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Le mercredi 7 mai 2025

La parole est un signal physiologique utilisé par les humains pour communiquer. En plus d’être porteuse d’un message en langage naturel, la parole contient aussi de nombreuses informations sur la personne du locuteur et son état au moment où la communication a lieu. La production et la perception de la parole sont traditionnellement étudiées par des chercheurs de disciplines très diverses, dont la linguistique, l’audiologie, l’orthophonie, la didactique des langues, l’informatique et le génie, recoupant à la fois les secteurs des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines et sociales. Les technologies jouent un rôle important dans ces recherches, que ce soit à titre d’outil de mesure pour caractériser les signaux, à titre d’aide technique pour des patients ou des apprenants, ou encore dans un contexte d’automatisation de transactions.

Malgré les succès scientifiques et commerciaux de ces technologies et la diversité des points de vue dans les différentes communautés de recherche entourant les sciences de la parole, des défis importants demeurent en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans ce secteur. Par exemple, les engins de synthèse de la parole n’existent pas dans toutes les langues. Les outils de reconnaissance vocale automatisée ne fonctionnent pas bien avec toutes les populations de locuteurs. Les expériences réalisées à l’aide d’outils de mesure sophistiqués ont souvent lieu dans un contexte de laboratoire fortement contrôlé qui exclut des participants issus de certaines minorités. Certaines technologies ne sont pas adaptées à des situations de handicap.

Dans ce colloque, nous mettons en valeur des perspectives multisectorielles sur l’utilisation et le développement des technologies au service des sciences de la parole, les enjeux que ces derniers soulèvent en matière d’inclusivité et les solutions (technologiques ou non) à ces enjeux.

Remerciements

Le comité organisateur remercie le Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique pour son soutien financier à l'organisation de ce colloque.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Apport de la technologie en sciences de la parole : perspectives multidisciplinaires
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4026
09 h 30
Mot de bienvenue
09 h 35
Production et perception de la parole : l’apport de la capture de mouvement et de la réalité virtuelle
Lucie Ménard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 55
Comparaison de deux plateformes pour la capture de la parole à distance : Microsoft Teams et OpenTera
Liziane Bouvier (Université McGill), Arabel Morin (Université McGill), Karina Lebel (Université de Sherbrooke), François Grondin (Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 15
Les synthétiseurs de parole dans la pédagogie de la prononciation en L2 : Une nouvelle évaluation de la qualité
Walcir Cardoso (Université Concordia)
Résumé
10 h 50 à 12 h 10
Communication orale
Communications orales
Technologie, langage et santé
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4026
Résumé de la session
10 h 50
Guide d’utilisation de l’IA pour l’analyse automatique des altérations du langage dans la caractérisation des aphasies et leur évolution
Sylvie Ratté (ÉTS - École de technologie supérieure), Pierre André Ménard (École de technologie supérieure)
Résumé
11 h 10
La technologie au service des sciences de la parole : le Test canadien de triplets de chiffres
Josée Lagacé (Université d’Ottawa), Christian Giguère (Université d'Ottawa), Sesi Collins Akotey (Université d'Ottawa), Mélina Rochon (Université d'Ottawa)
Résumé
11 h 30
Les «Dispauditifs»: une technologie émergente au service de la communication et de la santé
Rachel Bouserhal (ÉTS - École de technologie supérieure)
Résumé
11 h 50
Inclusion des personnes usagères finales dans le développement d’une nouvelle technologie pour la maladie de Parkinson: quand, pourquoi et comment
Ingrid Verduyckt (UdeM - Université de Montréal), Ons El Mokhtar (Université de Montréal), Rachel Bouserhal (École de technologie supérieure)
Résumé

