L'Acfas et le comité intersectoriel étudiant (CIÉ) des Fonds de recherche du Québec vous invitent à prendre part à la première édition d’un nouveau mode de consultation : la simulation 2018.
Qu’est-ce que la simulation 2018?
Durant deux jours, une trentaine d'étudiants sélectionnés produiront une brève politique en équipe sur une thématique liée à un enjeu de société, l’intelligence artificielle. Chaque équipe devra présenter sa brève politique devant un jury. Au cours de ces deux journées, les participants assisteront à des présentations et à des ateliers dans le but de se familiariser avec la thématique et l’interface « science et politique ». Les étudiants intéressés à prendre part à la simulation recevront préalablement de la documentation pour s’y préparer adéquatement.
• Quand? Mercredi 17 octobre 2018 à 19 h, jeudi de 9 h à 19 h et vendredi de 8 h à 11 h 30
• Où? Campus principal de l’Université de Sherbrooke. École de politique appliquée
À qui s’adresse la simulation 2018?
À une trentaine d’étudiants des cycles supérieurs, issus de différents domaines de recherche, incluant les stagiaires postdoctoraux qui désirent :
- Se familiariser à l’écriture et à la présentation d’une brève politique ;
- Acquérir des compétences liées au développement de politiques publiques ;
- Répondre à une question de nature sociale avec un regard scientifique ;
- Approfondir ses connaissances sur un enjeu de société comme l’intelligence artificielle.
Comment s’inscrire à la simulation 2018?
- Nous vous invitons à compléter le formulaire
- Ensuite, si vous êtes sélectionnés, vous devrez vous inscrire aux Journées de la relève en recherche 2018. Des informations complémentaires vous seront remises par courriel.
- Même si vous n'êtes pas sélectionnés pour la simulation, vous pouvez vous inscrire aux Journées de la relève en recherche (voir programme pour la liste complète des ateliers) et suivre, entre autres, l'atelier de Mme Lacroix sur les politiques scientifiques.
Programmation
Mercredi 17 octobre à 19 h 00 : Activité brise-glace
Jeudi 18 octobre de 9 h 00 à 12 h 00 : Ateliers-conférences
- Politiques publiques
- Rhétorique politique
- Intelligence artificielle
Jeudi 18 octobre de 13 h 00 à 19 h 00 (et plus) : Élaboration de la brève politique
- 13 h 00 à 17 h 00 rédaction de la brève politique avec des facilitateurs
- 19 h 00 remise de la brève politique au jury
- Travail libre en soirée
Vendredi 19 octobre de 8 h 00 à 11 h 30 : Présentation orale des brèves politiques
- 8 h 00 à 9 h 30 finaliser la présentation orale
- 9 h 30 à 11 h 30 présenter les brèves devant jury et remise de prix
Conférenciers-ères et facilitateurs-trices :
-
- Isabelle Lacroix, PhD, Professeure, Directrice du département d’École de politique appliquée, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke (conférencière et facilitatrice)
- Pier-Olivier Saint-Arnaud, M.A., chargé de cours, École de politique appliquée, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke (conférencier et facilitateur)
- François Laviolette, PhD, Professeur, département d’informatique et de génie, faculté des sciences et de génie, directeur du centre de recherche en données massives, Université Laval (conférencier et facilitateur)
- Nathalie Voarino, candidate au doctorat en Bioéthique, Université de Montréal, Coordonnatrice scientifique de la Déclaration de Montréal IA responsable (conférencière et facilitatrice)
- Guillaume Chicoisne, PhD, Directeur des programmes scientifiques, IVADO (facilitateur)
Membres du Jury :
- Claude Asselin, PhD, Professeur, département d’anatomie et de biologie cellulaire, faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
- Marc-Antoine Dilhac, PhD, codirecteur scientifique de la coconstruction de la Déclaration de Montréal IA responsable, professeur au Département de philosophie de l’Université de Montréal; directeur de l’axe Éthique et politique, centre de recherche en éthique; titulaire de la chaire de recherche du Canada en Éthique publique et théorie politique
- Benoit Sévigny, représentant des Fonds de recherche du Québec
Partenaires :
- École de politique appliquée, Université de Sherbrooke
- Déclaration de Montréal IA responsable
- Association francophone pour le savoir