Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 11 au vendredi 13 mai 2016

Le programme du domaine de recherche Médias, communications et information comporte cinq sessions :

1) La session Communication publique, publicité et communication organisationnelle traite des stratégies de communications utilisées par les institutions publiques.

2) La session Études culturelles et études de genre présente un courant de recherche transdisciplinaire à la croisée de la sociologie, de l’anthropologie, de la philosophie et des arts. 

3) La session Études de la réception et analyse de discours aborde la manière dont les contenus des médias sont retenus, restitués dans le discours quotidien et interprétés par divers groupes de récepteurs. 

4) La session Développement humain, intervention locale et internationale concerne les changements sociaux ainsi que le renforcement de l’environnement médiatique. 

5) La session Médias socionumériques et jeux vidéo présente les recherches menées sur ces plateformes selon les dimensions communicationnelles, sociales et culturelles.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Andrée De Serres
    École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
  • Pierre-Léonard Harvey
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Communication publique, publicité et communication organisationnelle
1
L’américanisation de la publicité électorale négative télévisée au Canada entre 2004 et 2015
Charles-Antoine Millette (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
L’évaluation de l’efficacité des campagnes de publicité sociale : une analyse quantitative des pratiques des publicitaires
Valériane Champagne St-Arnaud (Université Laval)
Résumé
3
L’importance du terrain : analyse des stratégies de communication émergentes et adaptatives des gestionnaires de la sécurité civile lors de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic
Marie-Eve Carignan (UdeS - Université de Sherbrooke), Marc D. David (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
L’alcool au volant chez les jeunes conducteurs québécois : des interventions plus efficaces grâce à la segmentation
Résumé
5
Émergence des idées de conception : étude sur le processus collaboratif d’idéation d’étudiants débutants
Marie Reumont (ÉTS - École de technologie supérieure), Mithra Zahedi (UdeM - Université de Montréal), Lorna Heaton (UdeM - Université de Montréal), Manon GUITÉ , Giovanni DE PAOLI
Résumé
6
Défaillances de service dans les places de marché électroniques et adéquation des solutions : une analyse basée sur la théorie de justice et la théorie de la richesse des médias
Fares Jemai (UQAM - Université du Québec à Montréal), Daniel Tomiuk (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Communication, développement humain local et international
1
Itinéraires de la recherche en communication pour le développement local au Brésil
Maria Salett Tauk Santos (Université Federal Rural de Pernambouc), Angelo Brás Fernandes Callou
Résumé
2
Entrepreneuriat médiatique dans les pentecôtismes camerounais
Sariette Batibonak (UAM-Université Aix-Marseille ), Jacques CHATUÉ
Résumé
3
Le bonheur est dans les bibliothèques
Ethel Gamache (Université Concordia)
Résumé
4
La présence attentive : un savoir commun au développement de nos sociétés du 21e siècle?
, Isabelle Mahy (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé