Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le jeudi 10 mai 2018

Ce colloque sur la littératie et l’inclusion s’inscrit dans la continuité de ceux réalisés depuis dix ans. La Chaire interdisciplinaire en littératie, l’Équipe de recherche en littératie et inclusion et l’Institut universitaire en DI et TSA proposent aux chercheurs, étudiants de cycles supérieurs et collaborateurs ou professionnels du terrain à présenter les résultats de recherches récentes ou en cours sur les conditions et modalités pour mieux soutenir les capacités en littératie des milieux scolaires, de santé et services sociaux, numériques, informationnels ou financiers. Ce thème prend en compte les compétences de personnes, notamment celles ayant des capacités réduites en littératie, et s’attarde aux capacités en littératie des environnements à mieux répondre à ces groupes divers.

La littératie désigne les capacités « de comprendre et de communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes » (Lacelle, Lafontaine, Moreau et Laroui, 2016). Par son importance et son originalité, ce thème invite à traiter de problèmes précis de littératie des apprenants qui ont à surmonter des situations d’exclusion en raison de leur handicap, par exemple une déficience intellectuelle, de la pauvreté ou de situations à risque telles que l’âge, la langue ou du fait d’appartenir à un groupe minoritaire ou de se trouver en contexte multiethnique. La mise en valeur de ces recherches permettra de mieux comprendre le concept de littératie appliqué à des contextes et à des groupes particuliers. Ces résultats mènent à préciser les savoirs, savoir-faire, principes et conditions nécessaires pour soutenir les capacités des milieux en matière de littératie : le principe d’accessibilité universelle s’inscrit dans cette visée d’inclusion (Rose et Meyer, 2002; Tremblay, 2013).

Remerciements

Les membres de la Chaire interdisciplinaire en littératie, de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion vous remercient de participer au colloque.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Bâtiment : UQAC
Local : H0-1070
Présidence/Animation : Karine N. Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
08 h 45 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Volet scolaire 1 : Recherches en littératie et inclusion
Bâtiment : UQAC
Local : H0-1070
Présidence/Animation : Karine N. Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
08 h 45
Soutenir le développement de la littératie des élèves en difficulté en orthographe lexicale dans une classe régulière
Myriam Villeneuve-Lapointe (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 15
Littératie et milieux scolaires qui accueillent des élèves ayant des incapacités intellectuelles: ce que nous enseigne les écrits scientifiques
Edith Jolicoeur (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Francine Julien-Gauthier (Université Laval)
Résumé
09 h 45
Exploiter la tablette électronique pour enseigner la littératie auprès d'élèves présentant des incapacités intellectuelles : une synthèse des écrits
Isabelle Brassard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Karine N. Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 35 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Volet scolaire 2 : Recherches en littératie et inclusion
Bâtiment : UQAC
Local : H0-1070
Présidence/Animation : Karine N. Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
10 h 35
Développement d’un guide d'aide à l’aménagement intérieur de bibliothèques scolaires inclusives dans les écoles spécialisées du Québec
Ernesto Morales (CIRRIS - Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Antoine Guérette (Université Laval), Francis Charrier (Cégep du Vieux Montréal), Asmae Sqalli (CIRRIS)
Résumé
L'échelle québécoise d'acquisition de l'orthographe lexicale pour soutenir l’enseignement de la compétence à rédiger des textes
André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Brigitte Stanké (Université de Montréal), Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stefano Rezzonico (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Lancement de l'Échelle québécoise d'aquisition de l'orthographe lexicale
André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 10
Diner
Dîner
Lancement de l’Échelle québécoise d’acquisition de l’orthographe lexicale
Bâtiment : UQAC
Local : H0-1070
Présidence/Animation : André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)

Après-midi

13 h 15 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Volet hors scolaire 1 : Recherche en littératie et inclusion
Bâtiment : UQAC
Local : H0-1070
Présidence/Animation : Karine N. Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
13 h 15
Expérimentation d’un instrument d’observation des habiletés de communication pour favoriser l’inclusion des enfants ayant des incapacités au préscolaire
Céline Yon (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Francine Julien-Gauthier (Université Laval)
Résumé
13 h 45
L’accès aux services financiers courants des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
Maude Prud'homme (UQO - Université du Québec en Outaouais), Julie Ruel (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 15
Soutenir l’inclusion numérique pas le biais d’un programme d’accompagnement destiné aux personnes présentant une trisomie 21 : Le projet TASA
Isabelle Simonato (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Dany Lussier-Desrochers (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Louise Normand (UQO - Université du Québec en Outaouais), Alejandro Romero Torres (UQAM - Université du Québec à Montréal), Geneviève Labrecque (RT21)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Volet hors scolaire 2 : Recherche en littératie et inclusion
Bâtiment : UQAC
Local : H0-1070
Discutant·e : Julie Ruel (UQO - Université du Québec en Outaouais)
15 h 05
Littératie numérique en santé : exploration par une approche de codesign pour un outil de cybersanté qui s’adresse aux proches aidants
Karine Latulippe (TÉLUQ - Université du Québec), C. Hamel (Université Laval), D. Giroux (Université Laval)
Résumé
15 h 30
Communiquer pour tous : Guide pour une information accessible
Julie Ruel (UQO - Université du Québec en Outaouais), Cécile Allaire (Santé publique France), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
16 h 05
Lancement du Guide pour une information accessible
Julie Ruel (UQO - Université du Québec en Outaouais), Cécile Allaire (Santé publique France)
16 h 15
Mot de clôture