Informations générales
Événement : 86e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 500 - Éducation
Description :Ce colloque sur la littératie et l’inclusion s’inscrit dans la continuité de ceux réalisés depuis dix ans. La Chaire interdisciplinaire en littératie, l’Équipe de recherche en littératie et inclusion et l’Institut universitaire en DI et TSA proposent aux chercheurs, étudiants de cycles supérieurs et collaborateurs ou professionnels du terrain à présenter les résultats de recherches récentes ou en cours sur les conditions et modalités pour mieux soutenir les capacités en littératie des milieux scolaires, de santé et services sociaux, numériques, informationnels ou financiers. Ce thème prend en compte les compétences de personnes, notamment celles ayant des capacités réduites en littératie, et s’attarde aux capacités en littératie des environnements à mieux répondre à ces groupes divers.
La littératie désigne les capacités « de comprendre et de communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes » (Lacelle, Lafontaine, Moreau et Laroui, 2016). Par son importance et son originalité, ce thème invite à traiter de problèmes précis de littératie des apprenants qui ont à surmonter des situations d’exclusion en raison de leur handicap, par exemple une déficience intellectuelle, de la pauvreté ou de situations à risque telles que l’âge, la langue ou du fait d’appartenir à un groupe minoritaire ou de se trouver en contexte multiethnique. La mise en valeur de ces recherches permettra de mieux comprendre le concept de littératie appliqué à des contextes et à des groupes particuliers. Ces résultats mènent à préciser les savoirs, savoir-faire, principes et conditions nécessaires pour soutenir les capacités des milieux en matière de littératie : le principe d’accessibilité universelle s’inscrit dans cette visée d’inclusion (Rose et Meyer, 2002; Tremblay, 2013).
Remerciements :Les membres de la Chaire interdisciplinaire en littératie, de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion vous remercient de participer au colloque.
Date :- André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Julie Ruel (CISSS de l'Outaouais)
- Karine N. Tremblay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Programme
Mot de bienvenue
Volet scolaire 1 : Recherches en littératie et inclusion
-
Communication orale
Soutenir le développement de la littératie des élèves en difficulté en orthographe lexicale dans une classe régulièreMyriam Villeneuve-Lapointe (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Les enseignants doivent mettre en place la différenciation pédagogique afin de répondre aux besoins de tous les élèves des classes québécoises hétérogènes. C’est notamment le cas de l’enseignement des connaissances en orthographe lexicale puisque ces dernières sont inhérentes au développement de la littératie en contexte scolaire. En effet, pour développer la littératie volet écriture, l’acquisition de ces connaissances est nécessaire dès le primaire. Cette communication présente une étude visant à documenter le soutien offert à des élèves en difficulté en orthographe lexicale par le biais d’observations réalisées dans une classe régulière et d’entrevues effectuées auprès de l’enseignante.
-
Communication orale
Littératie et milieux scolaires qui accueillent des élèves ayant des incapacités intellectuelles: ce que nous enseigne les écrits scientifiquesEdith Jolicoeur (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Francine Julien-Gauthier (Université Laval)
L’accès au langage écrit est un aspect important pour la participation sociale de tout individu. Or, pour les personnes ayant des incapacités intellectuelles, à peine une sur cinq possède des compétences minimales en lecture (Allor et al., 2010). Cette communication propose les conclusions d’une recension d’articles scientifiques se penchant sur les stratégies et les caractéristiques d’un enseignement efficace favorisant la compréhension du monde écrit de ces élèves. Les résultats permettront de mieux cibler les interventions et les actions à prioriser dans les classes ordinaires ou spécialisées accueillant des jeunes présentant des incapacités intellectuelles.
-
Communication orale
Exploiter la tablette électronique pour enseigner la littératie auprès d'élèves présentant des incapacités intellectuelles : une synthèse des écritsIsabelle Brassard (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), André C. Moreau (Université du Québec en Outaouais), Karine N. Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi (UQAC))
L’enseignement de la littératie aux élèves présentant des incapacités intellectuelles sévères comporte de nombreux défis notamment en raison de limitations cognitives, langagières, motrices et sensorielles (Browder et al., 2009). La tablette électronique semble prometteuse pour favoriser le développement de la littératie chez ces élèves (Ahlgrim-Delzell et al., 2016). Cependant, la façon de combiner son utilisation aux pratiques reconnues comme efficaces pour enseigner la littératie demeure peu explorée. Cette communication présente la recension des écrits et les projections méthodologiques d’une étude visant à documenter l’apport de la tablette électronique pour enseigner la littératie aux élèves ayant des incapacités intellectuelles importantes.
