Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 9 au vendredi 13 mai 2016

Les problématiques et les méthodologies se diversifient de plus en plus en gestion et l’actuelle programmation du domaine 403 en est un bon exemple. Les niveaux d’analyse vont de l’individu (employés, cadres ou retraités) aux structures intermédiaires (projets internes ou en collaboration avec des partenaires d’affaires) aux interactions entre organisations aux formes variées dans de nombreuses industries.

Les stratégies méthodologiques suivent la même tendance avec des études longitudinales et en coupe, des entrevues non structurées en passant par les questionnaires et jusqu’aux données macroéconomiques dont l’assignation à des facteurs peut être subjective. Le duo classique du qualitatif et du quantitatif s’y retrouve aussi avec quelques recherches mixtes.

Les sujets abordés sont souvent des thématiques d’actualité qui touchent les travailleurs et les organisations publiques comme privées. D’autres sujets d’avant-garde amèneront une réflexion originale et enrichissante.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Relations interorganisationnelles : de la fusion à la collaboration
1
Tissée serrée et tournée vers le monde : l’industrie musicale franco-acadienne du Nouveau-Brunswick à l’ère d’Internet et de la mondialisation
Joëlle Bissonnette (HEC Montréal)
Résumé
2
À la rencontre de deux mondes : la dynamique d’interaction des cadres intermédiaires dans les processus des acquisitions internationales
Gustavo Birollo (HEC Montréal)
Résumé
3
Motifs, leaderships, formes et trajectoires caractérisant les collaborations intersectorielles : une proposition d’idéaux types pour aider à comprendre les difficultés éprouvées
Martial Rousseau (Laboratoire ERIM - ESCP Business School)
Résumé
4
Facteurs de succès lors de l’implantation d’un CRM (Customer Relations Management – Gestion de la relation client) : partenariat de deux organisations, le rôle du type de la relation dans les projets TI/SI
Mohamed Jazzar (UQAM - Université du Québec à Montréal), Daniel TOMIUK , Martin Cloutier (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Connaissance et apprentissages en organisation
1
La capacité d’absorption dans les communautés de savoir : étude exploratoire, cas des assurances canadiennes
Souad Nefzi (FSEG - Faculté de sciences économiques et gestion de Tunis ), Samia KAROUI ZOUAOUI , Michel PLAISENT , BERNARD PROSPER
Résumé
2
Partage des connaissances en milieu interculturel
Charlotte Blanche (HEC Montréal), Jean-Pierre Dupuis (HEC Montréal), Patrick Cohendet (HEC Montréal)
Résumé
3
L’alternance comme modèle pédagogique à exporter? Étude de cas du master Science de l’informatique de l’Université publique du Qatar
Catherine Galli (Université de Lyon)
Résumé
4
Le transfert des apprentissages durant l’entrée organisationnelle : une analyse par la gestion des paradoxes
Jessy Arsenault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Jamal Ben Mansour (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
5
L’implantation de l’intelligence d’affaires et l’importance de la culture de l’équipe projet
Youcef Bentaleb (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nazim SAAD , Daniel Tomiuk (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Épistémologie et méthodes
1
La prise de décision en temps de crise : un modèle perceptuel par le cas Winston Churchill
Francis Desjardins (HEC Montréal), André CYR
Résumé
2
Intuition et rationalité : les piliers de la méthode expérimentale
Julie Ricard (Collège Boréal)
Résumé
3
Les effets pernicieux de l’objectif de réduire les erreurs de réponse dans les sondages Web : jeter le bébé avec l’eau du bain
Stéphane Goyette (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphane Goyette (UdeS - Université de Sherbrooke), Alain O. Villeneuve (UdeS - Université de Sherbrooke), Jean-François Guertin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
4
L’évaluation développementale comme approche de recherche en gestion de projet pour produire des connaissances signifiantes théoriques et pratiques
Hélène Riol (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nathalie Drouin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mario Bourgault (Polytechnique Montréal)
Résumé
5
L’évolution des cultures organisationnelles caractérisant les installations de la multinationale Alcan au Saguenay–Lac-Saint-Jean de 1960 à 2007
Gabrielle Simard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Pierre DESCHÊNES , Patricia MALTAIS-TREMBLAY
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Les organisations et leur personnel
1
Vers une culture d’affaires coopérative : la transformation de la culture organisationnelle d’une caisse Desjardins
Jocelyne Champagne Racine (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
L’évolution du syndicalisme et des relations du travail chez Alcan au Saguenay–Lac-Saint-Jean de 1937 à 2007 : l’implantation progressive d’une culture de concertation
, Pierre DESCHÊNES
Résumé
3
Trajectoires professionnelles et expériences subjectives chez les jeunes gestionnaires
Hajar Jbara (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
4
Le rôle des émotions dans les processus de décision stratégique
, Taïeb Hafsi (HEC Montréal)
Résumé
5
Caractéristiques des différences intergénérationnelles de l’entrepreneur et de sa relève menant à l’échec de leur transfert d’entreprise
Nathalie Joannette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
6
Reconnaître le travail du personnel infirmier : rôle de la spiritualité
Amina Amri (IAE LIMOGES)
Résumé
7
Maîtrise des connaissances tacites et performance au travail : le cas des infirmières du Grand Nord québécois
Céleste Fournier (HEC Montréal), Céleste Fournier (HEC Montréal), Dominique Bouteiller (HEC Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

