Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 6 mai 2025

Les mutations du monde du travail s’intensifient avec l’apparition continue de nouvelles technologies, dont l’IA, et de pratiques managériales en recherche constante de flexibilité pour s’adapter aux pressions économiques et à la pénurie de main-d’œuvre. Plaçant la santé et sécurité du travail (SST) à l’arrière-ban, ces approches augmentent la pénibilité du travail, en plus de favoriser l’effacement des frontières entre le travail et la vie personnelle, au détriment de groupes de travailleur·ses plus exposé·es aux risques qui en découlent (femmes, personnes en situation de handicap, emplois du care, travailleur·ses étranger·ères temporaires, etc.).

D’un point de vue systémique, des inégalités proviennent aussi du cadre légal de SST. Au Québec, la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (2021) a ajouté la prévention des risques psychosociaux (RPS), incluant la violence au travail, aux obligations des employeurs. Plusieurs préoccupations demeurent quant à l’effectivité de sa mise en œuvre, en particulier dans les secteurs où sont majoritairement les femmes et les travailleur·ses en situation de vulnérabilité (ex. : à l’emploi d’agences de placement de personnel, petites entreprises, organismes non syndiqués). Des voix communautaires, syndicales, professionnelles et scientifiques s’élèvent pour rappeler la complexité de la prévention des RPS et la nécessité d’outiller les milieux de travail en vue d’actions durables et équitables.

Suivant ces constats, quels angles morts la recherche en SST doit-elle mettre en lumière? Quels contextes, populations, dynamiques organisationnelles et enjeux systémiques demeurent sous-étudiés? Quelles inégalités persistent ou émergent, et comment mieux les documenter, les comprendre?

Ce colloque ouvert à des chercheur·ses et étudiant·es de toutes disciplines suscitera des réflexions sur l’importance de rendre visibles des conditions de travail et d’emploi qui touchent tant la santé physique et mentale que les inégalités sociales et de genre.

Remerciements

Cette activité de l'Équipe SAGE est rendue possible grâce à l'appui financier du FRQSC Soutien aux équipes de recherche (subvention 2025-SE3-343424,2024-2028). Nous tenons à remercier l'ensemble des conférencières et conférenciers ainsi que les personnes présentes pour leur contribution à enrichir nos réflexions collectives. Merci aux membres du comité organisateur pour leur implication inspirée!

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 15 à 09 h 45
Panel
Panel / Atelier
Ouverture du colloque
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2023
Présidence/Animation : Mélanie Lefrancois (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
09 h 15
Accueil des participants
09 h 30
Mot de bienvenue
09 h 45 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Rendre visible comment certains contextes, dynamiques et enjeux systémiques participent aux inégalités de santé au travail
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2023
Présidence/Animation : Jessica Riel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 45
Exposition aux principaux facteurs de risque biomécaniques d’usure professionnelle chez les femmes et les hommes dans la cohorte française CONSTANCES
Gwladys Morvan (Université d'Angers), Marie-Eve Major (Université Laval), Julie Bodin (Université d'Angers), Natacha Fouquet (Santé publique France), Hanifa Bouziri (Inserm UMS 11), Yves Roquelaure (Université d'Angers)
Résumé
10 h 00
La face cachée des risques psycho-sociaux dans une entreprise adaptée : un impensé du management ?
Sylvie Codo (Université de Bretagne Occidentale), Marc Dumas (Université Bretagne Sud), Bénédicte Berthe (Université Bretagne Sud)
Résumé
10 h 15
On s’entraide mais c’est lourd parfois… Déterminants de la collaboration au sein du personnel de soutien scolaire, secteur à prédominance féminine
Laurence Tchuindibi (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélanie Lefrancois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Hélène Sultan-Taieb (UQAM - Université du Québec à Montréal), Charles-Étienne Lavoie (Université du Québec à Montréal), Marie Laberge (UdeM - Université de Montréal), Marie-Eve Major (Université Laval), Karen Messing (UQAM - Université du Québec à Montréal), Annie Vallières (Université Laval), Annick Gosselin (Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ)), Jean-François Labonté (Syndicat des employées professionnelles et de bureau du Québec), Jacinthe Leduc (Confédération des syndicats nationaux), Isabelle Mahar (Syndicat canadien de la fonction publique), Julie Raby (Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 30
Période de questions
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Enjeux et impacts liés aux dynamiques organisationnelles comme mécanismes de (re)production d’inégalités en santé au travail
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2023
Présidence/Animation : Valérie Lederer (UQO - Université du Québec en Outaouais)
11 h 00
Les processus formels de (dé)qualification des préposées aux bénéficiaires (PAB) au Québec : impacts sur les travailleuses et les collectifs de travail
Corynne Laurence-Ruel (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
Être formatrice, travailleuse ou conseillère SST dans un milieu majoritairement masculin : quelles sont les dynamiques de genre en jeu dans une intervention ergonomique ?
Émilie Desjardins (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 30
La non-reconnaissance de l’épuisement professionnel comme maladie professionnelle: quels acteurs, arguments et rapports sociaux de pouvoir derrière la récente réforme législative ?
Laurie Kirouac (Université Laval), Valérie Janssen (Université Laval)
Résumé
11 h 45
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner (libre)
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2023

