Le thème du pouvoir fait l’objet de travaux de recherches dans de nombreuses disciplines (anthropologie, psychologie, sociologie, etc.). La mise en perspective des apports croisés de la psychanalyse et de la gestion apporte une contribution qui permet d’en mieux comprendre les sources, les mobiles, les modalités et l’évolution.
Ce colloque a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la connaissance scientifique sur l’exercice du pouvoir dans les organisations. Notamment, il vise à proposer des connaissances éclairant l’exercice du pouvoir, tant au niveau de la gouvernance des organisations que dans la pratique individuelle.
La notion de pouvoir recouvre ici les différentes acceptions qui se rapportent à l’exercice de l’autorité, de l’influence, du leadership, au commandement, à la capacité, à sa légitimité, à la responsabilité, au contrôle de l’incertitude, à la prise des décisions; tout autant qu’à l’exercice de l’obéissance, à la soumission, au consentement, au dévouement et à la résistance. Cette notion s’inscrit par conséquent dans le champ des différentes catégories d’acteurs et des différentes modalités de son exercice.
En sciences de la gestion, les travaux de recherche ont contribué au développement d’un axe dit « comportement organisationnel ». Dans cet axe, le colloque vise à explorer la place du « sujet » compte tenu de l’emprise des idéologies sous-jacentes aux politiques et aux pratiques de management. Cet axe peut être exploré selon de nouvelles thématiques susceptibles de contribuer à la transformation du système de valeurs, par exemple : l’appartenance, le courage, etc. L’évolution des politiques et des pratiques (l’emprise des normes, le développement du risque psychosocial, etc.) conduit cependant à devoir explorer un axe psychopathologique. De nombreuses situations de management offrent désormais aux chercheurs des terrains de recherche susceptibles d’être explorés à partir de cadres théoriques moins conventionnels en management, donc susceptibles de contribuer au dépassement de connaissances socialement déterminées, y compris dans le champ scientifique.
Les colloques de l’Institut Psychanalyse & Management (I.P&M) visent à éclairer la connaissance et la pratique du management à partir des connaissances proposées par la psychanalyse et différentes disciplines ou travaux de recherche s’y référant. Ce colloque a également pour but l’amélioration du dialogue entre deux disciplines, à priori fort éloignées, de manière à proposer des connaissances pertinentes et utiles pour la pratique du management dans les organisations.