11 h 30 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches
1
La syndicalisation des responsables des services de garde en milieu familial du Québec : quels impacts sur la qualité de vie au travail?
Michèle Pineault (Université Laval)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
1
Qu’est-ce qui détermine réellement la communication environnementale?
Camélia Radu (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Claude FRANCOEUR
Résumé
2
Réputation en matière de responsabilité sociétale et caractéristiques organisationnelles : une étude canadienne
Sylvie Berthelot (UdeS - Université de Sherbrooke), Patrick BRUNELLE , Michel Coulmont (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
3
Responsabilité sociale des entreprises : un regard historique à travers les classiques en management stratégique
Sofiane Baba (HEC Montréal), Rachid MOUSTAQUIM , Éric BÉGIN
Résumé
4
Le Pacte mondial : de ses débuts à aujourd’hui
Michel Coulmont (UdeS - Université de Sherbrooke), Arielle ASSELIN TRUDEL , Sylvie Berthelot (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
5
L’effet des récompenses sur l’état de santé psychologique des travailleurs : les mécanismes sous-jacents
Sabrina Pellerin (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Julie Cloutier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
La dynamique du stress au travail est-elle transactionnelle?
Claudie Harnois (UQO - Université du Québec en Outaouais), Claudie HARNOIS , Stéphanie HOLMES , Karine PICARD , Sébastien RIVARD , Jean-François TREMBLAY , Eric GOSSELIN
Résumé
13 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Management
1
Responsabilité sociale des entreprises et valeur informative des actifs financiers : le cas des entreprises canadiennes
Ahmed Marhfor (UQAT&Chaire Africaine en Innovation et Management Durable, UM6P)
Résumé
2
La fidélisation des bénévoles dans les projets événementiels sportifs au Québec : un modèle d’analyse testé sur deux projets événementiels
Audrey Ané (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Didier Urli (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
3
Influence des facteurs liés au travail sur le choix d’une forme d’emploi de transition : quelles différences entre les hommes et les femmes?
Ahmed Adaman Traore (UdeM - Université de Montréal), Tania Saba (UdeM - Université de Montréal), Marie-Ève Dufour (Université Laval)
Résumé
4
Gestion des projets créatifs : existe-t-il une différence avec la gestion de projet instrumentale?
Julie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
5
Optimisation du refinancement bancaire, des crédits et des dépôts
Mohamed Romdhane (Université de Tunis - ISG)
Résumé
6
Le comportement des ratios financiers des petites et moyennes entreprises (PME) selon le secteur d’activité et la stratégie
Mahamadou Djibrilla Hamidou (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
7
L’identité culturelle changerait-elle la manière dont le travail s’associe à l’expérience des problèmes de santé mentale?
Christiane Kammogne. Ph, D (Université McGill)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Marketing relationnel
1
Exploration des caractéristiques individuelles des consommateurs qui se plaignent en ligne
Claudine Ouellet (Université Laval), Enrico Guenard (Université Laval), Jean Robitaille (Université Laval), Pierre Valois (Université Laval)
Résumé
2
La complexité du rôle de la nostalgie dans le rétromarquage
Damien Hallegatte (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
3
La proximité connective : le facteur clé de la réaction des consommateurs à l’utilisation de l’identification par fréquence radio (RFID)
Anna Margulis (UQO - Université du Québec en Outaouais), Harold BOECK , Ygal Bendavid (UQAM - Université du Québec à Montréal), Fabien Durif (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Le rôle de l’optimisme et de la résilience : une analyse de la dyade vendeur-client
Bruno Lussier (HEC Montréal)
Résumé