Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 7 mai 2025

Généralement, on constate qu’une formation initiale en pédagogie universitaire n’est pas requise à l’entrée en fonction des enseignants à l’université ou dans les établissements d’enseignement supérieur en général. En fonction des contextes, des formations en cours d’emploi sont offertes par les établissements. Les caractéristiques de ces formations sont variables sur les plans de la forme comme du contenu. Certaines sont obligatoires, d’autres sont volontaires. Parfois, le suivi de ces formations est encouragé par des incitatifs : elles peuvent constituer un prérequis ou un atout pour une embauche à titre définitif ou une promotion. Certains établissements organisent un mentorat à l’intention des enseignants novices. En sus des considérations générales relatives à la pédagogie se pose également la question de la didactique disciplinaire.

Dans une perspective d’éducation comparée, ce colloque propose de réaliser un état des lieux des pratiques en matière de formation pédagogique initiale des enseignants dans l’enseignement supérieur en sciences de la santé en francophonie, avec un focus particulier, mais non exclusif, sur les enseignements en sciences infirmières.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Session de conférences
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3017
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
PreSHum : une étude de cas multiples sur l’enseignement au prendre soin humaniste
Véronique Baudewyns (Haute Ecole libre de Bruxelles - Ilya Prigogine), Pascaline Herpelinck (Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine)
Résumé
09 h 30
Les défis en lien avec la formation pédagogique initiale des enseignants en sciences infirmières au Cameroun
Lénaïc François Pokam (UdeM - Université de Montréal)
10 h 00
Mon parcours d'enseignant-chercheur en sciences infirmières dans l'enseignement supérieur en Belgique francophone. Approche auto-ethnographique
Dan Lecocq (Université du Luxembourg)
Résumé
10 h 30
Pause
11 h 00
La formation pédagogique des enseignants en sciences de la santé à l'UQAM
Julie Lefebvre (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 30
La formation pédagogique des enseignants en sciences infirmières à l'Université de Montréal
Chantal Caux (UdeM - Université de Montréal)
12 h 00
La formation pédagogique des enseignants en sciences de la santé à l'Université du Luxembourg
Margault Sacre (Université du Luxembourg)

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Panel
Panel / Atelier
Partie 1 : Atelier de pédagogie comparée
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3017
Résumé de la session
14 h 45
Pause
15 h 00 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Partie 2 : Atelier de pédagogie comparée
Uniquement sur place
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3017
Résumé de la session
16 h 00
Pause
16 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Conclusions et clôture de la journée
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Bâtiment D
Local : D-3017
16 h 30
Synthèse
16 h 55
Mot de clôture