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Le mardi 13 mai 2014

Ce colloque a pour visée de réfléchir aux résonances croisées entre littérature et phénomènes médiatiques, tout particulièrement dans le contexte contemporain. En effet, si la littérature a, de tout temps, incorporé des éléments qui lui étaient extérieurs ou étrangers (discours sociaux, description d’images, évocation de sons ou de musiques), la tendance paraît s’exacerber en une société postmoderne où priment les moyens de communication électroniques (vidéo, courriel, médias sociaux). De même, si les nouvelles formes médiatiques qui se mettent en place (hypertexte, Web 2.0 et 3.0) ouvrent à des potentialités d’expression inédites, elles n’en reposent pas moins souvent – ne serait-ce qu’en partie – sur un contenu textuel dont elles s’approprient, parfois inconsciemment, les propriétés formelles (rhétorique, narrativité). Bien que de tels mécanismes de partage et de transfert aient déjà fait l’objet d’études individuelles, on n’a, à notre connaissance, guère tenté de penser leur interaction dynamique ou leur réciprocité. Le défi – et l’originalité – de la présente rencontre sera donc de combiner ces deux approches pour essayer de saisir les « résonances médiatiques » à la fois dans la perspective de la création littéraire et dans celle de l’invention de nouveaux médias. Le cadre théorique privilégié sera celui offert par la sociocritique (interdiscursivité, imaginaire social), la sémiotique (figuration, iconicité, imaginaire) et l’intermédialité (immersion, virtualité), sans pour autant exclure l’apport d’autres démarches ou disciplines. Les participants sollicités viendront des études littéraires, mais aussi des études cinématographiques ou télévisuelles, de l’histoire de l’art, des communications ou des « game studies ».

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Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

  • Sylvain David
    Université Concordia
  • Sophie Marcotte
    Université Concordia
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Avant-midi

09 h 45 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Textualités numériques
09 h 45
Mot de bienvenue
10 h 00
De l'autre côté de l'écran : polyphonie bakhtinienne sur les réseaux socionumériques
Marc Rowley (Université Concordia)
Résumé
10 h 30
Lire Gone Home : l'exploration vidéoludique du fragment littéraire
Jérôme-Olivier Allard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Du virtuel à l'hyper-virtuel : les richesses de l'interactivité textuelle dans le jeu vidéo
Dominic Arsenault (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Pause
11 h 45 à 12 h 45
Communication orale
Communications orales
Le roman augmenté
11 h 45
Le travail en mutation : économie (im)matérielle du texte
Anne-Marie David (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12 h 15
Les liaisons @nodines : un imaginaire du roman e-pistolaire
Sophie Marcotte (Université Concordia)
Résumé
12 h 45
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Recadrages et transferts
14 h 00
5150, rue des Ormes : la transposition de l'intériorité à l'écran
Emilie Lamoureux (Université Concordia)
Résumé
14 h 30
Beckett et le nouveau néant
Geneviève Hamel (Cégep André-Laurendeau)
Résumé
15 h 00
La reconstitution de l'aventure intérieure : Stéphane Heuet dessinateur de Proust
François-Emmanuël Boucher (Collège militaire royal du Canada)
Résumé
15 h 30
Pause
15 h 45 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Savoirs et écrans
15 h 45
Sherlock 2.0 : de l'empirisme à la connectivité
Sylvain David (Université Concordia)
Résumé
16 h 15
Arrêts sur image : fragments d'une identité-flux
Bertrand Gervais (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 45
Mot de clôture