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Les inscriptions aux Journées de la relève en recherche de l'Acfas débuteront le 4 septembre 2024. Consultez les pages Inscription et Informations utiles pour préparer votre participation.

Les Journées de la relève en recherche 2024 de l’Acfas, coprésentées par le Fonds de recherche du Québec, auront lieu en présence du 23 au 26 octobre 2024, à Sherbrooke, en partenariat avec l’Université de Sherbrooke.

Les Journées de la relève sont destinées aux étudiant·es des 2e et 3e cycles universitaires. Les postdoctorant·es sont aussi invité·es à y participer. Le coût d’inscription inclut les repas du midi et pauses café, ainsi que l’accès à plus d’une vingtaine d’activités :

  • 19 ateliers donnés par des scientifiques et professionnel·les hautement qualifié·es
  • 1 table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants
  • 1 5 à 7 du Fonds de recherche du Québec : Discutons de recherche avec le scientifique en chef et l’équipe du FRQ!
  • 1 5 à 7 Relève en collaboration avec BistroBrain
  • 1 causerie matinale
  • 1 consultation du Comité intersectoriel étudiant du FRQ
  • 1 journée de retraite de rédaction urbaine avec Thèsez-vous? (places limitées)
  • Des kiosques de partenaires sur place
  • 2 visites thématiques du campus de l’Université de Sherbrooke
  • 1 photographe sur place (1 photographie professionnelle est incluse dans l’inscription)
  • 1 activité partenaire (places limitées, frais en sus) : Vulgarisathon – le marathon de la vulgarisation!

Programmation complète


12 h 00 - 13 h 00 : Accueil des participant·es


13 h 00 - 15 h 00 : Table ronde d'ouverture


Table ronde d’ouverture : L’avenir après les études supérieures – Parcours inspirants 

Les panélistes de cette table ronde seront des personnes ayant effectué des études supérieures et qui sont maintenant des professionnel·les dans divers domaines et organisations. Ils et elles parleront de leur parcours et de leur entrée sur le marché du travail. Venez écouter leur témoignage et leur poser vos questions.

Animation

Mélissa Guillemette, journaliste scientifique

Panélistes confirmé·es

Dossa Hyppolite Dansou, scientifique en résidence, Ville de Sherbrooke

Anne-Josée Guimond, professionnelle scientifique en services sociaux, Institut national d'excellence en santé et en services sociaux du Québec (INESSS)

Roxane Meilleur, psychologue du travail et des organisations, professeure au Département de gestion de l’éducation et de la formation à l’Université de Sherbrooke

Stéphane Tremblay, chef d’équipe du Centre d’analyse de données (CAD), CNRC


15 h 00 - 15 h 30 : Pause


15 h 30 - 16 h 45 : Première plage d'ateliers (4 ateliers simultanés - 1 choix à faire)


Atelier 1 - Les enjeux éthiques de la diffusion des connaissances

Les publications savantes sont au cœur du processus de recherche, favorisant à la fois la diffusion des connaissances et l’existence d’une économie de la réputation. Malgré l’importance capitale de ces publications, les aspects éthiques qui y sont associés sont rarement discutés. Cet atelier offrira un survol des transformations des modes de diffusion des connaissances, en mettant l’accent sur les effets et les enjeux éthiques associés aux technologies numériques. Seront abordés, entre autres, l’oligopole des éditeurs savants commerciaux, le libre accès et les éditeurs prédateurs.  En conclusion, il sera question des rôles des revues savantes à l’ère numérique.

Vincent Larivière, Université de Montréal

 

Atelier 2 - La diversité comme levier d’excellence en recherche 

L’importance de la diversité dans la recherche universitaire est cruciale. Elle ne se restreint pas uniquement au recrutement, mais doit être intégrée à toutes les phases du processus de recherche, de la formulation des questions à la diffusion des résultats. Cette notion embrasse diverses facettes telles que l’ethnicité, la culture, le genre, le statut socio-économique, et bien d’autres encore. Cet atelier portera sur les obstacles qui entravent la diversité en recherche, tels que les biais implicites, les stéréotypes, les barrières institutionnelles et les inégalités structurelles, et proposera des pistes de solutions.

