Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 5 mai 2025

Le Québec représente une société diverse sur le plan culturel et ethnique, une force qui vient néanmoins avec son lot de défis. En effet, dans un contexte de frictions et de polarisations sociales grandissantes (Rousseau et al. 2022), force est de constater que la société québécoise d’aujourd’hui se retrouve affligée par de nombreux enjeux sociaux dont les conséquences s’observent au sein de nombreux milieux et institutions. Parmi les grands enjeux affectant le tissu social québécois, celui du racisme et de la discrimination touchant les minorités visibles et les autochtones s’avère particulièrement tenace et virulent (Groupe d’action contre le Racisme, 2020). Parmi les nombreux milieux durement affectés par ces enjeux, le monde de l’éducation est particulièrement notable et vulnérable. L’école se veut un lieu d’éducation et de formation, mais aussi de socialisation qui joue un rôle d’agent de cohésion favorisant l’apprentissage du vivre ensemble (MEQ, 2001). L’expérience socio-scolaire des élèves revêt une importance telle qu’elle est indicatrice de leur réussite et de leur épanouissement (Lafortune et Kanouté, 2006). Pourtant, plusieurs études rapportent que les élèves témoignent de racisme à l’école aussitôt qu’au préscolaire (Husband, 2012; Louis, 2020) et continuent d’en vivre tout au long de leur parcours scolaire, au primaire et au secondaire (Howard, 2014; Bakali, 2020; Toussaint 2022). Cet enjeu soulève nombre d’inquiétudes chez les acteurs oeuvrant en milieu scolaire, chez les familles et chez les élèves qui se retrouvent souvent démunis face à trois grandes questions : Comment le racisme se manifeste-t-il dans les milieux scolaires ? Quelles sont les conséquences du racisme sur nos élèves, nos familles et nos milieux scolaires ? Comment intervenir pour éliminer le problème et avancer la marche vers un changement systémique? C’est à ces questions que ce colloque se propose d’offrir un début de réponse. Précisément, en adoptant une lunette pluridisciplinaire et en examinant des contextes québécois ainsi qu'internationaux dans une perspective comparative.

Ce colloque se veut une opportunité de dialogue et d’échange entre les milieux de la recherche et les milieux de pratiques au Québec et ailleurs. Les travaux présentés sont issus de disciplines dont les objets de recherche sont complémentaires (sciences de l’éducation, histoire, travail social, psychologie, sociologie et philosophie) et qui permettront de faire des liens entre les expériences documentées de racisme en milieu scolaire et des pistes d’explication théorique de ces occurrences (théories critiques et antiracistes) (Dei, 1997; Delgado et Stefanic, 1993 ; Gilborn, 2005). L’objectif étant de mieux saisir les réalités des élèves et des acteurs des milieux scolaires et surtout l’impact des enjeux raciaux sur leur vécu afin, d’ultimement réfléchir aux pistes d’intervention et d’action pouvant concrètement être mises en place afin d’engager le changement.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil et mot d'ouverture
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Marc Donald Jean Baptiste (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 45
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 05 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Racisme sytémique, migration et parcours scolaire des jeunes issu.e.s de l'immigration et des minorités ethniques
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Marc Donald Jean Baptiste (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 05
Parcours scolaires et professionnels des immigrants issus d’Amérique latine au Québec : inégalités systémiques et ressources culturelles mobilisées
Fabian Salazar (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 25
Racisme systémique et défis éducatifs : L'expérience des immigrants Haïtiens à Rio de Janeiro (2010-2024)
Dacilien Richemond (Université d’Ottawa), Rogério Naques Faleiros (Université Fédérale de l'Espírito Santo)
Résumé
09 h 45
Les jeunes musulman.e.s face à la loi 21 : Une analyse intersectionnelle de leurs expériences scolaires dans les écoles secondaires publiques québécoises
Hana Zayani (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 05
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 40 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Processus de racialisation, de racisation et d'invisibilisation en milieu scolaire pluriethnique
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Marc Donald Jean Baptiste (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 40
Processus de racialisation à l’école primaire à travers une enquête menée auprès d’enseignant·es débutant·es dans le canton de Vaud
Océane Haja Maréchal (Département Général de l'Enseignement Obligatoire), Marine Tiavina Maréchal (Université de Lausanne et Haute école Pédagogique Vaud)
Résumé
11 h 00
De la méfiance à la confiance dans la note scolaire. Des catégorisations d’élèves racisés en situation d’échec scolaire par les enseignants en Belgique francophone
Résumé
11 h 20
Perceptions d’élèves noir.e.s du préscolaire-primaire sur des enjeux de non-intervention en milieu scolaire pluriethnique au Québec : « les adultes ne nous voient pas»
Marc Donald Jean Baptiste (UQAM - Université du Québec à Montréal), Imane Sahraoui (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gina Lafortune (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 40
Déconstruire le racisme systémique en milieu scolaire : Identité noire, résistances et perspectives pour une éducation antiraciste
Barbara Dejean (Université McGill)
Résumé
12 h 00
Période de questions

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Diner libre
/ Sur place et en ligne

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Lutter contre le racisme en milieu scolaire : les pistes et les stratégies des acteur.trice.s pour la justice sociale en contexte éducatif ?
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Imane Sahraoui (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 30
Former aux racismes les personnes œuvrant dans l’institution éducative : exploration de défis et leviers pour le développement de la conscience critique
Julie Larochelle-Audet (UdeM - Université de Montréal), Yue Huang (UdeM - Université de Montréal), Hana Zayani (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 50
Aborder les enjeux de racisme en milieu scolaire : sensibilisation et dialogue par le biais du théâtre-forum
Léa Lefevre-Radelli (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 10
Soutenir les enfants face au racisme anti-noir dans les écoles : une étude qualitative à Montréal
Lerona Dana Lewis (Université d’Ottawa)
Résumé
14 h 30
Période de questions
15 h 00 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture et échanges sur les prospectives
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Imane Sahraoui (UQAM - Université du Québec à Montréal)