ainsi que dans des contextes particuliers (p. ex., école, sport, travail). Il faut cependant noter qu'un défi important et souvent peu adressé lors de la création de questionnaires est de s'assurer que le vocabulaire utilisé dans les questions et les items soit adapté pour être compris par les participants cibles. Cet enjeu est particulièrement important pour la recherche en contexte scolaire et ce, tant auprès des étudiants, des parents que des employés. L'objectif de cette étude était donc d'évaluer et d'établir les indices de lisibilité de plus de 100 questionnaires de motivation développés à partir de la théorie de l'autodétermination. Les résultats de cette étude permettront de souligner l'importance d'avoir des questionnaires adaptés au niveau de compréhension des participants, tout en offrant les informations nécessaires pour aider les chercheurs à faire des choix éclairés lors de la sélection d'instruments à utiliser pour un projet de recherche.

  • L'importance du sentiment d'efficacité parentale dans le fonctionnement et le rendement scolaires de l'élève
    Thérèse BOUFFARD (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rebecca Levesque-Guillemette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey MARQUIS-TRUDEAU (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Le sentiment d'efficacité parentale (SEP) est un facteur clé dans l'engagement parental envers l'enfant. Aussi, plus le parent est activement engagé avec son enfant, mieux il connait ses capacités et a confiance en lui et plus il tend à adopter un style parental démocratique (SPD). Le sentiment de l'enfant d'être soutenu et l'encouragement parental au partage des prises des décisions sont de nature à alimenter son sentiment de compétence, le déterminant majeur de la qualité de son fonctionnement et rendement scolaires. Mais de quelle façon ces facteurs sont-ils liés ? L'étude a été menée chez 213 élèves (89 garçons) de secondaire 2 et 3 et visait à examiner un modèle des liens directs et indirects entre le SEP, le SPD, la perception de compétence de l'élève et son autorégulation en classe et son rendement scolaire évalués par l'enseignant. Les analyses de régression montrent que le modèle total explique 25.2% de la variance dans l'autorégulation et 30.5% dans le rendement. Les liens entre les variables parentales et les 2 mesures du fonctionnement scolaires de l'élève sont indirects : le SEP prédit le SPD qui à son tour prédit la perception de compétence de l'enfant laquelle est liée significativement à l'autorégulation (? = 0.39, p < 0.01) et au rendement (? = 0.48, p < 0.01). La discussion portera sur les liens indirects entre le sentiment d'efficacité parental et le fonctionnement ainsi que le rendement scolaires de l'enfant.

  • Les patrons d'évolution et les retombées scolaires de la perception du soutien conditionnel parental
    Thérèse BOUFFARD (UQAM - Université du Québec à Montréal), Rebecca LÉVESQUE-GUILLEMETTE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey Marquis-Trudeau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Carole VEZEAU (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Une perception d'un soutien parental conditionnel serait associée à des difficultés psychosociales et psychoscolaires (Roth et al., 2009). À ce jour, les corrélats d'une perception d'un soutien parental conditionnel ont été examinés en même temps que cette perception et aucune étude n'a examiné si une telle perception évoluait dans le temps. Le 1er objectif de l'étude longitudinale de menée chez 519 élèves (254 garçons) québécois de 9-10 ans était d'examiner les patrons d'évolution de leur perception d'un soutien parental conditionnel sur une période de 6 ans. Le 2e objectif était d'examiner si ces patrons permettaient de prédire le fonctionnement scolaire (motivation, autorégulation, attitude envers le décrochage et anxiété scolaire) estimé par l'élève à l'an-7 de l'étude. Les analyses de trajectoires ont permis d'identifier 4 patrons d'évolution de la perception de conditionnalité du soutien: stable-faible, croissant, décroissant et stable-élevé. En raison du faible nombre de sujets dans ce dernier patron, il n'a pas été retenu dans les analyses subséquentes. Les résultats des analyses de variance sont semblables pour les quatre variables et indiquent que les élèves du groupe stable-faible se distinguent positivement de ceux des deux autres groupes qui ne se distinguent pas. De plus, les filles se différencient des garçons de manière favorable. La discussion portera sur l'importance de la perception soutenue d'inconditionnalité du soutien parental.

