Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 12 au mardi 13 mai 2014

La Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval souhaite organiser un colloque sous le thème « Des concepts pour expliquer des phénomènes de soins infirmiers : entre philosophie, science et réalité » en collaboration avec d’autres universités de l’espace québécois francophone. Ce colloque souhaite accorder une place particulière à la réflexion, à la discussion et à la critique constructive concernant l’utilisation de certains concepts venant apporter un éclairage nouveau sur une lecture souvent hermétique et dogmatique des phénomènes de soins infirmiers à l’intérieur de la discipline infirmière.

Pour permettre l’élaboration de théories et l’avancement de la science infirmière, la discipline a souvent préféré mettre au point ses propres concepts à l’aide de méthodes de développement conceptuel élaborées à l’intérieur de ses frontières. Ou encore, on a utilisé ces méthodes pour transcrire des concepts empruntés à d’autres disciplines dans certaines logiques propres à la science infirmière. Toutefois, bien que les méthodes d’analyses conceptuelles soient utilisées en sciences infirmières depuis la fin des années 1960, il apparaît dans la littérature que ces méthodes ne sont pas nécessairement matures et qu’elles sont souvent employées sans être critiquées (Risjord, 2010). Néanmoins, malgré cet effort et cette volonté de développer un savoir disciplinaire propre, de nombreux auteurs en sciences infirmières préfèrent encore se tourner vers des concepts élaborés au sein d’autres disciplines, notamment en sociologie, en psychanalyse ou en philosophie, afin de venir éclairer les phénomènes de soins infirmiers.

En somme, ce colloque vise à offrir l’occasion d’aborder la place du développement conceptuel, celle de certains concepts pour expliquer des phénomènes de soins infirmiers ainsi que leur contribution au développement du savoir infirmier.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Lundi matin
09 h 00
La généalogie de Foucault comme cadre d'analyse pour la recherche en sciences infirmières
Evy A. Nazon (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 00
L'expérience de transition de la démarche qualité telle que vécue par les instituts de formation en Tunisie : une opportunité pour dynamiser l'intelligence collective infirmière
Maha Dhaoui (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Le « mirage » des conceptions infirmières
Diane Tapp (Université Laval)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Lundi après-midi
13 h 30
Une réflexion sur la dimension sociologique du care et ses applications en nursing
Sandra Harrisson (IRHO - Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa)
Résumé
14 h 30
La sociologie de la traduction et ses concepts au service de la discipline infirmière
Annie Rioux-Dubois (Université d’Ottawa)
Résumé
15 h 30
Les concepts dans la discipline; apport théorique ou apport pratique? Ou les deux? 
Lucille Juneau (CHU de Québec)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Mardi matin
09 h 00
La continuité des soins au Québec : une évaluation concept
Karine Aubin (Université d’Ottawa)
Résumé
10 h 00
Les soins infirmiers à l'âge de l'Anthropocène : évolution de la pensée infirmière pour repenser l'avenir
Fiona Hanley (Collège Dawson)
Résumé
11 h 00
Reconceptualiser le caring, par-delà l'obscurantisme et l'instrumentalisation : une lecture critique, une visée émancipée
Pawel Krol (Université Laval)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Mardi après-midi
13 h 30
L'analyse du concept stigmate selon la méthode d'analyse conceptuelle de Walker et Avant comparée à la méthode évolutionniste de Rogers : applications et limites
Heidi Lepage (Université Laval)
Résumé
14 h 30
Le pouvoir des mots et des concepts : comprendre les influences qui façonnent l'exercice de la profession infirmière
Sophie Pomerleau (Université McGill)
Résumé
15 h 30
Discipline, science, savoir : des concepts comme les autres?
Clémence Dallaire (Université Laval)
Résumé