Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 9 mai 2025

Les personnes autistes ainsi que les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ont le droit de vivre dans un milieu de vie qui contribue à leur qualité de vie. Il est légitime qu’elles recherchent des milieux en adéquation avec leurs besoins individualisés. Par exemple, les personnes neurodivergentes de tous âges peuvent être sensibles aux caractéristiques de leur domicile et au quartier dans lequel il est situé. Des personnes peuvent nécessiter du soutien, sous différentes formes et à des intensités variées, qu’elles habitent seule, en foyer de groupe, dans un milieu d’hébergement ou avec leur famille ou une autre personne significative.

À l’heure actuelle, au Québec, l’offre de logements adéquats dans la communauté de soutien à domicile et d’hébergement spécialisés ne répond que de façon très limitée aux besoins exprimés en ce sens par des personnes neurodivergentes et leurs proches. Des organismes de défense des droits dénoncent cette situation. Le Protecteur du citoyen a notamment rapporté l’incongruence entre les besoins de la clientèle et ce qui est offert par le gouvernement québécois. Il est connu que le milieu de vie d’une personne a des effets significatifs sur sa qualité de vie. La possibilité de faire des choix en fonction de ses préférences et de ses besoins y contribue également, et s’inscrit sous le sceau de l’autodétermination des personnes. La question touche également celle de la dignité des personnes.

Les familles des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle, par ailleurs, se disent également préoccupées par les difficultés liées à l’accès à un logement adéquat et par la transition de leur proche dans un domicile hors du nid familial. Ces inquiétudes sont amplifiées par les récentes coupures budgétaires du chèque emploi-service pouvant être utilisé pour des services de soutien à domicile.

Un autre élément vient assombrir ce portrait : le personnel dans les milieux d’hébergement spécialisé s’essouffle, parfois faute de formation adéquate ou en raison de surcharge, résultats de changement dans l’organisation des services. Ces conditions non optimales au bien-être au travail peuvent influencer la qualité des soins et des services offerts à leurs résident·es. Enfin, de plus en plus d’organismes communautaires et d’initiatives citoyennes se butent à des barrières structurelles dans la recherche de solution et le développement de projets résidentiels pour les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle.

Notre colloque vise donc à partager l’ensemble des préoccupations, des connaissances, des meilleures pratiques et des analyses afin de développer une réflexion interdisciplinaire sur cet enjeu d’importance pour les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle ainsi que pour leurs proches.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 35
Communication orale
Communications orales
Situation de l’hébergement et du logement au Québec
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4008
Présidence/Animation : Malena Argumedes (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : François Bouharmont (Handicap & Santé (ASBL ARAPH), Anne-Marie Nader (UdeM - Université de Montréal), Samuel Ragot (Université McGill)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 10
Habitation pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et les personnes autistes au Québec : portrait de la situation
Samuel Ragot (Université McGill), Jean-François Rancourt (SQDI)
Résumé
09 h 35
Désinstitutionalisation : Enjeux, défis et enseignements du Québec pour repenser les modèles belges
François Bouharmont (Handicap & Santé (ASBL ARAPH), Justine Dehon (ASBL Araph)
Résumé
10 h 00
Un logement répondant aux besoins des adultes autistes : Les facteurs de l’environnement bâti et social à considérer
Anne-Marie Nader (UdeM - Université de Montréal), Mathieu Giroux (Aut'Créatifs), Lucila Guerrero (Aut'Créatifs), Beaudouin Forgeot D'Arc (Université de Montréal), Virginie LaSalle (Université de Montréal), Isabelle Courcy (Université de Montréal), Roger Godbout (Université de Montréal)
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 35 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
À l’écoute des besoins des personnes, de leurs proches et des communautés
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4008
Présidence/Animation : Malena Argumedes (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant·e : Mélanie Couture (UdeS - Université de Sherbrooke), Marjorie Désormeaux-Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke), Justine Marcotte (Université Laval)
10 h 35
Réseaux d'entraide associés à des appartements supervisés : projet de recherche intervention
Justine Marcotte (Université Laval), Marie Grandisson (Université de Laval), Sophie Dupéré (Université Laval), Bertille Marthouret (Université Laval)
Résumé
11 h 00
« Oui, dans votre cour! » : Espoirs d’inclusion d’une coopérative d’habitation pour adultes autistes en quête d'autonomie.
Mélanie Couture (UdeS - Université de Sherbrooke), Émilie Dubé (Université de Sherbrooke), Joanne Morin (Coopérative de solidarité L'Envolée), Malena Argumedes-Charles (Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 25
Une cartographie conceptuelle pour comprendre les besoins et préférences des locataires autistes
Marjorie Désormeaux-Moreau (UdeS - Université de Sherbrooke), Michael Cantinotti (Université du Québec à Trois-Rivières )
Résumé
11 h 45 à 12 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Présentations par affiches : projets d’étudiant·es et témoignages de personnes ayant une déficience intellectuelle et de professionnel·les
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4009
Discutant·e : Claudiane Coutu Arbour (UdeM - Université de Montréal), Katia Kutlesa (Université Laval), Andrée-Anne Lachapelle (UdeM - Université de Montréal), Valérie Payette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Valian (UQAM - Université du Québec à Montréal)
1
Impact des ressources de l’organisation sur la santé psychologique des intervenants auprès de personnes en situation de trouble grave du comportement : projet de recherche
Claudiane Coutu Arbour (UdeM - Université de Montréal), Marie-Michèle Dufour (Université de Montréal), Valérie Martin (Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Prendre soin de ceux qui prennent soin : le portrait du bien-être actuel des responsables de ressource de type familial au Québec
Andrée-Anne Lachapelle (UdeM - Université de Montréal), Marie-Michèle Dufour (Université de Montréal), Valérie Martin (Université du Québec à Montréal), Jessica Dubé (IRSST)
Résumé
3
Soutenir les personnes qui prennent soin d'eux : comprendre les symptômes de dépression et le pouvoir de l'auto-efficacité tout en gérant les comportements défis
Katia Kutlesa (Université Laval), Marie-Michèle Dufour (Université de Montréal), Valérie Martin (Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Perceptions du personnel des ressources d’hébergement destinées aux personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle sur leur emploi et leur santé et sécurité au travail
Martin Valian (UQAM - Université du Québec à Montréal), Valérie Martin (Université du Québec à Montréal), Marie-Michèle Dufour (Université de Montréal), Katia Kutlesa (Université Laval), Jessica Dubé (IRSST)
Résumé
5
Intimité et déficience intellectuelle : l’accès difficile à une vie affective, amoureuse et sexuelle dans les milieux de vie
Valérie Payette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4008