Audrey-Anne Blanchet, coordonnatrice en équité, diversité et inclusion, Facultés des sciences et de génie, Université de Sherbrooke

 

Atelier 3 - Prendre en main sa carrière de recherche

Les objectifs de cet atelier consistent à aider les participant·es à mieux appréhender les dynamiques du marché du travail et à découvrir leurs options de carrière après avoir obtenu un diplôme de maîtrise ou de doctorat, ou après avoir effectué un postdoctorat. De plus, l’atelier vise à les préparer à réussir la transition vers des carrières tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du monde universitaire et de la recherche en leur fournissant les outils nécessaires.

Khaoula Alaoui Mamoun, Centre compétences recherche+ (CR+), Université de Sherbrooke

 

Atelier 4 - Penser votre recherche sous l’angle de l’intelligence artificielle et des données 

Les données et les processus d’exploitation qui les accompagnent sont omniprésents dans notre société, et le domaine de la recherche ne fait pas exception. L'accessibilité récente de grands modèles de langage génératifs (comme ChatGPT) qui peuvent s'intégrer dans nos processus de recherche apporte de nouvelles opportunités (et risques). Cet atelier vous invite à penser votre activité de recherche sous ces angles, à travers de bonnes pratiques, des études de cas, des présentations d’outils et des discussions autour de vos propres pratiques.

Guillaume Chicoisne, conseiller scientifique, IVADO


16 h 45 - 17 h 00 : Pause


17 h 00 - 19 h 00 : Réseautage relève


5 à 7 Relève – Santé mentale à l’université, en collaboration avec BistroBrain 

En collaboration avec l'Acfas et les J2R, BistroBrain vous invite à sa soirée de vulgarisation scientifique sous le thème Santé mentale à l’université. Ce sera l'occasion pour quatre à six personnes de parler de leurs travaux sous un angle original. Chaque présentation durera huit minutes et sera suivie d'une période de questions de cinq minutes. Quiz, prix et réseautage sur place! Joignez-vous à nous pour une soirée chaleureuse, décontractée et conviviale!

1 consommation gratuite sera offerte

Programmation à venir



8 h 30 - 9 h 00 : Accueil des participant·es


9 h 00 - 10 h 15 : Causerie matinale


Causerie matinale - L’importance d’unir nos forces pour la santé mentale étudiante en enseignement supérieur au Québec

Un nombre croissant d’études et d’enquêtes soulignent que la population étudiante postsecondaire québécoise fait face à des enjeux liés à la santé mentale. Afin de démystifier ceux-ci, l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) propose ce moment de discussion avec quatre de ses membres. On y abordera la valorisation de la production de nouveaux savoirs scientifiques et la mobilisation des connaissances en cette matière. La causerie traitera de différents enjeux de santé mentale aux cycles supérieurs, de stratégies de mobilisation proposées au Québec, notamment grâce à la recherche réalisée « par et pour » les personnes étudiantes et à la première enquête nationale de l’OSMÉES sur cette question.

Animation

Jean-Pascal Lemelin, vice-recteur adjoint à la recherche et aux études supérieures et professeur agrégé au Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke

Panélistes

Julie Lane, Ph. D., professeure au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale à l’UdeS, codirectrice de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES), directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale 

Magaly Brodeur, M.A., Ph. D., médecin de famille, professeure au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence à l’UdeS, médecin à la Clinique de santé de l’Université Bishop’s, coresponsable de l’axe Expérience de soins de santé et de services sociaux dans les corridors de services à l’OSMÉES 

Gabrielle Duguay, doctorante en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), membre étudiante de l’OSMÉES et membre du Comité intersectoriel étudiant (CIE) du Fonds de recherche du Québec

Marc-Antoine Tourville, étudiant·e au doctorat de premier cycle en pharmacie à l'Université Laval, responsable de la mobilisation étudiante à l’OSMÉES et ancienne vice-président·e de l’Union étudiante du Québec


10 h 15 - 10 h 45 : Pause


10 h 45 - 12 h 00 : Deuxième plage d'ateliers (4 ateliers simultanés - 1 choix à faire)


Atelier 5 - Médias sociaux et recherche : bien se préparer avant de se lancer

La présence de la communauté de la recherche dans la sphère publique est certes souhaitable pour informer et échanger sur les dernières avancées en recherche, ou encore, pour lutter contre la désinformation. Mais comment partager efficacement sa recherche et la faire sortir du lot? Julien Chapdelaine présentera les avantages et les inconvénients de diverses plateformes, tout en guidant les participant·es à travers les étapes nécessaires pour bâtir une stratégie de diffusion en fonction de leurs objectifs. Vous aurez aussi l'occasion de rencontrer Rémi Paré-Beauchemin et Audrey-Anne Marcotte derrière le projet de balado Être et Liberté, récipiendaire d’une bourse du programme REGARDS-ODD du FRQ . Ils présenteront les dessous de l'élaboration de ce projet, de la stratégie de positionnement et des compétences transversales que cette expérience leur a permis de développer.

