Ce colloque sur la littératie et l’inclusion s’inscrit dans la continuité de ceux réalisés depuis dix ans. La Chaire interdisciplinaire en littératie, l’Équipe de recherche en littératie et inclusion et l’Institut universitaire en DI et TSA proposent aux chercheurs, étudiants de cycles supérieurs et collaborateurs ou professionnels du terrain à présenter les résultats de recherches récentes ou en cours sur les conditions et modalités pour mieux soutenir les capacités en littératie des milieux scolaires, de santé et services sociaux, numériques, informationnels ou financiers. Ce thème prend en compte les compétences de personnes, notamment celles ayant des capacités réduites en littératie, et s’attarde aux capacités en littératie des environnements à mieux répondre à ces groupes divers.
La littératie désigne les capacités « de comprendre et de communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes » (Lacelle, Lafontaine, Moreau et Laroui, 2016). Par son importance et son originalité, ce thème invite à traiter de problèmes précis de littératie des apprenants qui ont à surmonter des situations d’exclusion en raison de leur handicap, par exemple une déficience intellectuelle, de la pauvreté ou de situations à risque telles que l’âge, la langue ou du fait d’appartenir à un groupe minoritaire ou de se trouver en contexte multiethnique. La mise en valeur de ces recherches permettra de mieux comprendre le concept de littératie appliqué à des contextes et à des groupes particuliers. Ces résultats mènent à préciser les savoirs, savoir-faire, principes et conditions nécessaires pour soutenir les capacités des milieux en matière de littératie : le principe d’accessibilité universelle s’inscrit dans cette visée d’inclusion (Rose et Meyer, 2002; Tremblay, 2013).
Remerciements
Les membres de la Chaire interdisciplinaire en littératie, de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion vous remercient de participer au colloque.