Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 9 au mercredi 11 mai 2016

Ce colloque portera sur la représentation des identités et rapports de genre (gender) au prisme de différents types de productions télévisuelles francophones. Le genre, en tant que « rapport social » (Macé, 2015), renvoie à la construction des identités sexuées, notamment à la distinction socioculturelle centrale construite entre les hommes et les femmes, et entre le féminin et le masculin.

La question du genre revêt actuellement une importance majeure, non seulement dans l’organisation des sociétés contemporaines (Kimmel, 2000), mais aussi dans les productions médiatiques. Les différences « perçues » entre hommes et femmes, les normes de genre, le couple et ses variantes, l’orientation sexuelle en tant qu’élément identitaire central et les revendications des communautés LGBT font partie de thématiques fréquemment abordées dans les productions télévisuelles contemporaines. De nombreuses recherches anglophones portant sur les gender studies et la télévision ont d’ailleurs été publiées durant la dernière décennie en réponse à cette importance du genre en tant que thématique et classification sociale. Or, alors que ces recherches sont prolifiques dans le milieu anglo-saxon, celles-ci accusent un retard important dans le milieu francophone, notamment à cause de traditions de recherches différentes, mais aussi du caractère polysémique — et encore parfois polémique — du concept de genre au sein de la francophonie (Burch et Sellier, 2009). Ce colloque se veut ainsi l’occasion de développer les gender studies portant sur les télévisions de la francophonie en réfléchissant à la manière dont les normes représentationnelles du genre se construisent et se négocient dans différents types de productions. 

Le colloque s’intéressera à la représentation des hommes, des femmes et des autres identités de genre dans diverses productions télévisuelles, le tout en réfléchissant à la fluidité et à la multiplicité des modèles médiatisés. Par ailleurs, bien que la fiction télévisuelle connaisse actuellement une grande popularité (Glevarec, 2012), le colloque se veut ouvert à une réflexion plus multidimensionnelle sur ce médium; le fait de s’intéresser conjointement à plusieurs genres télévisuels (types d’émissions) sera l’occasion de réfléchir aussi à l’effet potentiel des formats, et de leurs contraintes narratives et de production sur les modèles de genre construits.

En somme, au-delà des visions parfois monolithiques médiatisées à propos du genre, mais aussi de la télévision elle-même, cet événement souhaite mettre en lumière la diversité relative des représentations hégémoniques et contre-hégémoniques des identités et « rapports sociaux de sexe » que véhiculent les télévisions francophones par leurs différentes formes génériques et narratives.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque et conférence plénière
09 h 00
Mot de bienvenue
Pierre Barrette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéfany Boisvert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15
Pourquoi les séries télévisées françaises sont-elles plus conformistes que les séries américaines? Représentations des héroïnes, innovations industrielles et vagues féministes depuis 1970
Eric Maigret (Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3))
Résumé
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Féminités contemporaines
Présidence/Animation : Chantal Savoie (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 00
Les hésitantes justifications du succès féminin : l'articulation de l'autorité professionnelle et parentale de Candice Renoir
Barbara Dupont (IHECS- Institut des Hautes Etudes en Communication Sociale)
Résumé
11 h 20
« Working Girls » : la figure de la femme de carrière dans Mensonges et Au secours de Béatrice
Anne Martine Parent (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 40
La figure hégémonique de « bonne mère » dans les séries télévisées françaises et la conflictuelle articulation de ses identités
Sarah Lécossais (Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3))
Résumé
12 h 00
Période de questions