Volet scolaire 2 : Recherches en littératie et inclusion
-
Communication orale
Développement d’un guide d'aide à l’aménagement intérieur de bibliothèques scolaires inclusives dans les écoles spécialisées du QuébecFrancis Charrier (CIRRIS), Antoine Guérette (Université Laval), Ernesto Morales (CIRRIS - Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Asmae Sqalli (CIRRIS)
Très peu de littérature scientifique existe sur la conception et le développement de bibliothèques inclusives, et encore moins sur celles proposées dans les écoles québécoises. Notre conférence présente les résultats préliminaires d'un projet de recherche en cours, réalisé en collaboration avec une école spécialisée auprès d'élèves ayant des incapacités intellectuelles. Cette recherche vise la production et la validation d’un guide d'aide à l’aménagement intérieur de bibliothèques scolaires inclusives adapté à la réalité québécoise afin d'augmenter l'accès à la littératie. Les participants prendront connaissances des données tirées de la revue de littérature, d'observations, d'entrevues individuelles semi-dirigées, d'un groupe nominal et de sessions de coconception réalisés dans le cadre du projet de réaménagement de la bibliothèque scolaire.
-
Communication par affiche
L'échelle québécoise d'acquisition de l'orthographe lexicale pour soutenir l’enseignement de la compétence à rédiger des textesChristian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Stéfano Rezzonico (Université de Montréal), Brigitte Stanké (Université de Montréal)
Pour enseigner l’orthographe lexicale, les enseignants ont besoin de connaitre les facteurs qui favorisent cet apprentissage. Or, les facteurs linguistiques jouent un rôle important. Les enseignants ont aussi besoin d’avoir des repères de développement de la compétence orthographique pour enseigner l'orthographe des mots correspondant au niveau de compétence des élèves. L’objectif vise à présenter les résultats d’une recherche dont la méthodologie concerne 3585 élèves québécois scolarisés de la 1re à la 6e année du primaire de 53 écoles : ces résultats ont permis d’élaborer une échelle québécoise d’acquisition de l'orthographe lexicale (ÉQOL) selon les caractéristiques orthographiques des mots et du niveau scolaire des élèves. Les résultats montrent que le niveau d'inconsistance des mots est un facteur important. Ils mettent en lumière les graphèmes et les régularités orthographiques qui posent des difficultés aux élèves. Comme retombée, cet outil permet de planifier des interventions favorisant les compétences en littératie d’élèves du primaire.
-
Communication orale
Lancement de l'Échelle québécoise d'aquisition de l'orthographe lexicaleAndré C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
L'Échelle québécoise d'acquisition de l'orthographe lexicale (ÉQOL) se distingue des autres bases de données adressées aux élèves du primaire, par le fait qu'elle a été construite à partir de mots scolaires auxquels les élèves sont exposés à l'école québécoise. Elle comporte une échelle d'acquisition de l'orthographe de mots scolaires construite à partir de productions orthographiques d'élèves. Cette base permet au personnel enseignant de planifier ou de développer du matériel d'évaluation et d'enseignement de l'orthographe lexicale de la première à la sixième année.
Lancement de l’Échelle québécoise d’acquisition de l’orthographe lexicale
Volet hors scolaire 1 : Recherche en littératie et inclusion
-
Communication orale
Expérimentation d’un instrument d’observation des habiletés de communication pour favoriser l’inclusion des enfants ayant des incapacités au préscolaireFrancine Julien-Gauthier (Université Laval), Céline Yon (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
L’accueil et l’éducation des enfants ayant des capacités réduites en littératie, notamment les enfants non verbaux, représentent un grand défi dans les milieux préscolaires. Cette étude vise l’expérimentation de la « Grille d’observation des comportements de communication » auprès des enfants ayant un retard global de développement qui ont peu ou pas de langage oral. L’instrument vise à documenter les habiletés en littératie de l’enfant dans les différents milieux qu’il fréquente et à partager les informations. Les résultats portent sur la passation de l’instrument et de ses apports sur le plan de l’acceptabilité, de la faisabilité et de la collaboration entre les différents acteurs.
