Le Québec représente une société diverse sur le plan culturel et ethnique, une force qui vient néanmoins avec son lot de défis. En effet, dans un contexte de frictions et de polarisations sociales grandissantes (Rousseau et al. 2022), force est de constater que la société québécoise d’aujourd’hui se retrouve affligée par de nombreux enjeux sociaux dont les conséquences s’observent au sein de nombreux milieux et institutions. Parmi les grands enjeux affectant le tissu social québécois, celui du racisme et de la discrimination touchant les minorités visibles et les autochtones s’avère particulièrement tenace et virulent (Groupe d’action contre le Racisme, 2020). Parmi les nombreux milieux durement affectés par ces enjeux, le monde de l’éducation est particulièrement notable et vulnérable. L’école se veut un lieu d’éducation et de formation, mais aussi de socialisation qui joue un rôle d’agent de cohésion favorisant l’apprentissage du vivre ensemble (MEQ, 2001). L’expérience socio-scolaire des élèves revêt une importance telle qu’elle est indicatrice de leur réussite et de leur épanouissement (Lafortune et Kanouté, 2006). Pourtant, plusieurs études rapportent que les élèves témoignent de racisme à l’école aussitôt qu’au préscolaire (Husband, 2012; Louis, 2020) et continuent d’en vivre tout au long de leur parcours scolaire, au primaire et au secondaire (Howard, 2014; Bakali, 2020; Toussaint 2022). Cet enjeu soulève nombre d’inquiétudes chez les acteurs œuvrant en milieu scolaire, chez les familles et chez les élèves qui se retrouvent souvent démunis face à trois grandes questions : Comment le racisme se manifeste-t-il dans les milieux scolaires ? Quelles sont les conséquences du racisme sur nos élèves, nos familles et nos milieux scolaires ? Comment intervenir pour éliminer le problème et avancer la marche vers un changement systémique? C’est à ces questions que ce colloque se propose d’offrir un début de réponse. Précisément, en adoptant une lunette pluridisciplinaire
Le lundi 5 mai 2025