Les transitions entre les différents ordres d’enseignement, qu’il s’agisse du passage du secondaire au collégial, de la formation générale à la formation professionnelle, ou encore du retour en formation pour les adultes, sont des moments clés qui déterminent les trajectoires scolaires et professionnelles des individus. Ces périodes sont souvent marquées par des difficultés d’adaptation et de prise de décision sur les plans scolaire, social, psychologique ou vocationnel, et peuvent mener à des défis en termes de persévérance scolaire, de prise de décision et de bien-être psychologique.
Les études montrent que de nombreuses personnes étudiantes en formation vivent des périodes d’incertitude lors de ces transitions, ce qui affecte leurs motivation et engagement scolaires. Par exemple, lors du passage du secondaire aux études postsecondaires, plusieurs jeunes présentent diverses formes de difficultés reliées à l’adaptation aux nouvelles exigences éducatives, à l’autonomie demandée, ou encore à la gestion des responsabilités personnelles et scolaires. Dans le cadre de la formation professionnelle et générale pour adultes, ces défis incluent entre autres, la réintégration d’environnements éducatifs structurés à la suite d’une période d’interruption, ainsi que la clarification des projets d’avenir.
Il est donc essentiel de mieux comprendre les facteurs qui favorisent ou altèrent ces périodes de grandes importances dans les cheminements scolaires et professionnelles des personnes adolescentes et adultes émergentes. Cette compréhension aura comme implication pratique, celle d'améliorer les services d’orientation ainsi que d’accompagnement scolaire et psychosocial qui jouent un rôle central dans la réussite de ces transitions et la persévérance scolaire.