Informations générales
Événement : 83e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :L’Enquête québécoise sur le développement des enfants de la maternelle (EQDEM) révèle qu’un enfant sur quatre est vulnérable dans au moins un domaine de développement parmi les cinq évalués (Simard et al., 2013). Pourtant, depuis 1981, le programme d’éducation préscolaire (MEQ, 1981; MELS, 2006) vise précisément à favoriser le développement global de l’enfant en l’aidant à exploiter l’ensemble de son potentiel, un objectif partagé par le programme éducatif des services de garde à la petite enfance (MFA, 2007) et celui de la maternelle 4 ans à temps plein (MELS, 2013) implanté en milieux défavorisés. Bien que, selon les régions du Québec, on observe certaines variations quant aux dimensions du développement pour lesquelles les enfants bénéficieraient de soutien, la situation est préoccupante. En effet, près de la moitié des enfants vulnérables dans au moins un domaine présenterait un rendement scolaire inférieur à la moyenne en 4e année du primaire, comparativement à seulement 14 % chez les enfants qui ne présentent aucune vulnérabilité en maternelle (Desrosiers et al., 2012).
Ce colloque aborde un enjeu actuel et vise à réunir des chercheurs qui s’intéressent à différentes dimensions du développement et qui désirent mettre en lumière les résultats de leurs travaux afin d’en dégager de nouvelles avenues pour soutenir le développement de l’enfant d’âge préscolaire. Quelles pistes d’action émergent de ces travaux? Ces pistes sont-elles similaires selon la dimension du développement considérée? Quelle analyse intégrative peut-on faire des résultats et quelle compréhension s’en dégage-t-il? Le colloque ne s’intéresse pas aux programmes de prévention existants, mais se veut un moment pour « sortir des sentiers battus » et réfléchir collectivement au sens des résultats issus de la recherche fondamentale en développement de l’enfant.
Date :- Joane Deneault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
- Julie Mélançon (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
- Monica Boudreau (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Programme
Accueil des participants et mise en contexte
-
Mot de bienvenue
-
Présentation sommaire de l'EQDEM et de l'instrument utiliséJoane Deneault (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Présentation des chercheurs
-
Jouer dans le sable : des ateliers ritualisés d'expression pour favoriser le développement d'enfants provenant de divers milieux du Bas-Saint-LaurentJoane Deneault (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Natalie LAVOIE (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Le quart des enfants québécois de la maternelle n'ont pas acquis les antécédents développementaux qui faciliteraient leur scolarisation (Simard et al., 2013). Or, plusieurs enfants vivent dans des familles dont l'environnement social est caractérisé par des expériences de précarité qui peuvent prendre diverses formes (nouvel arrivant, pauvreté, manque d'accès aux institutions) et qui sont susceptibles d'être associées à des vulnérabilités développementales. Au Bas-Saint-Laurent, ces vulnérabilités s'expriment dans les sphères des compétences sociales, du développement cognitif/langagier et de la maturité affective. Cette communication présentera deux études portant sur l'effet des ateliers Jeu dans le sable sur ces dimensions du développement chez des enfants fréquentant des milieux préscolaires institutionnalisés (maternelle 5 ans et CPE 4 ans, n=76) et chez des enfants présentant un profil atypique sur le plan de la fréquentation d'établissements préscolaires (Maison de la Famille, garde de soir-fin de semaine, halte-garderie, n=38). Les résultats montrent que les indices de développement cognitif (mesurés par le Lollipop) et de maturité affective (mesurés par le SDQ) se sont significativement améliorés entre la mesure pré et post-atelier chez les enfants ayant participé aux ateliers, comparativement à ceux des groupes contrôles. La discussion traitera du potentiel des ateliers d'expression pour soutenir le développement global auprès de diverses populations du Québec.
-
Pause
-
Les caractéristiques du développement de l'attention chez les enfants du préscolaire en OutaouaisAndré C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Charlaine St-Jean (UQO - Université du Québec en Outaouais)
La période de l'enfance est une longue étape évolutive au cours de laquelle le comportement du jeune enfant fait face à des moments d'équilibre et de déséquilibre tant aux plans physique que psychologique. Le chemin est parfois complexe et surprenant. Peut-on parler de difficultés attentionnelles durant cette période ? Grâce au contexte stimulant favorisant le développement de l'attention sélective, les enfants apprennent à être de moins en moins distraits en raison de leur capacité à maintenir leur attention, c'est-à-dire à se concentrer sur un même objet ou sur une même situation (Bouchard, 2008). Il est important d'intervenir tôt pour éviter qu'une trajectoire déviante au niveau développemental s'installe (Charlebois, 2000; MELS, 2007). Les recherches auprès d'élèves scolarisés (DuPaul & Weyandt, 2006) nous amènent à nous questionner sur les caractéristiques du développement de l'attention chez les enfants du préscolaire. Dans le cadre de ce projet portant sur le développement de l'attention des enfants du préscolaire, un entretien de groupe de discussion focalisé a été réalisé auprès d'enseignants (N = 5) de la maternelle cinq ans afin de déterminer les caractéristiques attentionnelles des élèves observées par les enseignants. Les résultats descriptifs des caractéristiques attentionnelles de l'enfant attentif au préscolaire seront présentés. Ils seront discutés au regard des sphères de développement de l'enfant.