Julien Chapdelaine, Fonds de recherche du Québec

Rémi Paré-Beauchemin, psychoéducateur et doctorant, Université de Sherbrooke

Audrey-Anne Marcotte, responsable des communications, Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES)

 

Atelier 6 - La politique et la science : place à vos questions!

Est-ce qu’il est possible de changer la société par la recherche? Oui! Mais souvent, cela implique de modifier des lois, des programmes ou des politiques. Dans cet atelier, nous démystifierons le fonctionnement de l’administration publique et de la politique québécoise. Ce sera l’occasion de poser toutes vos questions sur l’élaboration des politiques publiques, sur les débats politiques et sur les manières dont les membres de la communauté de recherche peuvent y prendre part.

Animation : Julie Dirwimmer, Fonds de recherche du Québec 

Benoit Rigaud, directeur des eaux usées municipales, Direction générale des politiques de l’eau, ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)

Jules Racine St-Jacques, adjoint à la vice-présidence à l’enseignement et à la recherche, Université du Québec

 

Atelier 7 - Explorer les horizons : la place des compétences transversales en recherche

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les participant·es à la place des compétences transversales dans leur parcours académique et professionnel, et de leur fournir les outils nécessaires pour renforcer ces compétences afin de naviguer efficacement dans le monde de la recherche universitaire. Bien que la maîtrise des savoirs et des connaissances techniques soit importante, les compétences transversales telles que la communication, la gestion du temps, la résolution de problèmes et le travail d’équipe sont tout aussi cruciales, voire plus, pour exceller dans le milieu universitaire et au sein de sa carrière.

Nancy Dumais, directrice, Centre compétences recherche plus (CR+), Université de Sherbrooke

 

Atelier 8 - Organiser une activité de culture scientifique : mobiliser ses compétences en recherche autrement

À travers votre parcours en recherche, vous devrez peut-être organiser une activité de culture scientifique (table ronde, panel, causerie, atelier pratique ou 5 à 7 de réseautage). Comment s’y prend-on? Par où commencer? Quelles questions de base se poser quant aux besoins et aux objectifs de l’activité? Quelles compétences déjà acquises dans votre parcours pouvez-vous mobiliser pour y arriver ? Venez découvrir les étapes de la gestion de projets qui vous guideront dans l’organisation logistique de vos événements. Venez également repérer quelles compétences transversales vous seront utiles, et peut-être découvrir une nouvelle facette de votre travail en recherche.

Sabrina Giroux, directrice des événements, Acfas

Marie-Ève Larivière, candidate au doctorat, Université d’Ottawa

 

12 h 00 - 13 h 30 : Pause dîner


13 h 30 - 14 h 45 : Grand atelier / Ouvert à tous les participant·es


Atelier 9 - Vulgariser vos recherches

Vous n’échapperez pas à la vulgarisation! Si vous faites de la recherche, vous aurez à parler ou à écrire au sujet de vos travaux à l’intention de publics fort divers. L’objectif de cet atelier? Explorer quelques notions clés pour réussir à « raconter » une bonne histoire à partir de votre objet de recherche. L’approche oscillera entre grands principes, illustrations et astuces.

Johanne Lebel, Acfas


14 h 45 - 15 h 15 : Pause


15 h 15 - 16 h 30 : Troisième plage d'ateliers (4 ateliers simultanés - 1 choix à faire)


Atelier 10 - Plongez au cœur des comités d'évaluation

Une des tâches des étudiant·es est la rédaction de demandes de bourse. Que se passe-t-il une fois celles-ci soumises? Cet atelier présentera les bases, les mythes et les mécanismes entourant les comités d’évaluation de vos demandes. Les conflits d’intérêts, les biais, les bonnes/mauvaises pratiques, les critères d'évaluation, etc., seront abordés. Également, sous la forme d'un quiz, les responsables de programmes des FRQ répondront aux questions le plus fréquemment posées.

