Les industries culturelles sont en pleine transformation du fait de l'intelligence artificielle. Les enjeux de découvrabilité amène à de nouvelles pratiques d’utilisation, de création, et de structuration de l’écosystème.
L’automatisation, les nouvelles données, les nouveaux contenus « autogénérés » par IA etc. suscitent de nombreuses craintes dans les industries culturelles et créatives pour les tâches qui étaient auparavant dédiées aux seuls « créatifs » : rédaction et interprétation de texte, composition musicale ou lumineuses, interprétation artistique ou musicale sont autant de métier qui sont touchés par l’IA dite générative. Pour autant, les professionnel-les et artistes des secteurs culturels les plus touchés tiennent souvent le même discours : L’IA ne « serait qu’un outil » mais qui nécessiterait cependant une remise en question du statut de la technique de du créateur et de l’œuvre. Les capacités de création qui sont attribuées à l’intelligence artificielle générative relèveraient ainsi bien moins des capacités de calculs décuplées que des imaginaires sociaux qui la sous-tendent.
Ce colloque aura pour vocation d’accueillir les contributions en langue française dans tous les domaines scientifiques relevant des SHS (design, sociologie, histoire, sciences politiques, sts, sciences de l’information, etc) qui porteront sur les 3 thématiques principales:
1) Vers des industries de la donnée culturelle ? approche critique et socio-historique des transformations des industries culturelles
2) Intelligence artificielle et découvrabilité : Économie politique des données culturelles
3) Vers une nouvelle Kulturindustrie? défis théoriques et articulations de la recherche empirique sur les industries culturelles.