Dans un contexte marqué par les changements climatiques, la crise du logement ainsi qu’un manque de ressources financières, les villes se doivent d’innover pour construire et maintenir des communautés durables, attrayantes et équitables. Des concepts comme les villes-15-minutes ou bien les quartiers TOD font maintenant partie des objectifs de planification de certaines municipalités. Toutefois, il est impossible de discuter de la planification des villes sans aborder la question du transport et de la mobilité.
Au Canada, les projets de transport favorisant l'étalement urbain et la dépendance à l'automobile restent courants, tandis que certaines décisions d'aménagement du territoire posent d’importants défis pour l'implantation de réseaux de transport collectifs. Ces pratiques ont des impacts documentés sur l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, les inégalités socio-économiques, la santé des populations ainsi que les dépenses dans le réseau routier.
L’absence marquée de connaissances et d’outils pour mettre en place une planification intégrée du territoire limite la capacité des villes et des régions à répondre aux besoins des populations. Dans ce contexte, il est essentiel de mieux comprendre comment les villes et régions peuvent mesurer la performance des systèmes de transport en fonction du territoire et de la population qu’ils desservent. Ce colloque vise donc à répondre aux questions suivantes : quelles pistes méthodologiques nous offrent les études réalisées à travers le Canada pour mieux analyser la performance conjointe des systèmes de transport et d’aménagement du territoire? Quels outils et indicateurs peuvent être utilisés pour favoriser la planification intégrée? Comment les acteurs s’approprient ces outils?
Ce colloque offre une opportunité de mettre en commun les travaux récents provenant de différentes disciplines, tout en réunissant des acteurs locaux provenant de différentes sphères de la planification.