Geneviève Dorion, responsable de programmes au Fonds de recherche du Québec (FRQ) – secteur Santé
Michel Garceau, responsable de programmes au Fonds de recherche du Québec (FRQ) – secteur Nature et technologies
Pascale Marcoux, responsable de programmes au Fonds de recherche du Québec (FRQ) – secteur Société et culture

 

Atelier 11 - Comment la relève peut-elle favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche?

Cet atelier abordera les concepts de base liés à l'équité, la diversité et l'inclusion. De la planification de votre projet de recherche à la diffusion des résultats, venez découvrir comment prendre en compte la diversité dans votre projet, ainsi que d'autres façons dont la relève peut contribuer à une recherche plus inclusive (implication, communications et événements inclusifs, etc.).

Fanny Eugène, Fonds de recherche du Québec 

 

Atelier 12 - Comment optimiser son employabilité en tant que jeune chercheur·euse

La pratique de la recherche entraîne l'acquisition de compétences « cœurs » ou centrales, qui ne sont pas toujours claires, tant pour les employeurs que pour les jeunes chercheur·euses. L'étude PhDétectives, publiée par Adoc Talent Management en 2019, a relevé des compétences communes à l’ensemble des titulaires de doctorat, indépendamment de leur ancienneté ou de leur discipline de recherche. Cet atelier pratique donnera l’occasion aux participant·es de mieux comprendre leurs compétences et de les mettre de l'avant adéquatement en utilisant leur CV et la plateforme LinkedIn. Ces acquis seront pertinents pour les chercheur·euses visant une carrière universitaire ou dans le secteur privé. 

Amanda Velazquez Salazar, consultante en recrutement, Adoc Talent Management

 

Atelier 13 - Diplomatie scientifique : défis et opportunités dans un monde en changement

La diplomatie scientifique est un champ en pleine expansion. Depuis quelques années, la création d’organisations consacrées à la recherche et à la collaboration entre les scientifiques et les décideur·euses politiques a augmenté énormément. Avec cette institutionnalisation viennent de nouvelles perspectives de carrière pour les jeunes professionnel·les. Cet atelier vise à élargir les connaissances des étudiant·es sur la diplomatie scientifique, son écosystème et ses différents domaines d’action.

Amabilly Bonacina, candidate au doctorat, Université de Montréal

 

16 h 30 - 16 h 45 : Pause


16 h 45 - 18 h 45 : 5 à 7 du Fonds de recherche du Québec


Réseautage du FRQ : Discutons de recherche avec l’équipe du scientifique en chef et du FRQ! 

Les participant·es sont invité·es à venir discuter avec le scientifique en chef et des membres du FRQ. Au menu : questions d’actualité, vision de la recherche au Québec et importance de la relève dans l’écosystème de la recherche au Québec. 

2 consommations offertes à chaque personne participante

Animation :  Julien Chapdelaine, Fonds de recherche du Québec 



8 h 30 - 9 h 00 : Accueil des participant·es


9 h 00 - 10 h 15 : Consultation CIE


Consultation du CIE : L’intelligence artificielle dans la mire de la relève en recherche!

La mise à disposition publique de l’intelligence artificielle (IA) générative ChatGPT à la fin de l’année 2022 a suscité bien des réactions dans le milieu de l’enseignement supérieur. L'IA charme par son potentiel fascinant, mais son introduction soulève des enjeux de plagiat et de fraude académiques. Dans ce contexte, le comité intersectoriel étudiant du FRQ (CIE) souhaite consulter la relève sur sa perception des outils d’IA générative. Quels sont les questionnements de la relève entourant son utilisation de l’IA générative, notamment sur le plan de l’intégrité académique, de la qualité de l’information et de la confidentialité? Quelles opportunités l’IA générative peut-elle ouvrir? Nous voulons également amener la discussion autour des initiatives, pratiques et balises au sein des établissements d’enseignement, qui guident les usages permis ou non autorisés de l’IA générative.

