La petite enfance est une période importante pour les fondations de la santé future des individus (McCain, Mustard et McCuiag, 2011; Shonkoff, 2000; Goldfield et al., 2012). Pour cette raison, une des missions essentielles des contextes éducatifs qui accueillent les jeunes enfants, comme les services de garde et les maternelles, est d’offrir un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et à l’adoption de comportements qui influencent de manière positive leur santé et leur bien-être (Ministère de la Famille et des Aînés, 2011 ; Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2005). Cette mission est d’autant plus importante aujourd’hui, alors que plusieurs problématiques de santé publique touchant l’enfance ont été soulevées, comme la prévalence de l’obésité (Shields, 2006), l’insuffisance du niveau d’activité physique (Bigras et al., 2012 ; Bornstein et al., 2011) et l’augmentation des troubles respiratoires comme l’asthme (Lajoie et al., 2013, McConnell et al., 2010). Les contextes éducatifs constituent l’environnement dans lequel une majorité d’enfants passe la plus grande partie de son temps d’éveil (Bushnick, 2010). Il est alors essentiel de s’interroger sur l’influence qu’exerce cet environnement sur la santé des enfants et sur sa contribution au développement de saines habitudes de vie. Le colloque portera sur cette problématique et touchera plusieurs aspects de la santé de l’enfant en lien avec les contextes éducatifs de la petite enfance, comme le sommeil, l’activité physique, l’alimentation et la santé environnementale. Il sera aussi question de la santé des adultes qui travaillent avec les enfants dans ces milieux.
Le mercredi 14 mai 2014