La conjoncture économique du réseau de la santé au Québec, les difficultés d’accessibilité aux soins, de même que les défis associés aux soins de la population de tous âges nécessitent plus que jamais d’innover dans nos façons de faire. Dans une perspective orientée vers la recherche de solutions, il est proposé de réunir des chefs de file et des experts pour discuter des enjeux liés à la formation et à la pratique des infirmières cliniciennes.
Ce colloque a pour but de dresser un portrait de la situation actuelle et de déterminer des pistes d’actions menant à l’optimisation de la contribution de l’expertise infirmière, afin de permettre l’occupation de la pleine étendue du champ de compétences par les infirmières et participer ainsi activement à l’amélioration de l’efficience des services de santé au Québec, que ce soit au regard de la planification ou de la distribution des services, et ce, pour le bien-être du patient et de la population.
L’infirmière clinicienne, par sa formation universitaire, est appelée à exercer sa profession auprès de clientèles nécessitant des soins plus complexes et détient la formation nécessaire pour œuvrer en soins intensifs, en traumatologie, en santé communautaire ainsi qu’en santé mentale. Dans un système de santé en constante évolution, la complexité des soins à prodiguer exige de l’infirmière un haut niveau de développement, de maîtrise et de déploiement de ses compétences. Or, l’accessibilité à la formation universitaire vise cet objectif. Cependant, l’infirmière clinicienne n’occupe pas encore l’entièreté du rôle qui lui est dévolu, depuis 2001, par le projet de loi 90.
Ce colloque permettra de réfléchir sur la contribution de cette professionnelle au système de santé québécois.