Membres du Comité intersectoriel étudiant (CIE), Fonds de recherche du Québec


10 h 15 - 10 h 45 : Pause


10 h 45 - 12 h 00 : Quatrième plage d’ateliers (4 ateliers simultanés – 1 choix à faire)


Atelier 14 - Objectifs de carrière et compétences transversales développées par les membres de la relève : état des lieux 

Moins d’un·e titulaire de doctorat sur cinq occupe un poste de professeur·e universitaire au Canada, et cette proportion continue de diminuer. Il n’est donc pas surprenant de constater qu’une proportion grandissante de la relève en recherche envisage une carrière en dehors du milieu universitaire. Pour mieux comprendre cette nouvelle réalité entourant la transition vers le marché du travail, le CIE s’est intéressé aux objectifs de carrière de la relève, mais également aux compétences transversales qu’elle développe durant son parcours académique. Ces compétences, notamment celles associées aux activités de mobilisation des connaissances, sont-elles essentielles pour accéder à un emploi satisfaisant, tant dans le milieu universitaire qu’en dehors des murs de l’université?

Membres du Comité intersectoriel étudiant (CIE), Fonds de recherche du Québec

 

Atelier 15 - Développer des compétences de recherche et de littératie

Cet atelier sur la littératie universitaire vise à développer les compétences des étudiant·es dans ce domaine. On y décrira les genres textuels utilisés pour la rédaction de travaux universitaires et de recherche, essentiels tout au long de leurs études. Des thèmes importants comme le plagiat, le référencement et la paraphrase seront abordés pour sensibiliser les participant·es à leur importance.

Stéphanie Lanctôt, conseillère pédagogique en développement des compétences en littératies, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

 

Atelier 16 - Sensibilisation à l’entrepreneuriat : identifier l’impact de votre recherche au-delà du milieu académique

L'objectif de cet atelier est d'explorer l'impact de vos recherches au-delà du milieu académique. N’attendez pas d'avoir le diplôme en poche pour réfléchir à votre avenir! Voici donc un espace de réflexion et de discussion sur le parcours menant de la recherche à l'entrepreneuriat. L’objectif est de démystifier celui-ci, de s'inspirer de témoignages de chercheur·euses devenu·es entrepreneur·es et d’appliquer un outil pratique afin de visualiser l'innovation que peut susciter votre recherche dans le monde.

Alice Vervaeke, V1 Studio

 

Atelier 17 - De la recherche à la publication : stratégies pour choisir et évaluer une revue scientifique

Cet atelier interactif vous guidera à travers le processus crucial de sélection et d'évaluation des revues scientifiques pour la publication de vos travaux de recherche. Conçu pour la population étudiante aux cycles supérieurs, il vous fournira les outils et les connaissances essentiels pour naviguer efficacement dans le paysage complexe de la publication scientifique.

Sophie St-Cyr, bibliothécaire à la publication savante et au libre accès, Université de Sherbrooke

 

12 h 00 - 13 h 15 : Pause dîner


13 h 15 - 14 h 30 : Programme double d'ateliers « coups de cœur » (1 choix à faire)


Atelier 18 - Trucs pratiques pour la rédaction de mémoires ou de thèses

La rédaction scientifique est l’exercice le plus intimidant de l’expérience universitaire. Tout devient soudainement plus intéressant que de rédiger… même changer la litière du chat! Comment arrêter de « se soumettre » aux activités de rédaction et retrouver tout simplement l’envie d’écrire? Lors de cet atelier, différentes stratégies vous seront proposées pour rédiger efficacement et régulièrement, tout en préservant sa motivation!

Geneviève Belleville, Université Laval            

 

Atelier 19 - Réussir ses études doctorales : une méthodologie absolument pas positiviste!

Le parcours des études doctorales est parsemé d’embûches, souvent éprouvantes. Se sentir incompris·e, ne plus savoir pourquoi on le fait, ne pas avoir de nouvelles, ne pas se sentir encouragé·e par son directeur ou sa directrice sont autant d’obstacles qui sont rarement évoqués, mais qui font partie des scénarios les plus fréquents. Incursion dans la façon de se prémunir contre les catastrophes du doctorat.

Christian Bégin, spécialiste de l’encadrement et de la réussite aux cycles supérieurs, professeur retraité de l’Université du Québec à Montréal

 

14 h 30 - 14 h 45 : Pause


14 h 45 - 16 h 00 : Visites thématiques du campus


Visite 1 – Exposition Des arbres aux étoiles, de SYLLAD

Pour son 60e anniversaire, la galerie d’art Antoine-Sirois de l’Université de Sherbrooke présente l’exposition Des arbres aux étoiles de SYLLAD, un duo formé de l’artiste multidisciplinaire Sylvie Rochette et de l’artiste photographe Ladislas Kadyszewski. Dans une atmosphère nocturne propice à la contemplation de la Terre et de l’univers, les artistes ont créé un parcours regroupant des sculptures, des astrophotographies grand format et des observations en réalité augmentée. Voilà une expérience en osmose avec le plus grand que nous!

