Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 15 au vendredi 16 mai 2014

L’avant-garde a-t-elle un sexe? Si nous pensons qu’il dépasse en théorie les catégories de genre, le concept d’avant-garde reste le plus souvent associé à un imaginaire masculin dans la culture visuelle et littéraire. Centrée sur la figuration, métaphorique ou non, d’une posture empruntant beaucoup aux origines militaires du concept, l’écriture de l’histoire des pratiques culturelles et de l’offensive intellectuelle de l’avant-garde reste entachée d’une « virilité originelle », tandis que l’on investit la posture féminine d’une dimension exploratoire sentimentale et intime, même lorsqu’elle se positionne volontairement dans l’espace public. Ceci n’est pas sans reproduire des clichés en vogue depuis le 19e siècle qui voudraient cantonner le féminin à l’affectif et le masculin au politique. En outre, dans le discours historique en littérature, en arts ou en cinéma, les productions féminines se situent dans un champ para-artistique : les femmes « ouvrent la voie », elles montrent un « domaine nouveau », mais semblent ne pas remettre en question, comme c’est le cas pour les hommes, les conventions esthétiques et les idéologies du champ culturel − exception faite des productions à saveur féministe qui, elles aussi, sont considérées « à part ».

Réunissant des chercheurs émergents et établis, ce colloque propose d’interroger l’avant-garde de manière théorique et méthodologique en ce qu’elle constitue un système de représentations des genres sexués. Au-delà d’études monographiques, ce sera l’occasion de poser un regard critique sur l’état du discours universitaire sur les pratiques culturelles des mouvements sociaux et politiques, tant historiques que contemporains. Comment se construit un mouvement avant-gardiste dans sa réception critique? Quelle place cette réception fait-elle à la différence sexuelle? L’histoire doit-elle réinterpréter les « mouvements féminins » isolés, non plus comme des productions féministes mais comme parties prenantes d’une avant-garde mixte?

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Quelques avant-gardes féminines
Présidence/Animation : Anne-Marie Bouchard (Musée national des beaux-arts du Québec)
09 h 00
Mot de bienvenue
Anne-Marie Bouchard (Musée national des beaux-arts du Québec), Adrien RANNAUD (Université Laval)
09 h 30
Réflexions sur le néoromantisme féminin au Québec : réalités historiques et problèmes théoriques d'une avant-garde poétique
Adrien Rannaud (University of Toronto)
Résumé
10 h 00
Ces femmes qui osent montrer : la diffusion des avant-gardes artistiques
Geneviève Lafleur (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Ces sexes qui se montrent : genres, cinéma et avant-gardes
Présidence/Animation : Adrien Rannaud (University of Toronto)
11 h 00
Représenter une sexualité qui dérange
Yves Laberge (Université d’Ottawa)
Résumé
11 h 30
L'avant‐garde post‐pornographique : performance, résonance et force orgasmique
Alain Ayotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Décentrements et déformations littéraires
Présidence/Animation : Anne-Marie Bouchard (Musée national des beaux-arts du Québec)
13 h 30
L'orgasme, souffrance ou rébellion? : les singularités littéraires de l'avant-garde tibétaine d'expression chinoise dans la description du sexe
Yue Yue (UBO - Université de Bretagne Occidentale)
Résumé
14 h 00
La chose que l'on appelle soi : une analyse de Blood and Guts in High School et Great Expectations de Kathy Acker
Sophie Horth (Université Laval)
Résumé
14 h 30
Pause
15 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Masculinités et médias
Présidence/Animation : Adrien Rannaud (University of Toronto)
15 h 00
Le genre troublé des revues culturelles québécoises
Anne-Marie Bouchard (Musée national des beaux-arts du Québec)
Résumé
15 h 30
À la recherche de son membre élu : de la « sur-masculinité » de Blaise Cendrars
Andrew Dubrow
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Table ronde
09 h 30
Comment réécrire l'histoire des avant-gardes?
Anne-Marie Bouchard (Musée national des beaux-arts du Québec), Adrien RANNAUD (Université Laval)
Résumé