  • Impact de la dépression maternelle sur la motivation intrinsèque des enfants de sept ans : est-ce que les services de garde jouent un rôle protecteur?
    Chantal Paquin (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La dépression maternelle (DM) a des effets sur le développement cognitif de l'enfant. Quelques études ont montré l'effet positif des services de garde sur le développement cognitif d'enfants de milieux défavorisés. Au-delà des habiletés cognitives, la motivation intrinsèque de l'enfant envers l'école joue aussi un rôle sur la réussite scolaire. Notre étude cherche à évaluer si différentes caractéristiques des services de garde modifient l'association entre la DM et la motivation intrinsèque des enfants de 7 ans. Les participants (n= 1275) ont été suivis dans le cadre de l'Enquête Longitudinale du Développement des Enfants du Québec (ELDEQ). Deux trajectoires des symptômes dépressifs des mères ont été évaluées à partir du CES-D rapporté alors que l'enfant avait 5, 17, 41 et 60 mois. Le type (garderie,non maternelle et maternelle) et le temps passé au service de garde ont été collectés. Les enfants ont répondu à des questions posées par un intervieweur sur leur motivation intrinsèque face à l'école. Parmi les enfants ayant des mères dépressives ceux ayant fréquentés un service de garde à temps plein (M=8,32) ont une motivation intrinsèque plus élevée que ceux l'ayant fréquentés moins de 8h par semaine (M=7,80, p=0,05) ou qui ont augmenté leur fréquentation avec les années (M=7,74, p=0,02). Les services de garde permettent aux enfants de 7 ans de mères dépressives de développer leur motivation pour l'école, ce qui aura peut-être un impact sur leur réussite scolaire.

  • Les élèves à risque de décrocher au profil « discret » : enjeux de dépistage
    Michel JANOSZ (UdeM - Université de Montréal), Sophie PASCAL (UdeM - Université de Montréal), Marie-Philippe Priouzeau (UdeM - Université de Montréal)

    L'hétérogénéité au sein de la population des décrocheurs a conduit plusieurs chercheurs à étudier les déterminants du décrochage selon une approche typologique. Les typologies qui en résultent identifient un groupe de décrocheurs dont le profil scolaire se distingue peu de celui des diplômés et qui sont par conséquent difficilement identifiés par les milieux scolaires. Pour Janosz et son équipe (2000), ces élèves qu'ils qualifient de «discrets», représentent près de 40% des décrocheurs. Sur la base du suivi longitudinal (5 ans) d'une cohorte de 266 élèves (56% de filles, âge moyen de 13 ans) présentant un profil « discret» en première secondaire,la présente étude vise d'abord à améliorer la sensibilité et la spécificité des outils de dépistage, plus particulièrement pour ce groupe d'élèves, en identifiant, au moyen de régressions logistiques, les variables individuelles, sociales ou familiales qui permettent de mieux prédire s'ils décrocheront avant l'obtention de leur diplôme. Ensuite,considérant que 51% des élèves au profil discret au début du secondaire présentent un profil autre deux ans plus tard (soit désengagé, sous-performant ou inadapté),nous explorons l'hypothèse selon laquelle le profil des futurs décrocheurs varie dans le temps etreflète les étapes de désengagement scolaire, témoignant de l'aggravation du rapport entre l'élève et son expérience scolaire. Les implications pour l'intervention préventive en matière de persévérance scolaire sont discutées.

  • L'épuisement professionnel des enseignants : qu'en est-il des facteurs de stress et de l'efficacité personnelle au niveau collégial?
    Louise Clément (Université Laval), Claude FERNET (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    La profession enseignante exige passion et dévouement (Carbonneau et al., 2008) alors que la majorité des enseignants ressentent du stress dans l'exercice de leur fonction (Jennett et al., 2003). Une meilleure connaissance des exigences de l'emploi et des ressources motivationnelles qu'il requiert des individus est cruciale afin de contrer certains coûts psychologiques, dont l'épuisement professionnel. Deux facteurs du stress, caractéristiques de ce milieu de travail, semblent émerger des études scientifiques: comportement perturbateur des étudiants et surcharge de travail. Bien que les travaux se soient intéressés aux facteurs de stress chez les enseignants des niveaux primaire et secondaire, on en sait peu sur le rôle des processus motivationnels des enseignants de niveau collégial en lien aux facteurs de stress et leur épuisement professionnel. Cette étude porte plus précisément sur l'efficacité personnelle qui réfère à la perception d'un individu quant à sa capacité d'accomplir une tâche en regard d'un objectif à atteindre. Les résultats de l'étude, menée auprès de 436 enseignants, montrent que les trois dimensions de l'efficacité personnelle (gestion de classe, stratégies d'enseignement et engagement envers les étudiants – Tschannen-Moran et Woolfolk Hoy, 2001) agissent comme médiateurs, mais de manière distincte dans la relation entre les facteurs de stress et l'épuisement professionnel. Les implications théoriques et pratiques seront abordées lors de la présentation.


