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Informations générales

Événement : 84e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 500 - Éducation

Description :

Les tendances à la marchandisation et à la privatisation de l’éducation sont des caractéristiques communes à de nombreux pays (Ball et Youdell, 2008; Daun, 2004; Levin, 1998). Les marchés de l’éducation sont désormais définis par une relation de service « fournisseur-client » entre l’institution, l’organisame ou l’entreprise dispensant l’éducation et ses utilisateurs, à savoir principalement les élèves, les étudiants et leur famille. Un rapport de concurrence sur le marché s’instaure et laisse une liberté de choix pour les consommateurs d’école.

Le marché de l’éducation impose de nouvelles conditions de travail aux enseignants. Car les écoles axées vers le marché choisissent souvent de créer des concepts pédagogiques qui sont lancés comme potentiellement supérieurs à leurs concurrents et auxquels les enseignants doivent s’adapter, indépendamment de leur compétence et leur expérience professionnelle (Forsberg, 2015). Dans le même temps, la marchandisation peut rendre possible différentes traditions pédagogiques « alternatives », comme par exemple les pédagogies inspirées par Montessori, Steiner ou Freinet. En d’autres mots, les marchés de l’éducation permettent de diversifier l’offre éducative tout en normalisant une partie de l’offre pédagogique. Un aspect important de l’impact des marchés de l’éducation sur le travail des enseignants consiste à savoir jusqu’à quel point les écoles, en tant qu’organisations, s’adaptent à des modèles de fonctionnements managériaux empruntés aux entreprises commerciales. De tels changements peuvent induire des transformations plus profondes de la compétence et du rôle dévolus à divers types de personnel.

L’objectif de notre colloque est d’abord de faire un état des lieux international et d’avoir une approche compréhensive sur les conséquences de la mondialisation de l’école et sa marchandisation afin de déterminer par la suite une problématique commune.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Matin

  • Mot de bienvenue
    Catherine Nafti Malherbe (UCO - Université Catholique de l'Ouest), Mikael Palme (UU - Université Uppsala)
  • Conférence introductive
    Corneille Kazadi (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Vendre la marque de l'école. Stratégies éducatives familiales, niches de marché et le marketing du lycée dans l'enseignement secondaire dans la région de Stockholm
    Henrik Edgren (UU - Université Uppsala), Håkan Forsberg (UU - Université Uppsala), Mikael Palme (UU - Université Uppsala)

    L'année scolaire de 2011, la valeur économique totale des cartes scolaires dans l'enseignement secondaire dans la région de Stockholm représentait environs de 8.5 milliards de couronnes suédois, soit 0.85 milliards Euros, pour lesquelles des lycées ´publics et privées faisaient la compétition. La compétition des lycées pour attirer des élèves, et celle des lycéens pour entrer dans leurs lycées de préférence, s'est cristallisée dans un marché éducatif segmenté pour lesquels les familles avec des ressources différentes développent des stratégies compétitives. Une 'analyse quantitative dévoile la structure de l'espace social dans lequel le marché scolaire opère. Des entretiens avec des directeurs de lycée révèlent l'existence des stratégies différentes vis-à-vis le marché. Les lycées orientés vers le marché emploient une stratégie de promotion systématique et stable de leur marque à travers du marketing, se distinguant des lycées exposés au marché qui contrebalancent les effets négatifs de leurs positions marginales et fragiles par changer régulièrement leur marque selon les fluctuations du marché. Par contraste, les lycées d' élites prennent leur distance á tous signes de liaison aux mécanismes de marché, mettant à front plutôt l'aspect de culture générale (Bildung) de l'éducation qu'ils offrent.

  • Pause
  • Place des savoirs dans une formation à l'enseignement par compétences
    Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    La formation à l'enseignement dans les universités québécoises adopte une approche qui vise à développer chez l'enseignante et l'enseignant douze compétences professionnelles. Ces douze compétences s'articulent autour de quatre axes : a) fondements de la profession; b) l'acte d'enseigner; c) le contexte social et scolaire et d) l'identité professionnelle. Dans le cadre de cette formation à l'enseignement, il nous a semblé important de s'interroger sur la place qu'occupent les savoirs disciplinaires. La communication présente des pistes de réflexion portant sur la place des savoirs disciplinaires dans une approche par compétences professionnelles. La réflexion est alimentée par les résultats d'un sondage par questionnaire auprès de finissantes et finissants, visant à recueillir la perception des formés à l'égard de la formation en savoirs disciplinaires qu'ils ont reçue pour enseigner au primaire. La réflexion tient compte également de résultats préliminaires d'une enquête menée auprès d'étudiants universitaires en éducation, visant à identifier leurs rapports aux savoirs disciplinaires enseignés à l'université.

