Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 26 mai 2015

Ni tout à fait récit de fiction ni récit historique (tous deux étudiés par Paul Ricœur dans son ouvrage Temps et récit), le récit de prospective semble proposer un rapport particulier à la vérité, de l’ordre de la plausibilité, ainsi qu’au processus de réception des œuvres, au moyen d’une intensification délibérée et organisée de la dialectique expansive entre l’imagination et l’action, entre horizons d’attente et espaces d’expérience, ou encore entre utopies et idéologies.

Dans son ouvrage La culture au pluriel, Michel de Certeau souligne pour sa part qu’avec la prospective « le futur entre dans le présent sur le mode d’altérités », et que « la confrontation avec d’autres est le principe de toutes prospectives ». La prospective comme pratique discursive trouverait là son épistémologie : non pas celle de la prévision vérifiable, mais celle d’une interrogation critique et créative du présent médiatisée par des récits utopiques, étranges, ambigus ou surprenants, dont la force serait de nous inviter à penser et à agir autrement dans le monde. Cette approche rejoint par ailleurs ce que Michel Foucault définit dans son texte Qu’est-ce que les lumières comme une « ontologie historique de nous-mêmes » visant à diagnostiquer le présent de manière généalogique et expérimentale « pour saisir les points où le changement est possible et souhaitable ».

Le présent colloque se propose de réfléchir aux manières d’écrire et d’utiliser les récits de prospective, ces « futurs-rendus-présents tournés vers le pas encore » selon la belle formule de Ricœur, en invitant des chercheurs de différents horizons à confronter leurs démarches. Les récits de prospectives rendent-ils possible une refiguration originale de notre expérience du temps? Quels sont les effets de médiation recherchés par un « bon » récit de prospective? Comment, de quelles manières et selon quels styles des mises en récit littéraires, artistiques, d’expériences de design ou d’aménagement jouent-elles un rôle de prospective en ouvrant des voies inédites pour l’action collective? Par-delà la variété formelle des pratiques exploratoires et prospectives dans ces disciplines, peut-on repérer des points de convergence, ou même un noyau d’identité commune?

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
L'imagination prospective
Présidence/Animation : Estelle Grandbois-Bernard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 30
Mot de bienvenue
09 h 45
Fabuler la ville : cinéma et urbanisme
Eleonora Diamanti (Université Victoria), Alanna Thain (Université McGill)
Résumé
10 h 05
Objectivement plausible, subjectivement imaginable : la prospective dans des œuvres littéraires et visuelles contemporaines (Murakami, Butler, Blum, Sansour, Prévieux)
Magali Uhl (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 25
Discussion
10 h 45
Pause
11 h 00 à 13 h 00
Communication orale
Communications orales
Récits innovants, récits déroutants 
11 h 00
Le cheminement du récit de fiction dans les méthodes de prospective territoriale en France : retour sur un engouement paradoxal
Franck Scherrer (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 20
Le critical design : une prospective par les objets?
Christophe Abrassart (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 40
Discussion
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 00 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Ateliers de prospective urbaine 
Présidence/Animation : Agnès Bastin (UdeM - Université de Montréal)
13 h 00
La ville accueillante : les interventions du Welcoming City Design Studio dans l'espace public à Beyrouth
Carole Lévesque (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 20
Le Triangle 2025 : récits d'une promenade dans les parcs
Nicolas Lavoie (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 40
Écrire le scénario de prospective comme une phrase expansive : l'atelier de prospective urbaine « Lachine 2040 : ville de l'économie circulaire »
Christophe Abrassart (UdeM - Université de Montréal), Franck SCHERRER , Nicolas LAVOIE
Résumé
14 h 00
Discussion
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Fictions technologiques 
Présidence/Animation : Catherine Duchesneau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 45
De la personne en situation de handicap à l'« homme augmenté » : pistes prospectives au cinéma
Mouloud Boukala (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 05
Simuler la crise : l'art hypermédiatique en temps réel
Gina Cortopassi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 25
Discussion
15 h 45
Pause
16 h 15 à 17 h 30
Communication orale
Communications orales
Table ronde in situ : sampling universitaire  
Présidence/Animation : Magali Uhl (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 15
L'itinéraire-narrateur : témoignage, expérimentation et théorisation d'un voyage universitaire
Simon Harel (UdeM - Université de Montréal), Frédéric DALLAIRE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mathieu LI-GOYETTE (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 45
Discussion
17 h 15
Mot de clôture
17 h 30 à 18 h 30
Cocktail
Cocktail
Vin d'honneur