L’Enquête québécoise sur le développement des enfants de la maternelle (EQDEM) révèle qu’un enfant sur quatre est vulnérable dans au moins un domaine de développement parmi les cinq évalués (Simard et al., 2013). Pourtant, depuis 1981, le programme d’éducation préscolaire (MEQ, 1981; MELS, 2006) vise précisément à favoriser le développement global de l’enfant en l’aidant à exploiter l’ensemble de son potentiel, un objectif partagé par le programme éducatif des services de garde à la petite enfance (MFA, 2007) et celui de la maternelle 4 ans à temps plein (MELS, 2013) implanté en milieux défavorisés. Bien que, selon les régions du Québec, on observe certaines variations quant aux dimensions du développement pour lesquelles les enfants bénéficieraient de soutien, la situation est préoccupante. En effet, près de la moitié des enfants vulnérables dans au moins un domaine présenterait un rendement scolaire inférieur à la moyenne en 4e année du primaire, comparativement à seulement 14 % chez les enfants qui ne présentent aucune vulnérabilité en maternelle (Desrosiers et al., 2012).
Ce colloque aborde un enjeu actuel et vise à réunir des chercheurs qui s’intéressent à différentes dimensions du développement et qui désirent mettre en lumière les résultats de leurs travaux afin d’en dégager de nouvelles avenues pour soutenir le développement de l’enfant d’âge préscolaire. Quelles pistes d’action émergent de ces travaux? Ces pistes sont-elles similaires selon la dimension du développement considérée? Quelle analyse intégrative peut-on faire des résultats et quelle compréhension s’en dégage-t-il? Le colloque ne s’intéresse pas aux programmes de prévention existants, mais se veut un moment pour « sortir des sentiers battus » et réfléchir collectivement au sens des résultats issus de la recherche fondamentale en développement de l’enfant.