-
Le lien entre les fonctions exécutives de l'enfant de 5 ans et son développement globalCaroline BOUCHARD (Université Laval), Stéphanie Duval (Université Laval), Pierre PAGÉ (Université Laval)
Une préoccupation constante est portée envers la réussite éducative dès la maternelle. Afin de la favoriser, des chercheurs soulignent l'importance de mieux comprendre les fonctions exécutives (FE) de l'enfant (Diamond, 2009; Zelazo, 2013), à savoir les fonctions cognitives liées à la mémoire de travail (MdT), l'inhibition, la flexibilité mentale et la planification. Les FE sont associées à chacune des dimensions du développement global de l'enfant, car elles lui permettent de se réguler aux plans moteur, socioaffectif, langagier et cognitif(Welsh et al., 2010). La présente étude, menée dans 12 classes de maternelle de Québec (N = 118 enfants), visait à examiner l'apport de la qualité des interactions sur les FE de l'enfant de 5 ans. Les données montrent notamment que la qualité du soutien émotionnel offert par l'enseignante est corrélé à la MdT, qui correspond à la capacité de retenir de l'information, de travailler avec elle et de la mettre à jour mentalement. Cette habileté se développe à mesure que le développement cognitif de l'enfant s'affine (Carlson, 2005). En parcourant les données de l'EQDEM, on constate que 10 % des enfants sont jugés vulnérables dans le domaine cognitif et langagier, dans lequel la mémoire est impliquée (Simard et al., 2013). Cette recherche permet ainsi d'éclairer le champ de l'intervention à l'éducation préscolaire, en ciblant des indicateurs de la qualité du milieu qui influencent les FE, éléments pivots de la réussite éducative de l'enfant.
-
Plénière
-
Dîner
-
La pensée sociale en maternelle 5 ans : portrait d'enfants de la région de QuébecCaroline BOUCHARD (Université Laval), Sarah Landry (UdeM - Université de Montréal), Pierre PAGÉ (Université Laval)
La pensée sociale réfère à la capacité de réfléchir à son environnement social et aux évènements qui y surviennent. Elle repose sur un ensemble d'habiletés complexes (i.e. prise de perspective d'autrui, prosocialité et capacité de résoudre des problèmes sociaux) liées tant au développement de l'enfant qu'à ses expériences sociales. À cinq ans, l'enfant n'a pas encore cette capacité de réfléchir sur le monde social et cela se répercute sur les actions qu'il pose lors de ses échanges avec les autres voire, sur son adaptation socioscolaire. La présentation proposée a pour but de contribuer à la réflexion entourant le développement global de l'enfant qui amorce son parcours scolaire en se centrant sur certaines habiletés liées à la pensée sociale (i.e. prise de perspective d'autrui, prosocialité et résolution de problèmes sociaux). Pour ce faire, nous tracerons un portrait de la pensée sociale d'enfants qui fréquentent la maternelle cinq ans sur la base de données recueillies auprès de 72 enfants (43 garçons et 29 filles) (M= 68 mois, ET= 3,55) en milieu d'année scolaire (janvier). Nous préciserons la méthodologie utilisée et soulignerons certains des résultats qui découlent des analyses effectuées. Une discussion concernant les implications éducatives à l'éducation préscolaire et les avenues de recherche terminera la présentation.
-
Le développement d'une théorie de l'esprit : portrait d'enfants de la région de Québec à la fin de la maternelle 5 ansJulie Mélançon (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
L'enfant d'âge préscolaire développe progressivement une théorie de l'esprit, soit une compréhension du monde de la pensée qui lui permet d'attribuer des états mentaux (désirs, connaissances, croyances) à lui-même et à autrui, et de comprendre des situations de fausses croyances (malentendus, tromperies, etc.) (Doherty, 2009). Considérée comme un préalable à la métacognition et un facteur d'adaptation socioscolaire (Larzul, 2010), cette composante du développement s'avère importante pour le cheminement scolaire de l'enfant (Astington & Hughes, 2013). Cette communication a pour objectif de décrire les manifestations d'une théorie de l'esprit à la fin de la maternelle 5 ans en documentant les capacités de 28 enfants (13 filles et 15 garçons, âge moyen 6 ans) ayant participé à une étude plus vaste. La présentation s'attardera aux résultats obtenus à huit tâches de théorie de l'esprit qui évaluent les capacités de l'enfant à attribuer une variété d'états mentaux, ainsi que la compréhension de situations de fausses croyances de 1er et de 2e niveaux. Par ailleurs, une analyse qualitative des justifications produites par les enfants à ces tâches permettra de mettre en évidence certaines habiletés langagières (niveau d'explicitation des états mentaux et structures syntaxiques). Envisagé comme une compétence au carrefour des dimensions cognitive, sociale et langagière, le développement d'une théorie de l'esprit et ses enjeux au moment de l'entrée à l'école seront discutés.
-
Plénière
-
Pause
Synthèse de la journée : table ronde
-
Mot de clôture