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Le mardi 6 mai 2025

L’urgence climatique, les crises environnementales et l’épuisement des ressources redéfinissent profondément la manière dont le Québec, à l’instar du reste du monde, envisage son développement futur. Le Québec s’est engagé à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 avec un plan pour une économie verte 2030. Les ingénieur·es, à l’aube d’une transition socioécologique profonde, devront jouer un rôle central en devenant des acteur·trices de changements et en réfléchissant à la façon la plus durable de concevoir et mettre en œuvre les infrastructures et les technologies.

Ce changement transforme le rôle des ingénieur·es, qui doivent désormais intégrer les principes d’ingénierie durable dans leur travail. Cependant, des questions cruciales demeurent : est-ce que les ingénieur·es possèdent la formation adéquate pour cette transition? Quelles compétences et connaissances sont essentielles pour pratiquer l’ingénierie durable? Les programmes de baccalauréat en ingénierie préparent-ils vraiment les diplômé·es à ce virage essentiel? Quels sont les verrous et les leviers? Comment conjuguer développement technologique, épuisement des ressources et réchauffement climatique? Comment éviter de céder au technosolutionnisme et à ses effets rebonds?

Pour relever ces défis, il est crucial de dépasser une vision purement technique de l’ingénierie. Les ingénieur·es de demain doivent recevoir une formation qui inclut une approche globale intégrant les dimensions environnementales, sociales et économiques qui définissent le développement durable. Cela nécessite de développer des compétences transversales telles que la pensée critique et systémique, la résolution de problèmes complexes, la capacité à travailler en équipe interdisciplinaire et l’aptitude pour composer avec des incertitudes.

Toutefois, l’intégration des principes d’ingénierie durable dans les programmes représente un défi majeur. De nombreuses études montrent un retard notable dans l’intégration de ces enjeux de manière transversale, dans tous les programmes, et tout au long du parcours universitaire. Une enquête réalisée en 2023 par la Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie au Québec (CRÉIQ), regroupant 14 associations étudiantes des facultés de génie partout dans la province, met en évidence les préoccupations des étudiant·es concernant l’enseignement du développement durable dans leurs programmes. Des changements importants s’imposent en ce qui touche les contenus de cours, les méthodes pédagogiques et le soutien institutionnel.

Objectifs du colloque :

  1. Faire un état des lieux du portrait actuel de la formation des ingénieur.es à la durabilité.
  2. Explorer les compétences et connaissances clés en ingénierie durable.
  3. Identifier des occasions éducatives concrètes afin de mieux intégrer le développement durable dans les formations en ingénierie.
  4. Renforcer la collaboration entre les parties prenantes : acteur·trices des universités, du gouvernement, des associations étudiantes et de l’industrie.

Remerciements

Les co-responsables du colloque tiennent à remercier chaleureusement l’ensemble des participant.e.s et intervenant.e.s pour leur contribution essentielle à cette réflexion collective sur l’ingénierie durable. Vos échanges, idées et expertises enrichissent les démarches nécessaires pour préparer les ingénieur.e.s de demain à relever les défis d’un avenir plus durable.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 11 h 25
Communication orale
Communications orales
Former les ingénieur·es de demain à la durabilité : les universités s’organisent
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5023
Présidence/Animation : Jean-François Boland (ÉTS - École de technologie supérieure)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 30
Transformer les programmes de génie par la gestion du changement
Jean-François Boland (ÉTS - École de technologie supérieure)
Résumé
09 h 50
Portrait ODD des programmes en génie à l'Université Laval
Daniel Forget (Université Laval)
Résumé
10 h 10
Intégration du développement durable dans les cursus d’ingénieur·es : une démarche collaborative
Olivier Cartiaux (Haute École ICHEC-ECAM-ISFSC), Gaelle Janssens (ECAM)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
L’intégration du développement durable dans les programmes universitaires : des sources d’inspiration et de collaborations interprofessionnelles pour les programmes en génie.
Jean-François Comeau (UdeS - Université de Sherbrooke), Ben Amor (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 05
Comment accélérer l'intégration de l'éducation au changement climatique dans les programmes d'ingénierie?
Michèle Martin (University of Waterloo)
Résumé
11 h 25 à 12 h 00
Panel
Panel / Atelier
Comment accélérer la transformation des programmes de génie pour former l’ingénieur·e aux principes de l’ingénierie durable?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5023
Présidence/Animation : Jean-François Boland (ÉTS - École de technologie supérieure)
Participant·e·s : Jean-François Comeau (UdeS - Université de Sherbrooke), Michèle Martin (University of Waterloo), Philippe Terrier (ÉTS - École de technologie supérieure), Alexandre Warin (Polytechnique Montréal)

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Repas de groupe pour échanger sur l’ingénierie durable
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5023

Après-midi

13 h 00 à 14 h 10
Panel
Panel / Atelier
Des compétences transversales qui favorisent la durabilité : une approche microexpérientielle pour les étudiant·es en ingénierie
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5023
Présidence/Animation : Siara Isaac (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
Résumé de la session
14 h 10 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Enseigner l'ingénierie durable : les enseignant·es se mobilisent
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5023
Présidence/Animation : Philippe Terrier (ÉTS - École de technologie supérieure)
14 h 10
Nouvelles approches dans l’enseignement des cours d’écoconception : approche interactive et ludification
Samira Keivanpour (Polytechnique Montréal), Ghita El-Anbri (Polytechnique Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Le changement climatique dans les programmes d'études canadiens en génie civil : lacunes et meilleures pratiques
Paris Liu (McMaster University)
Résumé
15 h 05
Intégrer l'analyse du cycle de vie aux programmes de génie civil et de génie des eaux de l'Université Laval
Charles Breton (Université Laval)
Résumé
15 h 25
L'École d'été en transformation sociétale: visions transdisciplinaires d'un cours en génie
Chloé Barrette Bennington (ÉTS - École de technologie supérieure)
Résumé
15 h 45
Synthèse
16 h 30
Mot de clôture
16 h 40
Pause

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Mercredi 7 mai : 5@7 « durable et circulaire » des colloques DD de l’Acfas
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-5023
Résumé de la session