L’objectif de ce colloque est de faire le point sur la notion de « contexte » en sociologie historique. Le colloque sera l’occasion d’explorer et de comparer les usages de la notion de contexte en sociologie historique ainsi que dans des disciplines voisines. Le colloque cherchera à explorer cette problématique en fonction de trois volets.
Le premier volet – Théorie et épistémologie – abordera la question de ce que veut dire prendre en compte le contexte. Nous nous intéresserons aux différentes définitions de ce qu’est un contexte ainsi qu’aux divers arguments invoqués par les chercheurs qui y voient une importante valeur ajoutée. Il accueillera des contributions de la sociologie historique comparative, de la sociologie et de l’histoire des idées, et de la philosophie analytique du langage ou de la théorie de l’action. Il cherchera un équilibre entre les discipines afin de comparer les approches du contexte.
Le deuxième volet – La méthode comparative : de la construction de l’objet à l’étude des cas – mettra en dialogue des chercheurs qui, dans le cadre de recherches empiriques, sont confrontés à des enjeux relatifs à la méthode comparative. Ce volet plus méthodologique traitera des débats entre comparativistes où la notion de contexte est au premier plan, par exemple : les méthodes universalisantes et particularisantes.
Le troisième volet – Le contexte, la compréhension du sens et les intentions des acteurs – explorera des controverses qui surviennent à l’intersection des notions de contexte, d’intention et de sens. Il permettra d’explorer des questions telles que : quel rôle doit jouer la prise en compte du contexte dans la reconstruction sociologique du sens d’une idéologie ou des intentions à l’origine d’une action? Qu’est-ce qu’un contexte social? Qu'est-ce qu’un contexte sociolinguistique? Ce dernier volet favorisera un dialogue entre la sociologie historique et l’histoire des idées politiques.