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Le jeudi 28 mai 2015

L’Enquête québécoise sur le développement des enfants de la maternelle (EQDEM) révèle qu’un enfant sur quatre est vulnérable dans au moins un domaine de développement parmi les cinq évalués (Simard et al., 2013). Pourtant, depuis 1981, le programme d’éducation préscolaire (MEQ, 1981; MELS, 2006) vise précisément à favoriser le développement global de l’enfant en l’aidant à exploiter l’ensemble de son potentiel, un objectif partagé par le programme éducatif des services de garde à la petite enfance (MFA, 2007) et celui de la maternelle 4 ans à temps plein (MELS, 2013) implanté en milieux défavorisés. Bien que, selon les régions du Québec, on observe certaines variations quant aux dimensions du développement pour lesquelles les enfants bénéficieraient de soutien, la situation est préoccupante. En effet, près de la moitié des enfants vulnérables dans au moins un domaine présenterait un rendement scolaire inférieur à la moyenne en 4e année du primaire, comparativement à seulement 14 % chez les enfants qui ne présentent aucune vulnérabilité en maternelle (Desrosiers et al., 2012).

Ce colloque aborde un enjeu actuel et vise à réunir des chercheurs qui s’intéressent à différentes dimensions du développement et qui désirent mettre en lumière les résultats de leurs travaux afin d’en dégager de nouvelles avenues pour soutenir le développement de l’enfant d’âge préscolaire. Quelles pistes d’action émergent de ces travaux? Ces pistes sont-elles similaires selon la dimension du développement considérée? Quelle analyse intégrative peut-on faire des résultats et quelle compréhension s’en dégage-t-il? Le colloque ne s’intéresse pas aux programmes de prévention existants, mais se veut un moment pour « sortir des sentiers battus » et réfléchir collectivement au sens des résultats issus de la recherche fondamentale en développement de l’enfant. 

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Accueil des participants et mise en contexte
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Présentation sommaire de l'EQDEM et de l'instrument utilisé
Joane Deneault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 15 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Présentation des chercheurs
Présidence/Animation : Monica Boudreau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 15
Jouer dans le sable : des ateliers ritualisés d'expression pour favoriser le développement d'enfants provenant de divers milieux du Bas-Saint-Laurent
Joane Deneault (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Natalie Lavoie (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
09 h 45
Pause
10 h 15
Les caractéristiques du développement de l'attention chez les enfants du préscolaire en Outaouais
Charlaine St-Jean (UQAR - Université du Québec à Rimouski), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 45
Le lien entre les fonctions exécutives de l'enfant de 5 ans et son développement global
Stéphanie Duval (Université Laval), Caroline BOUCHARD (Université Laval), Pierre PAGÉ (Université Laval)
Résumé
11 h 15
Plénière
11 h 45
Dîner
13 h 00
La pensée sociale en maternelle 5 ans : portrait d'enfants de la région de Québec
Sarah Landry (UdeM - Université de Montréal), Pierre PAGÉ (Université Laval), Caroline BOUCHARD (Université Laval)
Résumé
13 h 30
Le développement d'une théorie de l'esprit : portrait d'enfants de la région de Québec à la fin de la maternelle 5 ans
Julie Mélançon (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 00
Plénière
14 h 30
Pause

Après-midi

15 h 00 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Synthèse de la journée : table ronde
Présidence/Animation : Monica Boudreau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Participant·e·s : Francine Boily (Association d'éducation préscolaire du Québec), Monica Boudreau (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Joane Deneault (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Stéphanie Duval (Université Laval), Sarah Landry (UdeM - Université de Montréal), Julie Mélançon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Charlaine St-Jean (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
15 h 50
Mot de clôture