Ce 8e colloque sur la participation des citoyens a pour thème un enjeu contemporain: la baisse de la participation électorale. Les électeurs québécois, comme ceux du monde occidental, boudent les urnes. Ce phénomène s’observe à tous les paliers d’élection et touche également d’autres lieux décisionnels comme les syndicats et les organismes publics.
Organisé à nouveau en partenariat avec l’INM, ce 8e colloque sur la participation des citoyens n’a pas pour objectif de mesurer avec plus de précision l’ampleur de l’absentéisme électoral. Il propose plutôt d’analyser ce phénomène sous trois principaux angles: ses causes profondes, ses solutions, et ses effets sur la démocratie et la société en général.
La diminution du pouvoir politique au profit de grands acteurs économiques de la mondialisation, l’intervention accrue des tribunaux dans les problèmes politiques et la pression des lobbyistes et des groupes de la société civile contribuent-elles à soutenir l’idée selon laquelle les élus et le vote n’exercent plus l’influence d’avant? D’autres facteurs idéologiques peuvent-ils jouer un rôle et alimenter cette lame de fond qui traverse toutes les démocraties libérales?
Quelles sont les solutions pouvant être mises en place afin d’inciter davantage de citoyens à accomplir l’un des premiers devoirs civiques? Le vote électronique ou le vote obligatoire peuvent-ils réduire la désaffection des citoyens? L’éducation citoyenne, l’abaissement de l’âge du vote et la modification du mode de scrutin peuvent-ils également produire des effets positifs? Les partis politiques, les syndicats et les organismes publics peuvent-ils jouer un rôle plus actif? Pourquoi l’absentéisme électoral est-il néfaste au «vivre ensemble»? Faut-il y voir le signe incontestable du délitement du lien social?
Sous la forme de ces questions, voilà l’orientation générale que le comité organisateur souhaite donner au colloque. Les chercheurs et les praticiens ayant une expérience dans le domaine sont invités à proposer une communication sur ce thème.
Le lancement de L’état du Québec 2015 le 28 mai dès 18 h donnera le coup d’envoi au colloque. L’état du Québec fait peau neuve pour son édition 2015 en proposant 20 clés pour comprendre le Québec. Cet ouvrage annuel propose un éclairage inédit sur le Québec par les meilleurs spécialistes en leur domaine.
Des auteurs de L'état du Québec 2015 seront présents au lancement pour échanger avec les invités. Le directeur général de l'Institut du Nouveau Monde, Michel Venne, prononcera une allocution lors de l'événement.
L’événement aura lieu le 28 mai, de 18 h à 20 h, à la Coop Paradis. Pour information et inscription (gratuit) : http://inm.membogo.com/fr/evenement/detail/lancement-de-letat-du-quebec-a-rimouski/472