??Au cours des dernières années, la pratique des soins infirmiers dans l’organisation s’est adaptée à de nouvelles normes et à de nouvelles façons de faire, en plus de réfléchir au sens qu’y prend le soin. Peu d’attention a été apportée aux personnes qui encadrent et supervisent les unités de soins. Plus récemment, des changements organisationnels ont ajouté de nouveaux défis.
Dans ce contexte, les infirmières-chefs (IC) assurent la gestion des soins aux patients tout en dirigeant leur équipe sur les plans professionnel et administratif. Quant aux assistantes infirmières-chefs (AIC), travaillant de façon étroite avec l’équipe de soins, elles se voient souvent confier la portion plus clinique de la gestion clinicoadministrative. Or, lorsqu’un hôpital utilise la formule IC ou AIC pour la gestion des unités de soins, les détentrices de ces deux titres d’emploi doivent moduler un partage de rôles et de responsabilités en vue d’atteindre les objectifs organisationnels. Toutefois, il n’existe pas de standards ou de lignes de conduite stables pour établir la complémentarité entre les rôles des IC et ceux des AIC. Ainsi, on observe souvent qu’ils varient d’une organisation à l’autre, quand ils ne sont pas empreints de contradictions entre eux.
Ce colloque offre l’occasion de faire le point sur des travaux de recherche et divers projets et expériences visant à optimiser la complémentarité entre les infirmières-chefs et les assistantes infirmières-chefs. Le colloque est une occasion unique de discuter de la pertinence des résultats de ces travaux, projets et expériences avec des personnes impliquées dans les changements qui se poursuivent au sein des établissements de santé.