L’alliance entre l’art, la culture et le mieux-être est un domaine émergent au Québec et il inclut un éventail très large de pratiques provenant de différentes disciplines artistiques. Ces pratiques intègrent une ou plusieurs visées, qu’elles soient artistiques, éducatives, thérapeutiques, préventives, inclusives ou émancipatrices. Elles s’adressent à des aînés, des enfants malades, des jeunes à risque et des personnes souffrant de problèmes de santé mentale, de troubles alimentaires, de toxicomanie, etc. Malgré l’intérêt grandissant pour ces pratiques qui agissent en complémentarité avec des interventions dans des milieux médical, psychosocial, scolaire et communautaire, force est de constater qu’elles se développent souvent suivant des liens très précaires avec les différents partenaires.
Le contenu du colloque prendra la forme de tables rondes s’articulant autour des trois axes de recherche de la chaire : 1) Art, citoyenneté et populations marginalisées; 2) Art et éducation auprès de jeunes à risque; 3) Art en milieu de soins et en contexte communautaire. Les conférenciers et conférencières de chacune des tables rondes aborderont ces aspects : en quoi leur pratique touche leur milieu d’intervention et en quoi elle enrichit le domaine des arts.
Ce colloque est organisé par la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être et a pour but de regrouper des artistes, artistes pédagogues et thérapeutes par les arts autour de questions relatives à l’art et à la culture comme levier de transformation sociale et comme catalyseur de mieux-être individuel et collectif. Ce colloque est une occasion unique qui permettra aux participants et aux conférenciers et conférencières provenant de différentes institutions de partager leur expertise et leurs questionnements dans le domaine « art, culture et mieux-être ».