L’idée de ce colloque international a germé de trois constats : premièrement, l’islamisme avec ses transformations et son devenir est d’une importance majeure au plan mondial. L’analyse de cette réalité et de ses actuels changements constitue un enjeu de connaissance de premier plan. En deuxième lieu, la littérature existante nous montre qu’il n’y a pas de consensus entre les chercheurs sur les effets de lʼhéritage théorique et discursif islamiste sur la vision des « polités » qui se forment actuellement dans les pays du printemps arabe.
En effet, ceux-ci ont des opinions divergentes sur la forme d’État que les islamistes visent à édifier à leur arrivée au pouvoir : certains chercheurs qualifient l’islamisme comme ayant une mouvance antimoderniste par nature : Abu Zeid (1994), Kepel (1984), Zakariya (1991), Yassyn (1996), Fuller (2004), Mayer (1991), Wistrich (2012) et Lamchichi (1994). Alors que d’autres le décrivent comme un farouche promoderniste : Burgat (2002), Abed-Kotob (1995), Koehler et Warkotsch (2009), Musalam (2005), Calvert (2010) et Khan (2011). En revanche, une troisième catégorie de chercheurs note que les deux courants, soit moderniste et antimoderniste, se croisent à l’intérieur de l’organisation : Lynch (2008), Al-nafisy(1998), Tammam (2010), Zollener (2009) et Besson (2005). Enfin, d’autres chercheurs sont convaincus que les islamistes sont en voie de se convertir à la modernité, mais que des défis les attendent avant de pouvoir être qualifiés de démocrates modernistes : ‘Abd Almagid (2010), Amghar (2012), Feldman (2008), Brown, Hamzawy et Ottowy (2006), Ferrié (2008) et Ghalion (1997).
Ainsi, les mouvements islamistes contemporains suscitent un intérêt grandissant auprès des cercles académiques et des chercheurs en sciences sociales et humaines. Il demeure toutefois que les méthodes et les outils conceptuels et épistémologiques disponibles semblent souvent inadéquats pour déchiffrer des discours, des pratiques et des évolutions spécifiques et complexes (Lamchichi,1994 et Arkoun, 2002). De nouvelles recherches sont donc impératives pour enrichir notre compréhension de ces phénomènes politiques et sociaux, redresser les perspectives, combler les lacunes actuelles en la matière et déconstruire des préjugés largement répandus. Ce faisant, la nécessité actuelle est de permettre une réflexion inter- et multidisciplinaire, capable de traiter de l’islamisme selon ses multiples facettes, dans ses particularités ainsi que plus globalement.
Cet événement recrute des jeunes chercheurs (maîtrise, doctorat et postdoctorat) et des chercheurs qui comptent parmi les meilleurs experts dont les travaux portent sur les thématiques liées aux axes de recherches :
Axe 1 : Islam politique au pouvoir;
Axe 2 : Discours islamiste dans la modernité avancée;
Axe 3 : Discours et pratiques des islamistes dans une perspective comparative; et
Axe 4 : Islamisme dans les relations internationales.