Après-midi

13 h 30 à 15 h 40
Communication orale
Communications orales
Des lieux et des pratiques favorisant la qualité de vie
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4008
Présidence/Animation : Isabelle Courcy (UdeM - Université de Montréal)
Discutant·e : Julie Bouchard (SQETGC), Martin Caouette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Anne-Renée Gravel (TÉLUQ - Université du Québec), Anne-Marie Nader (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Préfontaine (Université Laval)
13 h 30
Vers une reconnaissance et professionnalisation du travail de répit
Anne-Renée Gravel (TÉLUQ - Université du Québec), Béatrice Pudelko (Université TELUQ), Carolyne Lavoie (Le Réseau québécois pour le répit de familles de personnes handicapées)
Résumé
13 h 55
La formation en ligne destinée au personnel travaillant en milieu résidentiel : une revue narrative
Isabelle Préfontaine (Université Laval), Marie-Michèle Dufour (Université de Montréal), Valérie Martin (Université du Québec à Montréal), Malena Argumedes Charles (Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 20
L'aménagement architectural des milieux de vie des personnes en situation de troubles graves du comportement : bien au-delà des murs
Julie Bouchard (SQETGC), Véronique Longtin (SQETGC)
Résumé
14 h 40
Pause
14 h 55
Qu'en est-il du bien-être des adultes autistes vivant dans une ressource résidentielle spécifiquement conçue en fonction de leurs besoins ?
Anne-Marie Nader (UdeM - Université de Montréal), Estellane St-Jean (CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal ), Baudouin Forgeot d'Arc (Université de Montréal), Isabelle Courcy (Université de Montréal), Roger Godbout (Université de Montréal)
Résumé
15 h 20
Accompagner les parents durant la transition résidentielle de leur enfant ayant une déficience intellectuelle ou leur enfant autiste
Martin Caouette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sarah Pellerin (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 40
Pause
15 h 45 à 16 h 50
Panel
Panel / Atelier
À la croisée des chemins pour l’hébergement et le logement
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4008
Présidence/Animation : Valérie Martin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Pierre-Luc Fréchette (Réseau québécois des OSBL d'habitation), Xavier-Henri Herve (Maison de l’autisme ), Jean-François Rancourt (Société québécoise de la déficience intellectuelle)
15 h 45
Discussion
16 h 45
Mot de clôture