Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 9 mai 2025

La formation médicale a grandement évolué depuis le rapport Flexner (1910), qui a mis en place des standards de formation médicale en Amérique du Nord. Les nouvelles connaissances augmentent de manière exponentielle, et les besoins de la société ne cessent de se diversifier, voire de devenir plus complexes. Dans une perspective de responsabilité sociale (RS), les facultés de médecine doivent donc s’adapter afin de mieux répondre aux besoins de la population. Devant le manque de médecins, le nombre d’étudiants admis dans les écoles de médecine au Québec atteint d’ailleurs un sommet jamais vu auparavant. On rencontre pourtant encore un manque important de couverture médicale, particulièrement en médecine familiale, dans plusieurs régions du Québec, ce qui peut mettre en jeu la qualité des soins prodigués à la population. Afin de remédier à la situation, les quatre facultés de médecine québécoises ont mis en place six campus délocalisés et des milieux cliniques en région. En accord avec la mission de RS des facultés, ces milieux permettent d’attirer davantage d’étudiants vers la pratique en médecine de famille dans des régions historiquement moins bien desservies. Avec le nombre grandissant d’étudiants, ces milieux d’accueil permettent aussi un enseignement de qualité dans un environnement psychologiquement sécuritaire et propice à l’apprentissage.

Au-delà du site de formation, le contenu du curriculum enseigné aux futurs médecins doit également permettre de mieux répondre aux besoins de la population. Ainsi, plusieurs innovations ont été intégrées dans les études médicales au cours des dernières années : curriculum sur les soins anti-oppressifs, arts et humanités, immersion clinique précoce des étudiants, contact soutenu avec des patients partenaires et intégration de nouvelles technologies de l’information (p. ex. : IA, simulation, réalité virtuelle). Il est important de voir comment ces innovations permettent de répondre aux besoins de la population.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Partenaires

  • Faculté de médecine, Université Laval
  • Faculté de médecine, Université de Montréal
  • Faculté de médecine, Université McGill
  • Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université Sherbrooke
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde – L’expérience des campus délocalisés à la formation médicale
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4010
Présidence/Animation : Jean-Michel Leduc (UdeM - Université de Montréal)
Participant·e·s : Wassim Elmasry (Université McGill), Marie-Helene Girouard (UdeM - Université de Montréal), Mohamad Khalili (Université Laval), Danyèle Lacombe (Université McGill), Marianne Lacoursière (UdeS - Université de Sherbrooke), Étienne Parent (UdeM - Université de Montréal), Kim Pion (UdeS - Université de Sherbrooke), Francois Ratté (Université Laval)
Résumé de la session
08 h 30
Mot de bienvenue
10 h 15
Pause
10 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
La médecine de famille, est-ce que la solution est dans les campus décentralisés
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4010
Présidence/Animation : Jean-Michel Leduc (UdeM - Université de Montréal)
10 h 30
La médecine de famille, est-ce que la solution est dans les campus délocalisés?
Magali Brousseau-Foley (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 30
La médecine de famille, est-ce que la solution est dans les campus délocalisés?
Magalie Caron (UdeM - Université de Montréal)
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Former pour l’avenir : la responsabilité sociale comme boussole des facultés de médecine
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4010
Présidence/Animation : Ahmed Moussa (UdeM - Université de Montréal)
11 h 00
Former pour l'avenir: la responsabilité sociale comme boussole des facultés de médecine
Tim Dubé (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4010

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
L’intégration des technologies dans la formation médicale 
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4010
Présidence/Animation : Ahmed Moussa (UdeM - Université de Montréal)
13 h 00
La réalité virtuelle, un outil puissant dans le développement du raisonnement clinique en médecine. Expérience vécue au programme de médecine de l’Université Laval
Francois Ratté (Université Laval)
Résumé
13 h 30
Une plateforme de télésimulation intégrée dans Moodle : simplifier la gestion de la télésimulation grâce à l’automatisation
Ilian Cruz-Panesso (Division de l'enseignement et de l'académie CHUM, Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM))
Résumé
14 h 00
Innovations technologiques en santé et justice sociale : l'implémentation d'un curriculum d'échographie au chevet en milieu universita
Jonathan Houle (Université McGill)
Résumé
14 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Présentations d’étudiants
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4010
Présidence/Animation : Jean-Michel Leduc (UdeM - Université de Montréal)
14 h 30
Une étude qualitative sur le potentiel pédagogique des savoirs expérientiels des médecins.
Laure Billa (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 45
ExploreMD : un programme immersif d’apprentissage médical par simulation comme stratégie pour la rétention des professionnels de la santé en région
Wassim Elmasry (Université McGill)
Résumé
15 h 00
Intégrer l’injustice structurelle dans la formation médicale : un enjeu pour la responsabilité sociale des facultés de médecine
Saja Farhat (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 15
L’impact d'un nouvel outil bilingue en ligne sur l’orientation professionnelle des étudiants en médecine
Giancarlo Sticca (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 30
Pause
15 h 45 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Médecine culinaire : l’art culinaire au service de l’action pour combler le fossé entre théorie et pratique
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4010
Présidence/Animation : Ahmed Moussa (UdeM - Université de Montréal)
15 h 45
Médecine culinaire : l’art culinaire au service de l’action pour combler le fossé entre théorie et pratique
Michel Lucas (Université Laval)
Résumé
16 h 45
Mot de clôture

Soir

17 h 00 à 18 h 00
Réseautage
Réseautage
Cocktail
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-4010