Inaugurée au printemps 2024, la première Chaire de recherche du Québec sur la découvrabilité des contenus scientifiques en français a pour double objectif d’analyser l’usage du français en recherche au Québec, au Canada, et à l’extérieur du pays, et d’étudier les voies potentielles d’accroissement de la production et de la découvrabilité des contenus en français.
Elle est détenue par Vincent Larivière, professeur en sciences de l’information à l’Université de Montréal, et Marie-Jean Meurs, professeure en intelligence artificielle à l’Université du Québec à Montréal. La réflexion qui y est menée repose sur une définition inclusive du concept de contenu scientifique, qui va au-delà de la simple littérature scientifique, souvent limitée aux articles publiés dans des revues à comités de lecture. Elle porte également sur la question de la langue en science d’une façon holistique et transdisciplinaire, qui prend acte de la relation entre les différents types de contenus et de la façon dont différents publics découvrent les documents savants.
Cette proposition de colloque vise à faire le point sur une année de travaux et à envisager collectivement les réflexions à venir. Elle réunira les chercheur·euses et les collaborateur·trices de la chaire de recherche.