Communications orales

Motivation intrinsèque et rendement scolaire

  • Une étude longitudinale de l'association entre la motivation intrinsèque et le rendement en mathématiques
    Michel BOIVIN (Université Laval), Ginette DIONNE (Université Laval), Nadine FORGET-DUBOIS (Université Laval), Frédéric GUAY (Université Laval), Gabrielle Garon-Carrier (Université Laval), Yulia KOVAS (University of London), Jean-Pascal LEMELIN (UdeS - Université de Sherbrooke), Richard TREMBLAY (UdeM - Université de Montréal)

    L'objectif de l'étude est de déterminer la direction de l'association entre le rendement et la motivation intrinsèque en mathématiques de la 1ère à la 6e année de l'école primaire. L'échantillon est issu de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ). Le rendement en mathématiques a été mesuré par deux indicateurs: (1) le rapport des enseignants quant au rendement en mathématiques des enfants, et (2) une mesure standardisée des habiletés en mathématiques. Les enfants ont rapporté leur niveau de motivation intrinsèque en mathématiques. Les modèles par équation structurelle montrent des relations réciproques entre la motivation intrinsèque et le rendement en mathématiques de la 1ère à la 6e année. La direction des associations ne diffère pas entre les sexes, bien que les garçons rapportent avoir un niveau de motivation significativement supérieur à celui des filles. Les résultats démontrent également que la force des relations bidirectionnelles augmente avec l'âge, et que les liens de stabilité du rendement tout comme ceux de la motivation intrinsèque en mathématiques fluctuent peu à travers les années scolaires. Les résultats suggèrent que l'association entre la motivation et le rendement en mathématiques devient plus étroite à mesure que l'enfant se développe.

  • L'étiologie des différences individuelles sur le plan du rendement et de la motivation en lecture : une étude longitudinale de jumeaux québécois
    Michel BOIVIN (Université Laval), Mara BRENDGEN (UQAM - Université du Québec à Montréal), Ginette DIONNE (Université Laval), Nadine FORGET-DUBOIS (Université Laval), Frédéric GUAY (Université Laval), Jean-Pascal Lemelin (UdeS - Université de Sherbrooke), Frank VITARO (UdeM - Université de Montréal)

    Plusieurs études en génétique du comportement montrent une héritabilité significative pour le rendement en lecture au cours de l'enfance. Il est aussi démontré que la stabilité du rendement en lecture est principalement expliquée par les variations génétiques, les mêmes facteurs génétiques rendant compte de la performance en lecture à travers le temps. Peu d'études ont par contre considéré et départagé le rendement de la motivation en lecture, en relation avec les évaluations des professeurs, dans un devis longitudinal génétiquement informatif. La présente étude utilise 742 jumeaux de l'Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec (314 monozygotes) afin d'examiner l'architecture phénotypique et génétique-environnementale des liens entre les autoévaluations du rendement et de la motivation en lecture et le rendement en lecture évalué par les professeurs en 4ème et 6ème année. Le rendement des jumeaux en lecture a été autoévalué (3 items) et évalué par les enseignants (2 items) sur une échelle Likert en 5 points. La motivation en lecture (3 items) a été autoévaluée sur une échelle similaire. Les résultats préliminaires montrent que les évaluations du rendement par les professeurs corrèlent davantage avec les autoévaluations du rendement que de la motivation. La variance génétique et l'environnement unique expliquent la majorité des différences interindividuelles des mesures de lecture. Les liens entre les mesures de lecture sont principalement expliqués par les facteurs génétiques.

  • Pause

Communications orales

Technologie et programme de prévention

  • Les tablettes tactiles à l'école : quel impact sur le profil motivationnel des élèves?
    Aurélien FIÉVEZ (UdeM - Université de Montréal), Thierry Karsenti (UdeM - Université de Montréal), Maxim MORIN (UdeM - Université de Montréal)

