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Le vendredi 9 mai 2025

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité linguistique officielle d’une province ou d’un territoire (anglais au Québec et français ailleurs au Canada).

Ce colloque multidisciplinaire, organisé par le Réseau de recherche sur les communautés québécoises d'expression anglaise (QUESCREN), analysera le secteur de l’éducation en langue anglaise au Québec dans le contexte du climat sociopolitique actuel de la province et des litiges en cours impliquant l’article 23. Il explorera leurs impacts potentiels sur la vitalité de la minorité anglophone du Québec et des francophones à travers le pays, et cherchera à établir un dialogue à partir de multiples perspectives pour favoriser la compréhension mutuelle.

Des litiges en cours remettent en question la capacité des acteurs du réseau anglophone à : 
•    recruter des employés portant des signes religieux (loi 21), 
•    gouverner par l’intermédiaire des commissions scolaires (loi 40), 
•    utiliser l’anglais dans les communications avec le gouvernement (loi 96), et 
•    proposer des frais de scolarité similaires à ceux des universités francophones pour les étudiants hors Québec. 
Tous ces litiges invoquent l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui garantit l'accès à l'école dans la langue officielle de la minorité provinciale.

Les défenseurs des intérêts anglophones utilisent l’article 23 pour souligner l'importance de leur autonomie face à un État québécois centralisateur.

Les tribunaux provinciaux ont parfois soutenu cette perspective. Par exemple, la Cour supérieure du Québec a initialement confirmé le droit des anglophones de contourner la loi 21, mais cela été annulé en appel.

Au niveau fédéral, la Cour suprême du Canada maintient que l’article 23 doit être interprété largement pour renforcer l’autonomie de la minorité, sans être limité par des considérations économiques. De plus, l’article est hors de portée de la clause dérogatoire (article 33).

Les critiques de cette interprétation estiment qu'elle néglige le pouvoir d’un gouvernement élu à majorité d’imposer des lois, et qu'une interprétation trop large pourrait fragiliser le statut de la langue française au Québec.

Remerciements

Merci à notre comité scientifique : Raphaël Gani, Patrick Donovan, Stéphanie Chouinard, Anthony Di Mascio et Marion Sandilands

Ce colloque est rendu possible grâce à l’appui financier du Secrétariat aux relations avec les Québécois d'expression anglaise. QUESCREN reçoit aussi du financement du ministère du Patrimoine canadien et de l'Université Concordia.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

  • Patrick Donovan
    Université Concordia
  • Raphaël Gani
    Université Laval