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Le jeudi 8 mai 2025

Les différents phénomènes tels que les guerres, la pauvreté, la crise environnementale, les conflits politiques, etc., ont conduits plusieurs peuples du monde vers l’immigration. En 2000, Constant montrait déjà que nos sociétés actuelles sont caractérisées par une « coexistence de groupes ethniques, culturels et religieux différents ». Le multiculturalisme est donc devenu une réalité réelle de nos sociétés, nations. Pour faciliter l’organisation sociale et politique de ces sociétés et stabiliser les relations conflictuelles, différentes solutions, notamment l’indépendance régionale, l’unité nationale, l’assimilation culturelle, etc., sont souvent proposées. Sur le plan éducatif, plusieurs pays ont confié à l’école un pouvoir intégrateur (Cornière, 2017) en proposant cependant de modèles et choix politiques et éducatifs différents. Les pays d’Europe sont plutôt pour un modèle de la citoyenneté faisant abstraction aux appartenances sociales et culturelles spécifiques (approche ethnoculturelle). L’objectif de l’école est de permettre l’homogénéisation et l’unité culturelle de toute la population (Schnapper, 2000 ; Xypas, 2006). Contrairement à la politique des Européens, les pays d’Amérique du Nord notamment le Canada et les États-Unis d’Amérique (USA) ainsi que plusieurs pays d’Afrique accordent une place importante aux appartenances culturelles aussi bien sur le plan politique qu’éducatif (McIntyre, 1993 ; Ethier et Lefrançois, 2021, 2023), car l’individu est d’abord sensible aux liens familiaux et communautaires avant d’appréhender l’engagement politique et citoyen (Wallenhorst et Mutabazi, 2021). Dans ce colloque, nous tenterons d’analyser des choix politiques et éducatifs actuels face au multiculturalisme. Nous attendons des travaux de recherche qui s'appuient sur des analyses documentaires (programmes officiels, manuels scolaires), sur des enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des enseignants? élèves ou d'autres éducateurs, ou sur des études théoriques.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Apprentissage de la citoyenneté dans une société multiculturelle. Analyse des choix politiques éducatifs des pays
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Discutant·e : David Lefrançois (UQO - Université du Québec en Outaouais)
08 h 30
Accueil des participants
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Enjeux de l’éducation à la citoyenneté au Maroc
Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
09 h 30
Le système éducatif suédois au défi de l’immigration : Analyse des textes officiels ?
Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Angers), Véronique Simon (Université d'Uppsala)
10 h 00
L’Enseignement sur la démocratie et la citoyenneté – Une comparaison entre des programmes scolaires en France et en Suède
Henrik Edgren (UU - Université Uppsala )
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Apprentissage de la citoyenneté dans une société multiculturelle. Analyse des pratiques didactiques, pédagogiques et d’accompagnement
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant·e : Rakia Laroui (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
11 h 00
La didactique des disciplines en SHS, la pensée critique et les enjeux de l’identité et de l’altérité
Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal), David Lefrançois (UQO )
11 h 30
L'éducation à la citoyenneté au défi de la multiculturalité en France : Directive de l’état et perception des enseignants
Linda Rose-Heurtin (Université Catholique de l'Ouest)
12 h 00
Lecture à partir de l'éducation à la citoyenneté des stratégies des familles immigrantes de l’accompagnement des élèves immigrants en temps de COVID-19
Bine Anicette Marina Thiana (Université Laval)

Après-midi

14 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Apprentissage de la citoyenneté dans une société multiculturelle. Analyse des méthodes et des dispositifs pédagogiques
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Henrik Edgren (UU - Université Uppsala )
Discutant·e : Marc-André Éthier (UdeM - Université de Montréal)
14 h 00
Inclusion scolaire des mineurs non accompagné à l’école secondaire en France et en Suède: méthodes et dispositifs utilisés.
Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Angers)
14 h 30
L’éducation à la citoyenneté au Liban : analyse des profils de citoyenneté véhiculés à travers les programmes et manuels scolaires du secondaire
René Salem (UdeM - Université de Montréal)
15 h 30
Contribution des ONG dans la formation à la citoyenneté au Mali : cas des élèves plurilingues sur quatre sites de populations déplacées internes à Bamako.
Véronique Simon (Université d'Uppsala, Suède)
15 h 30
Pause
16 h 00 à 16 h 40
Communication orale
Communications orales
Conclusion et clôture du colloque
/ Sur place et en ligne
Présidence/Animation : Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Angers)
Discutant·e : Catherine Nafti Malherbe (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
16 h 00
Conclusion du colloque
Catherine Nafti Malherbe (UCO - Université Catholique de l'Ouest)
16 h 45
Mot de clôture