Après-midi

13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Cadre régulatoire en santé au travail et inégalités sociales et de genre. Quels enjeux? Quels mécanismes?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2023
Présidence/Animation : Alexis Chambel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Une analyse historique comparative de la Loi modernisant le régime SST au Québec en vertu des normes internationales du travail de l’OIT: laxisme normatif et double lacune
Astrid Mercier (UdeM - Université de Montréal), Jeffrey Hilgert (Université de Montréal)
Résumé
13 h 45
Quand l'État ne protège pas : analyse de la jurisprudence en lien avec le Programme Maternité sans danger (PMSD) dans le secteur de la construction
Aline De Azambuja Viana (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anne Renée Gravel (TÉLUQ - Université du Québec), Jessica Riel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Précarité des travailleuses dans le secteur de soutien et de soins à domicile au Québec : quelle structuration par le droit du travail?
Stéphanie Bernstein (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène Verville (UQO)
Résumé
14 h 15
Période de questions
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Panel : Conditions de travail sous pression, risques invisibles? Inspirer des pratiques de GRH durables et équitables pour une diversité de personnes et de contextes
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2023
Présidence/Animation : Laurence Tchuindibi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Aimy Andraos (Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec), Benoît Lacoursière (Collège de Maisonneuve), Mélanie Lefrancois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélanie Trottier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé de la session
14 h 50
L’IA et la transformation du travail des conseillers.ères d’orientation: enjeux et réflexions quant aux implications RH
Mélanie Trottier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Aimy Andraos (Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec)
15 h 10
Enseignement postsecondaire transformé par la pandémie : fragmentation accélérée, inégalités à surveiller
Mélanie Lefrancois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélanie Trottier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 30
Rendre le travail visible par l’élaboration des référentiels de compétences
Anne Renée Gravel (TÉLUQ - Université du Québec), Béatrice, Pudelko (TELUQ ), Nathalie Ebnoether (Syndicat des tuteurs et tutrices de l’Université TELUQ )
15 h 50
Fragmentation, hybridation et inclusion:  Quels modèles d’insertion pour soutenir l’emploi durable chez les personnes à risque d’exclusion?
Marie Laberge (UdeM - Université de Montréal), Isabelle Feillou (Université Laval), Isabelle Berger (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), Sami Fettah (École de réadaptation, Université de Montréal, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), Savanah Laurence (Université Laval), Aline Lechaume (Université Laval)
16 h 10
Discussion
16 h 45 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Conférence de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2023
Présidence/Animation : Jessica Riel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 45
Mot de clôture

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Réseautage
Réseautage
Réjouissances, réseautage et lancements : cocktail pour les 10 ans de l’équipe SAGE
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-2028
Résumé de la session