À la demande de l’Assemblée générale de l’ONU et avec l’appui du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, le Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes 2015-2030 a été adopté lors de la troisième conférence mondiale de l’ONU tenue à Sendai, au Japon, le 18 mars 2015.
À l’échelle de l’Amérique du Nord, le Cadre de Sendai a donné lieu en mars 2017 à la cinquième Plateforme régionale pour la réduction des risques de catastrophes des Amériques (PR17). Celle-ci a permis aux délégués des Amériques d’approuver un plan d’action régional (PAR) qui concordera avec les engagements du Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes (RRC) 2015-2030.
La nouvelle Politique de sécurité civile 2014-2024 au Québec fixe de nombreuses orientations dont la principale est de « recourir en priorité à la prévention ». Une politique adéquate de prévention passe par une meilleure connaissance des aléas en amont des catastrophes et par une réévaluation de ces aléas en lien avec le changement climatique. Cette politique répond aux objectifs du Cadre d’action de Sendai.