Le transport maritime est considéré comme le système nerveux d’une économie globalisée. Plus de 80 % des biens produits dans le monde sont transportés par voie maritime, et les États-Unis, plus grande nation du commerce mondial, utilisent cette voie pour transporter plus de 90 % du fret à l’export. Cependant, le secteur du transport maritime devient plus instable et complexe à appréhender, la compétition s’accroît, les marges de profit décroissent, la qualité du service attendu s’élève et la demande devient plus incertaine. Le secteur est soumis plus qu’aucun autre aux aléas conjoncturels. Au niveau local, les gouvernements comme celui du Québec, comprenant les enjeux majeurs et les défis économiques portés par cette industrie dans le développement économique, établissent des stratégies maritimes.
Dans ce contexte, les compagnies maritimes sont confrontées à de lourds enjeux qui les conduisent à formuler des stratégies de plus en plus innovantes afin de sécuriser leurs revenus et leurs marges, et de soutenir leur croissance. Les chercheurs en management stratégique disposent d’un avantage concurrentiel pour tracer des avenues théoriques prometteuses. Les recherches montrent toutefois qu’ils restent étonnamment silencieux et que peu de recherches sont effectuées sur ce secteur, peut-être en raison des difficultés d’accès aux données d’une industrie secrète, mais aussi des apparences de faible innovation stratégique du secteur. Ces mêmes recherches ont montré que les travaux accomplis sur les compagnies maritimes recourent assez faiblement aux modèles et théorisations issues du management stratégique.
L’objectif de cette journée est de réunir des enseignants-chercheurs et des experts ayant produit des recherches sur les stratégies des acteurs maritimes afin de partager des analyses des conduites stratégiques actuelles des compagnies maritimes et d’essayer de tracer des scénarios prospectifs sur les conduites stratégiques de ces compagnies.