Dîner

12 h 15 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4026

Après-midi

13 h 45 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférencière plénière
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4026
13 h 30
Capture de mouvement et suivi de la référence dans une langue des signes
Anne-Marie Parisot (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 40 à 16 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment E
Local : E-4000
0
Effets du stress sur la parole : une étude acoustique
Marie-Michèle Beausoleil (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie Ménard (Université du Québec à Montréal)
Résumé
1
Développement d'un système de tutorat en lecture basé sur l'IA
Héloïse Masse (Collège de Maisonneuve), Jihene Rezgui (Collège de Maisonneuve), Cimon Chapdelaine (PhonIA), Félix Jobin (PhonIA)
Résumé
2
Évaluation détaillée des modèles multilingues pour la transcription des phénomènes langagiers aphasiques
Julien Dupuis Desroches (ÉTS - École de technologie supérieure), Pierre André Ménard (École de technologie supérieure), Sylvie Ratté (École de technologie supérieure)
Résumé
3
L'intelligence artificielle au service du dépistage des troubles du langage chez les enfants arabophones
Faten Bouhajeb (UdeM - Université de Montréal), Orhan Selçuk Güven (Université de Montréal)
Résumé
4
L’échographie pourrait-elle faciliter l’évaluation des troubles des sons de la parole (TSP)? – Étude pilote
Isabelle Demosthenes (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie Ménard (Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
PhonIA : Une collecte de données inclusive pour développer une IA en orthophonie adaptée au français et à sa diversité d’accents.
Cimon Chapdelaine (PhonIA), Félix Jobin (PhonIA), Foutse Khomh (Polytechnique Montréal), Lucie Ménard (Université du Québec à Montréal), Jihene Rezgui (Collège Maisonneuve), Christine Turgeon (Université Laval)
Résumé
6
Échographie dans la recherche sur les langues secondes : revue systématique et analyse thématique
Catherine Laporte (ÉTS - École de technologie supérieure), Eija Aalto (École de technologie supérieure), Hana Ben Asker (École de technologie supérieure), Lucie Ménard (Université du Québec à Montréal), Walcir Cardoso (Université Concordia)
Résumé
10
La prosodie et son impact sur la perception de la tromperie dans les appels d’urgence aux services 911
Julien Plante-Hébert (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie Ménard (Université du Québec à Montréal)
Résumé
11
Évaluation de systèmes de reconnaissance vocale automatique en anglais sur des paroles accentuées non natives
Marie-Ève Ippersiel (ÉTS - École de technologie supérieure), Eija Aalto (École de technologie supérieure), Walcir Cardoso (Université Concordia), Lucie Ménard (Université du Québec à Montréal), Catherine Laporte (École de technologie supérieure)
Résumé
12
Étude de l'impact de l'intelligence artificielle sur l'accessibilité de la langue des signes
Marc Lalonde (CRIM), Édith Galy (CRIM), Gilles Boulianne (CRIM), Hamed Ghodrati (CRIM), Mathilde Hochedel (CRIM)
Résumé
13
Quantification des impacts respectifs de la rétroaction auditive, de la conduction osseuse et de l'activité laryngée sur les articulateurs supra-laryngés en production de la parole
Lambert Beaudry (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie Ménard (Université du Québec à Montréal)
Résumé
14
Intégrer l’innovation responsable dans les technologies en sciences de la parole : résultats d’une consultation participative
Sébastien Finlay (UdeM - Université de Montréal), Geneviève Lamoureux (Université de Montréal), Anne Moïse-Richard (Université de Montréal), Lucie Ménard (Université du Québec à Montréal), Ingrid Verduyckt (Université de Montréal)
Résumé
15
Impact du taux d’images par seconde sur la reconnaissance de vidéos échographiques chez des participants tout-venant
Isabelle Marcoux (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie Ménard (Université du Québec à Montréal), Catherine Laporte (École de technologie supérieure)
Résumé
16
Suivi automatique du palais dans les images échographiques
Hana Ben Asker (ÉTS - École de technologie supérieure), Dominic Tremblay (École technologie supérieure), Lucie Ménard (Université du Québec à Montréal), Walcir Cardoso (Université Concordia), Catherine Laporte (École de technologie supérieure)
Résumé