  • La genèse d'un marché scolaire pour les étudiants à besoins éducatifs spécifiques dans la région de Stockholm
    Emma Laurin (UU - Université Uppsala), Mikael Palme (UU - Université Uppsala)

    Dans les années 90 les réformes scolaires suédoises s'inscrivent dans une forme de marchandisation du système scolaire; C'est à cette période qu' un marché particulier d'écoles pour les enfants à besoins spécifiques s'est né à Stockholm. Pendant 10 ans à peu près 40 écoles privées, souvent petites, ont été créé pour des élèves ayants des diagnostiques liées à THAD et autisme. Pour comprendre ce qui se joue dans ces écoles nous avons mené trois enquêtes .La première prend comme objet la production de connaissance sur les diagnoses acceptées, que se comprend comme un résultat d'un jeu entre des champs sociaux croisés, celle de la science (en particulier la médecine et la psychologie), du soin et de la santé, et de la politique. Dans la seconde enquête le sous-champ émergeant de l'éducation pour des élèves avec ces diagnoses sera analysé plus spécifiquement dans la ville de Stockholm. Les données recueillies relèvent une tension entre les écoles non commerciales et les écoles marchandes qui se disputent ce public. Dans une troisième enquête seront abordés sur la base d'entretiens, les stratégies éducatives et les choix d'école des familles qui dispose d'un capital différent mais dont les enfants disposent des diagnostiques du même type.

  • Les politiques éducatives en France : oscillation entre une école plus juste et une école marchande : réflexions sociologiques
    Catherine Nafti Malherbe (UCO - Université Catholique de l'Ouest)

    Depuis les 60 les français réclament une école plus juste. De nombreuses réformes se succèdent pour permettre au plus grand nombre d'acquérir un savoir. Or, de plus en plus d'élèves sont en échec scolaire. Les parents qui veulent la réussite de leurs enfants ont tendance à quitter l'école publique pour aller vers l'école privée. Nous essaierons à travers notre communication de montrer comment l'école française devient de plus en plus marchande malgré les politiques éducatives égalitaires. En effet, les élèves deviennent de plus en plus des consommateurs d'école pour avoir une position dans la société. Ils désertent les écoles qui respectent la démocratisation au profit des écoles privées. C'est pourquoi de plus en plus les écoles publiques fonctionnent comme des écoles privées pour attirer les parents détenteurs de capitaux économiques, culturels et sociaux. Le paysage scolaire français est complexe, démocratisation et sélection s'y côtoient. Nous essaierons à travers une analyse des textes officiels de comprendre le sens des réformes.


Communications orales

Après-midi

  • La marchandisation de l'école et la sélection des professeurs. Rapport entre les caractéristiques des écoles et celles des étudiants
    Emil Bertilsson (UU - Université Uppsala), Henrik Edgren (UU - Université Uppsala)

    Plusieurs enquêtes de recherche empiriques observent que la ségrégation sociale et les différences en rendement scolaire ont augmenté en Suède depuis l'introduction, dans les années 1990s, des réformes du système scolaire orientées vers le marché. Basées sur les données statistiques du recensement des professeurs de lycée, l'analyse présente les dimensions particulières de la différentiation entre écoles qui tiennent à voir avec la distribution de professeurs et de leurs compétences professionnelles. L'analyse des correspondances relève un clivage dans la profession lié en premier lieu aux qualifications des professeurs, ainsi qu'une homologie entre la distribution des professeurs dans l'espace des lycées et celle des lycéens eux-mêmes du point de vue de leur capital hérité et acquis. Les professeurs riches en capital éducationnel occupent le plus souvent des positions plus stables dans l'espace, étant surreprésentés sur les écoles caractérisées par un recrutement d'élèves avec des ressources éducatives et sociales fortes.

  • La place de l'enseignement supérieur catholique dans le paysage universitaire français
    Segolene Le Mouillour (université catholique de l 'ouest), Catherine Nafti Malherbe (UCO - Université Catholique de l'Ouest)

    Selon le rapport de Juin 2015 sur l'enseignement supérieur privé, les établissements privés supérieurs se développent de plus en plus en France. Contrairement à d'autres pays, l'état français est centralisateur et les diplômes ne peuvent être délivrés que par les universités publiques. De sorte que les établissements supérieurs privés sont assujettis aux universités par des conventions qui leur donnent le droit de dispenser une formation mais pas de délivrer les diplômes. Pour subsister, les établissements privés mènent une offensive commerciale accrue en direction des familles et des étudiants. Les établissements privés catholiques n'échappent pas à cette règle. Comment ces établissements arrivent-ils à trouver un équilibre entre leur spécificité confessionnelle et la loi du marché ? Qui sont les élèves qui intègrent ces établissements ?

    Pour répondre à ces différentes questions nous avons étudié le rapport sur l'enseignement supérieur, puis nous avons enquêté auprès des étudiants d'une école d'ingénieur confessionnelle pour comprendre le choix des étudiants, les pratiques pédagogiques et les modes de recrutements. Ensuite, en tant que professeures dans une université catholique nous avons essayé à travers une démarche inductive, en se référant aux indices et aux indicateurs, de comprendre les différentes logiques qui s'affrontent dans notre universités (éthique, spirituelle, marchande.) et d'en définir leur sens.

  • Conférence conclusive
    Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
  • Fin du colloque et perspectives d'édition
    Catherine Nafti Malherbe (UCO - Université Catholique de l'Ouest), Mikael PALME (UU - Université Uppsala)
  • Fin du colloque et perspectives éditoriales
    Mikael Palme (UU - Université Uppsala)