Après-midi

12 h 30 à 14 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
14 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Masculinités télévisées
Présidence/Animation : Anouk Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 00
La représentation de la masculinité dans la série Ainsi soient-ils (Arte, 2012-2015) : reflet de la tension entre conservatisme et progressisme?
Mathieu De Wasseige (IHECS- Institut des Hautes Etudes en Communication Sociale)
Résumé
14 h 20
Les hommes des Pays d'en haut et les tensions narratives du genre dans les séries télévisées québécoises
Stéfany Boisvert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 40
Masculinités et féminités dans la télévision francophone : comment les antihéros redéfinissent les genres
Mélissa Thériault (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 00
Période de questions
15 h 30
Pause
15 h 45 à 16 h 45
Panel
Panel / Atelier
Rencontre d'information et de création du réseau international de chercheurs-chercheuses en études télévisuelles et de genre (ouvert à toutes et tous)
Présidence/Animation : Pierre Barrette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Stéfany Boisvert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
17 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
5 à 7 festif
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Les nouveaux formats de fiction au prisme du genre
Présidence/Animation : Pierre Barrette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 00
Voir dire un genre : quand Solange te parle
Jean Chateauvert (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 20
Le regard à la caméra : un outil pour déconstruire le mythe du parent parfait
Audrey Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 40
Switch & Bitch : un nouveau genre au service d'un nouveau public?
Bérénice Tomb (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Représentations de genre dans la production télévisuelle française
Présidence/Animation : Sarah Sepulchre (UCL - Université catholique de Louvain)
11 h 00
De la femme au foyer à la femme émancipée : regards croisés sur Les Saintes Chéries (1965-1970) et Suivez Budart (1972)  
Séverine Barthes (Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3))
Résumé
11 h 20
Des gars, des filles : genre, couple et parentalité dans la shortcom française contemporaine
Chloé Delaporte (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
Résumé
11 h 40
Aïcha et Clara : représentation genrée et marginalisée de la femme à la télévision française
Annie Jouan-Westlund (Cleveland State University)
Résumé
12 h 00
Période de questions

Après-midi

12 h 30 à 14 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
14 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence plénière
14 h 00
Maria Vandamme : le triomphe du féminisme à la télévision
Isabelle Veyrat-Masson (CNRS - Centre national de la recherche scientifique)
Résumé
15 h 30
Pause
16 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Projection-conférence spéciale
16 h 00
Les rapports entre les sexes dans les téléfilms unitaires français
Noël Burch (Université Lille 3)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Nouvelles productions télé et nouvelles productions de genre
Présidence/Animation : Stéfany Boisvert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 30
Dispositifs de genre et téléréalité
Pierre Barrette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 50
Genre et critique amateur en ligne : logiques d'usages et hiérarchies à l'œuvre dans l'évaluation du shortcom Un gars, une fille 
Laetitia Biscarrat (Université Toulouse - Jean Jaurès)
Résumé
10 h 10
La stratégie gender neutral dans l'animation audiovisuelle française : des représentations conçues pour plaire à tout le monde mais pas toujours équitables
Mélanie Lallet (PRES Sorbonne Paris Cité)
Résumé
10 h 30
Période de questions
11 h 00
Pause
11 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Études queer et fluidité du genre
Présidence/Animation : Eric Macé (Université de Bordeaux)
11 h 30
La fluidité des identités genrées : comment améliorer les outils d'analyse des séries télévisées?
Sarah Sepulchre (UCL - Université catholique de Louvain)
Résumé
11 h 50
Traitement de la transidentité dans le paysage audiovisuel francophone occidental (2010-2015)
Camille Légeron (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12 h 10
Période de questions

Après-midi

12 h 30 à 14 h 00
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
14 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence plénière
14 h 00
Enjeux méthodologiques d'une description fine du genre dans les médiacultures
Eric Macé (Université de Bordeaux)
Résumé
15 h 45 à 16 h 45
Panel
Panel / Atelier
Table ronde : enjeux contemporains des études de genre au sein de la francophonie
Participant·e·s : Pierre Barrette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anouk Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laetitia Biscarrat (Université Toulouse - Jean Jaurès), Stéfany Boisvert (UQAM - Université du Québec à Montréal), Noël Burch (Université Lille 3), Eric Macé (Université de Bordeaux), Eric Maigret (Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3)), Sarah Sepulchre (UCL - Université catholique de Louvain), Isabelle Veyrat-Masson (CNRS - Centre national de la recherche scientifique)
16 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Clôture du colloque
16 h 45
Mot de clôture
Pierre Barrette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Stéfany Boisvert (UQAM - Université du Québec à Montréal)