 

Visite 2 – Découvrez les trésors VERTS de l’Université de Sherbrooke

Cette visite permet de découvrir le campus principal et de voir comment l’UdeS s’est transformée en véritable laboratoire de développement durable.

Apprenez pourquoi on l’a surnommée l’« université verte »! Ses aménagements verts hors du commun, ses installations de mobilité durable, ses plantations nourricières, ses infrastructures de gestion responsable des ressources, de l’énergie et des matières résiduelles, son parc solaire ainsi que son parc du Mont-Bellevue en voie de devenir une réserve naturelle universitaire, ne sont que quelques exemples d’un plan de développement durable ancré dans la vie de campus.



8 h 00 - 17 h 00 : Retraite de rédaction urbaine, en collaboration avec Thèsez-vous?


Retraite de rédaction urbaine avec Thèsez-vous? (incluse dans l’inscription aux J2R)

Dans le cadre des Journées de la relève en recherche 2024 organisées par l’Acfas, joignez-vous à nous pour une retraite urbaine! À l'image des retraites Thèsez-vous?, on s'occupe de tout – horaire, dîner, collations, café et thé – afin que vous puissiez vous concentrer complètement sur la rédaction de votre mémoire, de votre thèse, de votre article... dans un cadre idéal!

Horaire préliminaire 

  • 8 h 00 : Arrivée des participant·es
  • 8 h 00 à 8 h 50 : Tour de table + atelier d'introduction (approche Thèsez-vous?)
  • 9 h 00 à 12 h 00 : 3 pomodoro (3 x 50 minutes de rédaction)
  • 12 h 00 à 13 h 30 : Dîner + ressourcement
  • 13 h 30 à 16 h 30 : 3 pomodoro (3 x 50 minutes de rédaction)
  • 16 h 30 à 17 h 00 : Activité de conclusion

 
À NOTER 

  1. Habillez-vous confortablement pour cette journée de rédaction, avec des souliers pour s'activer (il n'est PAS nécessaire d'opter pour des vêtements de sport, soyez simplement en mesure de bien bouger et de vous étirer).
  2. Pensez à apporter votre tasse réutilisable, une rallonge électrique et tout ce dont vous avez besoin pour rédiger sans avoir à vous connecter!
  3. Et surtout, réfléchissez à vos objectifs de rédaction à l'avance afin de profiter pleinement de ce blitz collectif. Ces objectifs devraient être SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement ancrés). Vous recevrez plus de détails à cet effet, par courriel, quelques jours avant l’événement. Gardez en tête que vous avez 6 X 1 h de rédaction!

8 h 30 - 16 h 30 : Vulgarisathon de l'Acfas


Journée d’accompagnement du Vulgarisathon, le marathon de la vulgarisation de l’Acfas

*Activité payante non incluse dans l’inscription des J2R 

À vos marques, prêt·es, vulgarisez!

Dans la cadre des Journées de la relève en recherche, l’Acfas vous propose de participer au Vulgarisathon : le marathon de la vulgarisation échelonné sur quelques semaines. Lors de cette journée d’accompagnement, une cohorte d’étudiant·es-chercheur·euses entamera un projet de vulgarisation au format bande dessinée, avec le soutien de Martin Patenaude-Monette, pilote expert de ce format. 

Horaire préliminaire de la journée d’accompagnement 

  • 8 h 30 - 9 h 00 : Accueil  
  • 9 h 00 - 9 h 05 : Mot d’ouverture par l’Acfas  
  • 9 h 05 - 12 h 00 : Séance de travail par formats 
  • 12 h 00 - 13 h 00 : Pause repas – Conférence d’un·e intervenant·e
  • 13 h 00 - 13 h 15 : Pause santé et retour en cohortes 
  • 13 h 15 - 16 h 00 : Séance de travail par formats 
  • 16 h 00 - 16 h 30 : Derniers échanges et clôture de la journée

Pour vous inscrire et découvrir tous les détails de l’activité, consultez la page du Vulgarisathon : acfas.ca/vulgarisathon