L’organisation des services dans le réseau de la santé en région soulève plusieurs problèmes. La dispersion des collectivités à desservir, l’éloignement des centres de services spécialisés, la petite taille des effectifs en poste et un fort taux de roulement du personnel ne sont que quelques exemples des contraintes qui restreignent l’accessibilité et la continuité des soins.
Le fait de vivre en région peut notamment accentuer la vulnérabilité de certaines populations. Par exemple, les personnes âgées vieillissant en milieu rural, éloigné ou isolé vivent souvent dans des conditions sociales et de santé difficiles. Le problème de stigmatisation dont sont victimes les personnes présentant un problème de santé mentale constitue une barrière encore plus importante au sein des petites collectivités. Les intervenants du secteur de la santé et des services sociaux œuvrant dans les milieux cliniques localisés en région sont généralement peu outillés pour tenir compte des besoins de ces personnes.
La performance des services de première ligne à l’égard de la santé des populations n’est pas uniquement une question de ressources. Cet important constat renvoie au besoin de tenir compte des réalités contextuelles, culturelles et organisationnelles dans lesquelles s’inscrivent les modes d’organisation des services ainsi que les pratiques professionnelles en première ligne. Une telle vision globale est nécessaire pour répondre aux défis actuels du réseau de la santé et surtout des besoins de la population. La recherche en santé rurale et la mise en place d’infrastructures dédiées à ses problématiques spécifiques connaissent un essor dans plusieurs pays du monde et constituent notre préoccupation actuelle. Dans le cadre de ce colloque, il apparaît opportun de mettre en lumière les différents enjeux de la santé en région et de mettre en relation les différentes perspectives des acteurs pour améliorer les services sociaux et de santé.