    En quelques années, les tablettes tactiles et notamment l'iPad semblent avoir suscité un engouement sans précédent dans les écoles primaires et secondaires du monde entier. Par exemple, on retrouve plus de cinq millions d'iPads dans les salles de classe aux États-Unis. Cette forte pénétration de la tablette dans les écoles est autant liée à la popularité de l'outil qu'au potentiel que l'on prête souvent aux technologies en milieu scolaire, soit celui de favoriser la motivation des apprenants. Nous avons mené une vaste étude auprès de 6057 élèves du secondaire afin de mesure leur profil motivationnel lié à l'usage de cette tablette tactile à l'école. Nous avons utilisé l'Échelle de motivation pour les élèves du primaire pour évaluer l'évolution de leur profil motivationnel. Cette échelle est basée sur la théorie de l'autodétermination de Deci et Ryan qui présente différents types de motivation qui se distinguent par leur degré d'autodétermination. Ces types de motivation se regroupent en trois grandes classes: l'amotivation, la motivation extrinsèque et la motivation intrinsèque. Les résultats présentés montreront le profil motivationnel des élèves qui utilisent la tablette tactile de façon quotidienne en salle de classe. On y retrouvera notamment un intéressant mariage de types de motivations fortement autodéterminées, mais aussi de motivations qui le sont moins. Des pistes explicatives, tirées notamment des quelque 35 entrevues de groupe réalisées, seront aussi présentées.

  • Retombées de la formation CASIS sur la motivation et la relation enseignant-élèves des garçons et des filles du primaire?
    Frédéric GUAY (Université Laval), Valérie Lessard (Université Laval)

    Dans le cadre d'une recherche-action, Guay et al. (2014) ont développé et évalué une formation professionnelle (CASIS) qui amène les enseignants à enrichir leurs pratiques pédagogiques en écriture pour favoriser chez leurs élèves une plus grande motivation. Cette formation repose sur la théorie de l'autodétermination et des recherches récentes. Une première étude évaluative a démontré que les élèves dont les enseignants ont suivi la formation CASIS étaient plus motivés intrinsèquement (plaisir d'écrire) et se sentaient plus compétents en écriture. Dans le cadre de cette recherche, nous avons voulu reproduire les tout premiers résultats obtenus et évaluer l'efficacité de CASIS en fonction du sexe des élèves. 27 nouvelles enseignantes ont reçu la formation et 477 de leurs élèves ont rempli un questionnaire à deux reprise (octobre 2012 et mai 2013). L'échantillon comprend des élèves de la 2e à la 4e année (âge moyen = 8,25; 47,9% de garçons). Nos résultats démontrent que la formation permet de limiter la baisse de motivation intrinsèque et identifiée des élèves (surtout chez les garçons) qui se produit généralement entre le début et la fin de l'année scolaire. Par ailleurs, les élèves dont les enseignants ont suivi la formation rapportent une moins grande détérioration de la relation avec leur enseignant entre le début et la fin de l'année. Cette étude souligne l'efficacité de CASIS à la fois pour les filles et les garçons.

  • Check &amp; Connect : adaptation et validation québécoise d'un programme de prévention ciblée de l'abandon scolaire
    Isabelle ARCHAMBAULT (UdeM - Université de Montréal), Mélissa GOULET (UdeM - Université de Montréal), Michel Janosz (UdeM - Université de Montréal), Sandra L. CHRISTENSON (Université du Minnesota), Aurélie LECOCQ (UdeM - Université de Montréal), Julie MÉNARD (UdeM - Université de Montréal), Sophie PASCAL (UdeM - Université de Montréal)

    Le programme Check & Connect, développé et évalué à la fin des années 1990 aux É.-U. par l'équipe du Pr. Christenson, vise à promouvoir l'engagement scolaire chez les élèves à risque de décrocher. Ce programme se définit comme une intervention intensive de type ciblée qui repose sur l'établissement d'une relation significative entre un élève et un mentor. C&C a été adapté puis évalué au Québec dans 10 écoles secondaires provenant de deux commissions scolaires en ayant recours à un devis expérimental avec répartition aléatoire des élèves ciblés par le dépistage dans les groupes expérimental (n=168) et témoin (n=161). Le devis adopté constitue un test sévère du programme implanté, puisqu'il implique une validation d'efficacité en situation «normale», avec les ressources et l'expertise disponibles au sein des écoles. Des effets positifs de C&C sont entre autres notés en termes de perception de compétence en français (d=.22), d'utilité perçue de l'école (d=.27), de délinquance (d=-.30), de rendement scolaire (d=.15) et d'indice de risque de décrocher (d=-.21), bien que les différences observées en termes de décrochage scolaire soient non-significatives en 2012-2013. Enfin, les résultats sont modulés par la qualité de l'implantation de C&C au sein de la commission scolaire, ce qui souligne l'importance d'implanter adéquatement les composantes de monitorage et de relation significative, en plus de bien apparier les compétences du mentor avec le type de décrocheur potentiel.

  • Discussion et mot de clôture
    Robert J. Vallerand (UQAM - Université du Québec à Montréal)