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Le lundi 5 mai 2025

Le Québec représente une société diverse sur le plan culturel et ethnique, une force qui vient néanmoins avec son lot de défis. En effet, dans un contexte de frictions et de polarisations sociales grandissantes (Rousseau et al. 2022), force est de constater que la société québécoise d’aujourd’hui se retrouve affligée par de nombreux enjeux sociaux dont les conséquences s’observent au sein de nombreux milieux et institutions. Parmi les grands enjeux affectant le tissu social québécois, celui du
racisme et de la discrimination touchant les minorités visibles et les autochtones s’avère particulièrement tenace et virulent (Groupe d’action contre le Racisme, 2020). Parmi les nombreux milieux durement affectés par ces enjeux, le monde de l’éducation est particulièrement notable et vulnérable. L’école se veut un lieu d’éducation et de formation, mais aussi de socialisation qui joue un rôle d’agent de cohésion favorisant l’apprentissage du vivre ensemble (MEQ, 2001). L’expérience socio-scolaire des élèves revêt une importance telle qu’elle est indicatrice de leur réussite et de leur épanouissement (Lafortune et Kanouté, 2006). Pourtant, plusieurs études rapportent que les élèves témoignent de racisme à l’école aussitôt qu’au préscolaire (Husband, 2012; Louis, 2020) et continuent d’en vivre tout au long de leur parcours scolaire, au primaire et au secondaire (Howard, 2014; Bakali, 2020; Toussaint 2022). Cet enjeu soulève nombre d’inquiétudes chez les acteurs oeuvrant en milieu scolaire, chez les familles et chez les élèves qui se retrouvent souvent démunis face à trois grandes questions : Comment le racisme se manifeste-t-il dans les milieux scolaires ? Quelles sont les conséquences du racisme sur nos élèves, nos familles et nos milieux scolaires ? Comment intervenir pour éliminer le problème et avancer la marche vers un changement systémique? C’est à ces questions que ce colloque se propose d’offrir un début de réponse. Précisément, en adoptant une lunette pluridisciplinaire et en examinant des contextes québécois ainsi qu'internationaux dans une perspective comparative.

Ce colloque se veut une opportunité de dialogue et d’échange entre les milieux de la recherche et les milieux de pratiques au Québec et ailleurs. Les travaux présentés sont issus de disciplines dont les objets de recherche sont complémentaires (sciences de l’éducation, histoire, travail social, psychologie, sociologie et philosophie) et qui permettront de faire des liens entre les expériences documentées de racisme en milieu scolaire et des pistes d’explication théorique de ces occurrences (théories critiques et antiracistes) (Dei, 1997; Delgado et Stefanic, 1993 ; Gilborn, 2005). L’objectif étant de mieux saisir les réalités des élèves et des acteurs des milieux scolaires et surtout l’impact des enjeux raciaux sur leur vécu afin, d’ultimement réfléchir aux pistes d’intervention et d’action pouvant concrètement être mises en place afin d’engager le changement.

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Colloque

Section 500 - Éducation

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