Dans le domaine de la santé, les enjeux dépassent souvent les problèmes strictement médicaux impliquant ainsi des intervenants issus de diverses disciplines pour y faire face. Le lien entre les arts vivants et les activités de recherche scientifique est beaucoup plus récent et peu documenté. Comment les arts vivants sont-ils mobilisés comme vecteur de découverte pour faire avancer les connaissances, résoudre les problèmes et faire face aux enjeux contemporains en santé? C’est la question qui est posée pour ce colloque interdisciplinaire.
Au-delà de l’attrait de la nouveauté, les alliances entre les arts vivants et les sciences de la santé s’incarnent dans des fondements rigoureux aux impacts significatifs. Trois projets universitaires représentant ce type d’alliance sont au programme du colloque : Le projet "Piece of Mind" réalisé à l’Université McGill dans lequel les arts vivants et les technologies immersives sont mobilisés pour communiquer des expériences incarnées de la maladie de Parkinson et deux projets de recherche soutenus par le programme Audace Plus volet Amplitude des Fonds de recherche du Québec: le projet “Urgences rurales 360” réalisé à l’Université Laval qui allie les arts du cirque et la recherche visant la mobilisation sociale pour améliorer les services de santé en région et le projet “Danse intensive” réalisé à l’Université de Montréal dans lequel la théorie du mouvement en danse est utilisée pour améliorer la communication des équipes de réanimation. Le développement de ces projets et les enjeux de leur mise en œuvre seront présentés par les chercheurs et créateurs qui y sont engagés. Des tables rondes réunissant différents invités permettront de stimuler les échanges sur le sens, la pertinence et la valeur des interactions entre les arts vivants et les sciences de la santé, de partager des avancées sur les plans épistémologiques, théoriques et méthodologiques et de discuter des principaux défis et obstacles rencontrés.
Remerciements
Nous tenons à remercier toutes les personnes participantes, les Fonds de recherche du Québec ainsi que toutes les personnes qui ont collaboré aux projets de recherche présentés pendant le colloque et tous les artistes et intervenants qui contribueront à la la qualité et l'originalité de son déroulement.