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Le lundi 5 mai 2025

Un dialogue entre expériences et savoirs pour la justice est nécessaire. La justice reproductive repose sur des principes fondamentaux : le droit d’avoir ou non des enfants ainsi que le droit de les élever dans des environnements sûrs et sains. La justice reproductive requiert l’autonomie sexuelle et la liberté de genre pour chaque individu (Ross et Solinger, 2017). Les droits reproductifs se déclinent en trois catégories les droits à l’autodétermination en matière de reproduction, les droits aux services de santé sexuelle et en matière de reproduction, à l’information et à l’éducation, ainsi que les droits à l’égalité et à la non-discrimination (Erdman et Cook, 2008). Ces droits sont indissociables de l’accès à une santé reproductive holistique, définie comme un état de bien-être complet permettant aux individus de mener une vie sexuelle épanouie et sans danger, tout en ayant la liberté de décider s’ils souhaitent avoir des enfants et, le cas échéant, quand et à quelle fréquence (Organisation mondiale de la santé, 1994).

Cependant, l’histoire a démontré que ces droits fondamentaux ont été systématiquement bafoués pour certaines populations en contextes de vulnérabilité (menaces ou difficultés liées à divers facteurs biologiques, physiques, psychologiques, cognitifs, socioéconomiques, ethnoculturels, sexuels et de genre, comportementaux, environnementaux et d’accès aux soins) (Grabovschi et coll., 2013). Au Canada, par exemple, des pratiques de stérilisation forcée ont ciblé des personnes autochtones, migrantes, racisées, judiciarisées ou institutionnalisées (Stote, 2019). Ces inégalités historiques et structurelles demeurent présentes aujourd’hui, y compris au Québec, comme l’ont révélé nos premières recherches en santé reproductive. Il est donc impératif d’adopter une approche interdisciplinaire de justice reproductive, afin de garantir des droits équitables et une santé inclusive à l’ensemble de la population.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-4012
Discutant·e : Émilie Hudon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Dialogue interdisciplinaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-4012
Présidence/Animation : Émilie Hudon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
09 h 00
Accès aux soins de santé reproductive en contexte migratoire
Audrey Gonin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 20
Présentation du projet Do No Harm
Dahlia Eldaly (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Bocar Diallo (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 40
Les jeunes du Saguenay-Lac-Saint-Jean et leur littératie en santé sexuelle : entre désinformation et anxiété
Yann Zoldan (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
10 h 00
SEXpliquer pour mieux vivre ensemble : cocréation d'une éducation sexuelle inclusive et émancipatrice avec les jeunes et leurs communautés
Catherine Montmagny Grenier (Collège de Maisonneuve), Claire Alvarez (IRIPII), Kaisa Vuoristo (IRIPI)
Résumé
10 h 20
Grossesses sans suivi et accouchements non assistés au Québec : des choix à la croisée de la justice reproductive
Audrey Bujold (UQO - Université du Québec en Outaouais), Christine Gervais (Université du Québec en Outaouais ), Pierre Pariseau-Legault (Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 40
Accompagner la parentalité en contexte de troubles de santé mentale
Delphine Collin (clinique de psychologie positive)
Résumé
11 h 00
Comment accompagner les jeunes de la DPJ en transition vers la vie adulte en matière de santé reproductive ?
Josianne Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 20
Reconnaitre pour mieux inclure: développement d'une intervention infirmière sur la santé des personnes transgenres et de genre divers
Nanika Coriolan (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
11 h 40
Processus de résilience de la femme transgenre en Amazonie péruvienne : une étude exploratoire et collaborative des parcours de vie.
Sarah Zozor (Université Toulouse Jean Jaurès)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause repas
Uniquement sur place
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-4012
Présidence/Animation : Émilie Hudon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

Après-midi

13 h 30 à 14 h 00
Panel
Panel / Atelier
Atelier de coconstruction
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-4012
Présidence/Animation : Yann Zoldan (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Participant·e·s : Mme Claude Amiot (UdeM - Université de Montréal), Karine Bélanger (TrioLait), Josianne Boily (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Delphine Collin (clinique de psychologie positive), Nanika Coriolan (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Gabrielle Gagné-Dechamplain (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Audrey Gonin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Émilie Hudon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Coralie Labrecque (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Montmagny Grenier (Collège de Maisonneuve), Sérina Nadon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Geneviève Perron-Bélisle (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Yann Zoldan (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Sarah Zozor (Université Toulouse Jean Jaurès)
14 h 00 à 14 h 45
Panel
Panel / Atelier
Retour vers un consensus
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-4012
Présidence/Animation : Yann Zoldan (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
14 h 30
Pause
14 h 45 à 15 h 15
Communication par affiche
Communications par affiches
Affiches de la relève étudiante
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-4012
Présidence/Animation : Émilie Hudon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
1
Approches pédagogiques interdisciplinaires pour former en santé reproductive
Coralie Labrecque (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
2
Approches interdisciplinaires professionnelles en santé reproductive auprès des personnes en contextes de vulnérabilité
Sérina Nadon (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
3
Exploration des besoins et représentation des organismes communautaires en santé reproductive
Gabrielle Gagné-Dechamplain (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
4
Stimuler le décentrage et la flexibilité cognitive à travers des ateliers créatifs
Laura Molzan (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jade Montroy (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
5
Prévention de la désinformation en santé sexuel chez les jeunes
Geneviève Perron-Bélisle (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
15 h 15 à 16 h 15
Panel
Panel / Atelier
Panel avec le communautaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-4012
Présidence/Animation : Yann Zoldan (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Discutant·e : Mme Claude Amiot (UdeM - Université de Montréal), Karine Bélanger (TrioLait), Delphine Collin (clinique de psychologie positive), Sarah Zozor (Université Toulouse Jean Jaurès)
16 h 15 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Clôture et remise de prix
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : ETS - Bâtiment D
Local : D-4012
Présidence/Animation : Yann Zoldan (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)