En ce début de 21e siècle, il s’avère important de s’arrêter pour ouvrir un espace dialogique susceptible de nous permettre de tenir conseil (L’Hotellier, 2001) en vue de faire le point sur l’histoire, l’évolution du champ, l’état actuel ainsi que les perspectives d’avenir de la psychosociologie au Québec.
En effet, le champ des relations humaines et de l’intervention psychosociologique a connu son essor au Québec au milieu du siècle dernier et s’est imposé dans le domaine des sciences humaines et sociales en tant que science de l’action. Véritable praxis, ce domaine d’études, d’intervention et de recherche s’inscrit dans un récent courant de recherche foncièrement transdisciplinaire et se situe essentiellement au carrefour du psychique et du social, de l’individuel et du collectif.
Depuis son émergence, la psychosociologie puise son inspiration dans différents domaines de connaissances et n’a cessé de jouir de multiples autres influences issues du monde de la gestion des ressources humaines, de l’intervention sociale de façon générale, de la formation, de l’animation des groupes restreints, de la psychothérapie ou du développement organisationnel.