Depuis plusieurs décennies, la place du français dans le champ scientifique est en déclin. Ce déclin, amorcé dans les disciplines des sciences naturelles au milieu du siècle dernier, s'est poursuivi dans les disciplines médicales durant les années 1970 et 1980, puis dans les sciences sociales et humaines il y a environ trente ans. Ce recul s'accompagne de défis significatifs concernant l'accessibilité des contenus scientifiques pour les communautés non anglophones.
La recherche diffusée en français est confrontée à un double problème : une production scientifique réduite et une visibilité amoindrie dans les environnements numériques académiques, qui privilégient largement la littérature en anglais. C'est précisément à ces enjeux que s'intéressera le premier colloque de la Chaire de recherche du Québec sur la découvrabilité des contenus scientifiques en français.
Le colloque abordera ces questions selon diverses approches (sociologie des sciences, bibliométrie, technologies de la traduction, recherche d'information) et pratiques (journalisme scientifique, participation à l'encyclopédie Wikipédia, ateliers collaboratifs). L'objectif sera d'explorer les multiples facettes de la découvrabilité des contenus scientifiques en français dans un environnement de recherche multilingue.