Dans une perspective de transfert des connaissances, le Commissaire à la santé et au bien-être (www.csbe.gouv.qc.ca) se joint à la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé (www.getos.enap.ca) pour proposer un colloque visant à réunir des institutions publiques et parapubliques dont le mandat est d’apprécier la performance du système de santé et de services sociaux au Québec.
Ce colloque s’intéresse à la pratique de l’évaluation de la performance du système dans ces institutions et aux connaissances développées à ce sujet dans les milieux de l’enseignement. Il examine aussi la complexité grandissante du contexte dans lequel évolue notre système de santé et de services sociaux ainsi que les besoins méthodologiques pour soutenir l’évaluation de sa performance. Au Québec, plusieurs institutions innovent dans ce sens et seront invitées à participer au colloque.
Quelles sont les approches utilisées par ces institutions pour apprécier la performance du système de santé et des services sociaux au Québec? Quels objectifs poursuivent-elles? Arrivent-elles à apprécier les répercussions de leurs travaux sur la performance du système de santé et des services sociaux? Quels sont les défis auxquels elles sont confrontées? Voilà des questions qui alimenteront ce colloque. Cet événement rassemblera des chercheurs et des analystes des systèmes de santé, mais aussi des acteurs qui se consacrent à produire une analyse de la performance de notre système de santé et de services sociaux.
Les conférenciers proviendront donc des secteurs public, parapublic (provincial et régional) et universitaires pour exposer la nature et l’ampleur des travaux dans leurs organisations respectives. Ils offriront aussi des solutions inspirantes (conceptuelles, méthodologiques, etc.), certainement transférables et adaptables.