-
Communication orale
L’accès aux services financiers courants des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autismeMaude Prud'homme (UQO - Université du Québec en Outaouais), Julie Ruel (CISSS de l’Outaouais)
L’utilisation des services courants des institutions financières exige des compétences en littératie financière. En plus, ces services sont en grande transformation, s’effectuant de plus en plus par des transactions électroniques, ce qui a un impact sur leur accessibilité. La communication présentera les premiers résultats d’une recherche portant sur l’accessibilité aux services financiers courants des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Ce portrait est issu de l’analyse de deux groupes de discussion focalisée et d’entretiens individuels, dans lesquels une grille d’utilisation des services financiers a été complétée avec les participants et, au besoin, avec leurs proches
-
Communication orale
Soutenir l’inclusion numérique pas le biais d’un programme d’accompagnement destiné aux personnes présentant une trisomie 21 : Le projet TASAGeneviève Labrecque (RT21), Dany Lussier-Desrochers (Université du Québec à Trois-Rivières), Claude Louise Normand (Université du Québec en Outaouais), Alejandro Romero Torres (Université du Québec à Montréal), Isabelle Simonato (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
L’inclusion numérique des personnes présentant une déficience intellectuelle constitue un enjeu central dans une société intégrant les technologies. Plusieurs acteurs sociaux se questionnent sur les actions à prioriser afin de soutenir ces personnes dans ce nouveau processus d’inclusion et de participation sociale. Le regroupement pour la Trisomie 21 a développé un programme éducatif ciblant spécifiquement le développement de compétences en littératie ainsi que technologiques. Le programme TASA (technologies au service de l’autonomie) est réalisé depuis maintenant 2 ans et fait l’objet d’un suivi rigoureux de la part d’une équipe de chercheurs de l’UQTR, de l’UQO et de l’UQAM. Ainsi, les chercheurs examinent précisément l’effet du programme sur la trajectoire d’inclusion numérique d’une douzaine de participants. Des entrevues sont alors réalisées, 2 fois par année, avec les participants, proches et gestionnaires du programme sur une période de 2 ans. Les résultats montrent les impacts du programme sur le développement de compétences technologiques mais également les nombreux défis auxquels sont confrontées les personnes présentant une DI lors de l’utilisation des technologies. Ces résultats seront présentés lors de la conférence.
Volet hors scolaire 2 : Recherche en littératie et inclusion
-
Communication orale
Littératie numérique en santé : exploration par une approche de codesign pour un outil de cybersanté qui s’adresse aux proches aidantsD. Giroux (Université Laval), C. Hamel (Université Laval), Karine Latulippe (Université Laval)
La littératie numérique à la santé (LNS) est, dans une perspective de justice sociale, un élément primordial à considérer dans la capacité à utiliser un outil de cybersanté. Une recension d’écrit a permis d’identifier des possibilités d’intervention pour réduire les barrières liées à la LNS, discutées par la suite avec les codesigners d’un outil de cybersanté. Considérant l’hétérogénéité des futurs utilisateurs, un design universel a été visé. Le recours à un autre mode que le format écrit a mené à la planification de vidéos. L’expérience des proches aidants a été mise à profit dans le choix des mots à utiliser.
-
Communication orale
Communiquer pour tous : Guide pour une information accessibleCécile Allaire (Santé publique France), André C. Moreau (Université du Québec en Outaouais), Julie Ruel (CISSS de l'Outaouais)
Au quotidien, les organisations et les services informent leurs clients, usagers ou citoyens. Toutefois, une partie importante de la population rencontre des difficultés pour accéder à l’information. La communication présente le résultat d’une démarche conjointe CIRLI-Santé publique France ayant mené à la création d’un guide, élaboré dans une perspective de conception universelle de l’information. Il comprend des recommandations sur la conception de documents imprimés, la conception et l’utilisation des images, la conception des sites web et supports numériques et la communication orale. Il veut soutenir les organisations et les services à mieux informer leurs publics aux compétences diverses en littératie.
-
Communication orale
Lancement du Guide pour une information accessibleCécile Allaire (Santé publique France), Julie Ruel (CISSS de l'Outaouais)