Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 7 mai 2025

Améliorer la prévision?

L’année 2023 a été celle des records. Des températures d’abord : 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde avec 1,45 degré au-dessus de la moyenne pour la période préindustrielle 1850-1900 (WMO, 2024). Au Canada, 2023 a été l’année la plus chaude depuis 1950.

Des incendies ensuite : cette année a également battu le record des superficies brûlées, soit 6 fois plus que la moyenne annuelle canadienne. Au Québec, la SOPFEU estime à plus de 4,3 millions d’hectares brûlés pour la même année.

Pourtant, le Canada est un précurseur dans la prévision du risque d’incendies de forêt avec l’indice forêt-météo, de Ressources naturelles Canada, qui évalue le risque d’incendie sur une base quotidienne. Le calcul du risque est renforcé par une couverture satellite des points chauds à travers le pays, avec à la clé une cartographie du risque. L’indice prend en compte divers paramètres météorologiques dans le calcul. Benoît et al. (2024) ont identifié un nouveau paramètre : les blocages atmosphériques, une situation météorologique responsable des épisodes de sécheresse, notamment, et favorable au départ de feu de forêt. Faut-il considérer désormais ce paramètre dans la prévision des incendies de forêt? Le Canada est un pays de forêts, et la forêt est à la fois victime des incendies et vecteur, car elle fournit elle-même le carburant (combustible). Les causes des incendies sont pour plus de 99 % d’origine naturelle (foudre) au Canada en 2023. Les défis demeurent énormes sur les plans de la prévision, de la prévention et de l’adaptation à ces risques, et les recherches doivent mettre l’accent sur ces aspects.

Les recherches devraient se poursuivre aussi sur d’autres risques, plus récurrents. La cartographie des zones inondables, par exemple, est à parfaire et les modèles de prévision sur les périodes de retour des crues extrêmes à améliorer.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 25 à 09 h 30
Panel
Panel / Atelier
Mot d’ouverture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3406
09 h 30 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Vers une meilleure connaissance des aléas hydrométéorologiques
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3406
09 h 30
Comparaison des facteurs de variabilité spatiotemporelle de la période d’occurrence des débits d’étiage 7-jours en hiver et en été au Québec méridional pendant la période 1950-2023
Ali Assani (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 00
Mille ans de risques d’inondations dans le sud de la vallée de l'Outaouais
Jeannine-Marie St-Jacques (Université Concordia), Fateme Salemi (Université Concordia), Matthew Peros (Université Bishop's)
Résumé
10 h 30
Évaluation des rafales de vent simulés dans la nouvelle version « convection-permitting » du modèle régional du climat : Études de cas en hiver et en été dans le sud du Québec
Philippe Gachon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Amélie Michaud (ESCER (Étude et Simulation du Climat à l’Échelle Régionale) centre, Université du Québec à Montréal), Martin Leduc (ESCER (Étude et Simulation du Climat à l’Échelle Régionale) centre, Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
La mobilité riveraine du Saint-Laurent fluvial : un aléa de nature socio-naturelle
Sydney Meury (Université Laval), Jean-François Bernier (Université Laval), Samuel Vaillancourt (Université Laval), Patrick Lajeunesse (Université Laval)
Résumé

Dîner

11 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3406

Après-midi

13 h 30 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Vers une meilleure connaissance des aléas hydrométéorologiques (suite)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3406
13 h 30
La modélisation régionale et les effets précurseurs des risques de feux de forêt à travers le Canada
Philippe Gachon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Clémence Benoit (Ressources Naturelles Canada, Service Canadien des Forêts, Centre de Foresterie des Laurentides, Québec), Dipanwita Ghosh (1Centre ESCER (Étude et Simulation du Climat à l’Échelle Régionale), Université du Québec à Montréal), Abdel Konseibo (Centre ESCER (Étude et Simulation du Climat à l’Échelle Régionale), Université du Québec à Montréal), Yan Boulanger (Ressources Naturelles Canada, Service Canadien des Forêts, Centre de Foresterie des Laurentides, Québec)
Résumé
14 h 00
Évaluation de l’aléa incendie de végétation sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec
Simon Couture (Communauté Métropolitaine de Québec), Jonathan Boucher (Service canadien des forêts (RNCan) ), Yan Boulanger (CFL - Centre de foresterie des Laurentides)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Pour une gestion efficace et une meilleure communication des risques naturels
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3406
14 h 45
Améliorer la résilience face aux inondations : L’importance de la communication des risques
Flore Tanguay-Hébert (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
15 h 15
Le développement d’un programme d’assurance inondation au Canada : Quantifier et réconcilier des objectifs publics divergents
Michael Bourdeau-Brien (Université Laval), Mathieu Boudreault (Université du Québec à Montréal), Gabriel Morin (Université du Québec à Montréal), Jacob Chenette (Université du Québec à Montréal), Jason Thistlethwaite (Université de Waterloo), Daniel Henstra (Université de Waterloo)
Résumé
15 h 45
Brisons la glace ! Intégration des connaissances académiques, gestionnaires et riveraines pour cartographier les inondations
Zoé Martineu (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Thomas Buffin-Bélanger (Université du Québec à Rimouski), Mélanie Trudel (Université de Sherbrooke), Julie Ruiz (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 15 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Remise de prix
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3406
16 h 30 à 16 h 45
Panel
Panel / Atelier
Mot de clôture
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment B
Local : B-3406