Le nombre de personnes recevant un diagnostic d’autisme est en augmentation significative depuis plusieurs décennies au Québec et ailleurs dans le monde. Les personnes autistes ainsi que les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent avoir des besoins individualisés en ce qui concerne leur milieu de vie. En effet, les personnes neurodivergentes de tous âges peuvent avoir besoin de soutien soit dans leur milieu de vie parental ou dans leur milieu de vie personnel. D’autres peuvent avoir un besoin d’hébergement dans un lieu dont l’objectif est d’offrir un milieu de vie adapté à des besoins de soutien plus importants ou plus complexes.
Malheureusement, l’offre de logement, de soutien à domicile, ainsi que l’offre d’hébergement au Québec ne répondent pas aux besoins des personnes neurodivergentes. Des organismes de défense des droits ont fait part de leur insatisfaction. Le Protecteur du citoyen a aussi témoigné de l’incongruence entre les besoins de la clientèle et ce qui est offert par le gouvernement québécois.
Le milieu de vie d’une personne a un impact important sur sa qualité de vie. La possibilité de faire des choix en fonction de ses préférences contribue à l’autodétermination des personnes. Finalement, un milieu répondant à ses besoins est essentiel pour la dignité de celles-ci. Les familles des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle de leur côté vivent des préoccupations quant au milieu de vie de leur proche ainsi qu’à la transition hors du milieu de vie familial. Aussi, le personnel dans les milieux d’hébergement est affecté par les ressources et les contraintes associées à leur mission, ce qui peut avoir un impact sur leur bien-être psychologique et leur santé et leur sécurité au travail. Finalement, les organismes communautaires doivent composer avec la recherche de solution pour soutenir les besoins en logement ou le développement d’offres d’hébergement pour les personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle.